Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Bilan 2025 de la DPJ : la situation demeure critique malgré les espoirs en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 juin 2025

Crédit photo : Depositphoto

Le plus récent bilan de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), dévoilé cette semaine, suscite à nouveau l'inquiétude en Estrie. Selon l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), les constats sont clairs : malgré un ton d'espoir insufflé par la nomination récente de Lesley Hill à la tête de la DPJ nationale, les actions concrètes pour améliorer le sort des jeunes et des intervenants tardent à se faire sentir.

Une situation alarmante sur le terrain

Sur le territoire Estrien, les professionnels sont à bout de souffle. « Nos membres sont épuisés et attendent depuis trop longtemps des gestes concrets », déplore Danny Roulx, représentant national de l'APTS. En effet, les conditions de travail demeurent extrêmement préoccupantes : postes vacants par centaines, lourdeurs administratives, manque criant de ressources... Autant d'éléments qui mettent en péril la qualité de l'encadrement offert aux jeunes, particulièrement les plus vulnérables.

Les cas de violence familiale, de négligence ou encore les situations complexes de transition vers l'âge adulte se multiplient, mais les ressources pour y faire face sont limitées. Le personnel de la DPJ, souvent pointé du doigt dans les médias, continue pourtant de prévenir des drames au quotidien, et ce, malgré un environnement marqué par les compressions budgétaires et une surcharge chronique de travail.

Des enjeux humains et technologiques

Outre les défis structurels, des problèmes émergents viennent alourdir le climat. L'APTS sonne l'alarme sur la montée des actes de cyberintimidation visant les intervenants jeunesse. Messages haineux, menaces voilées ou explicites, attaques personnelles : le climat devient toxique pour celles et ceux qui œuvrent à la protection des enfants. « Être au service de la jeunesse ne devrait jamais exposer une personne à la peur ou à l'insécurité », insiste Danny Roulx.

 

Ce phénomène, encore peu encadré par des politiques claires, contribue à miner la motivation et la capacité d'agir des équipes sur le terrain. L'APTS exige des mesures de protection immédiates afin d'assurer un environnement sécuritaire à ses membres, en ligne comme en personne.

Une urgence d'agir

Malgré les discours de bonne volonté, l'APTS déplore que les gestes posés à ce jour demeurent symboliques. Pour améliorer la situation de façon durable, elle appelle à une mise en œuvre rapide des recommandations touchant le renforcement des équipes, la reconnaissance de l'expertise professionnelle et un meilleur accès aux services pour les jeunes en difficulté.

La nomination de Lesley Hill à la direction nationale pourrait représenter un tournant, mais encore faut-il qu'un véritable dialogue s'installe entre la base et les instances décisionnelles. « Il est temps de bâtir des ponts solides », insiste le syndicat, qui espère voir émerger une gouvernance plus transparente, humaine et ancrée dans la réalité du terrain.

Des enfants en attente de courage politique

Alors que les bilans s'enchaînent année après année, l'APTS Estrie rappelle que derrière chaque statistique se cache un enfant en détresse, une intervenante débordée, une décision différée. Pour transformer le système, il faudra plus que des promesses : il faudra du courage politique, un investissement massif et surtout, une écoute réelle des professionnels qui tiennent le réseau à bout de bras.

Source : Danny Roulx, représentant national, APTS


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous