Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Wikipédia
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 21 octobre 2025

Sherbrooke se prépare pour une nouvelle élection municipale alors que deux candidats présentent des projets distincts pour améliorer la vie des citoyens. Vincent Boutin, candidat indépendant, mise sur le renforcement des liens avec Québec pour mieux financer la ville, tandis que Raïs Kibonge, chef de Sherbrooke Citoyen, propose de généraliser les rues partagées pour dynamiser les quartiers.

Vincent Boutin : renforcer la relation avec Québec pour financer Sherbrooke

Le candidat indépendant Vincent Boutin souhaite adopter une approche proactive et collaborative avec les députés de la région et le gouvernement provincial afin d'obtenir des ressources financières mieux adaptées aux besoins municipaux. Selon lui, les villes assument trop souvent de nouvelles responsabilités sans les moyens nécessaires pour les remplir.

« Trop souvent, les villes assument de nouvelles responsabilités sans les moyens qui viennent avec. Comme futur maire, je veux rebâtir un dialogue constructif avec Québec, basé sur la confiance et la transparence », affirme M. Boutin. L'objectif est de financer adéquatement les infrastructures, d'améliorer les routes locales et d'offrir des services à la hauteur des attentes des Sherbrookoises et des Sherbrookois.

 

Fort de huit ans d'expérience en politique municipale, Vincent Boutin se positionne comme un interlocuteur crédible et compétent auprès des instances gouvernementales. Il souligne que cette collaboration renouvelée permettra d'accélérer la modernisation des infrastructures essentielles, comme l'usine d'épuration des eaux, tout en libérant des marges de manœuvre pour investir dans le développement durable et la qualité de vie des quartiers.

Raïs Kibonge : des rues partagées pour une ville plus conviviale

Raïs Kibonge, candidat à la mairie et chef de Sherbrooke Citoyen, propose quant à lui de faciliter l'implantation de rues partagées dans tous les arrondissements de Sherbrooke. L'annonce a été faite sur la rue La Fontaine, la première rue partagée de la ville et un exemple réussi d'aménagement à échelle humaine.

Les rues partagées sont des zones où piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent en toute sécurité. Elles transforment certaines rues résidentielles ou commerciales en véritables lieux de vie. Raïs Kibonge s'engage à simplifier les procédures administratives pour les citoyens et organismes souhaitant créer de nouvelles rues partagées, en réduisant les formulaires et en clarifiant les critères.

Le candidat prévoit également la reconduction du programme pilote Ensemble dans notre rue, lancé en 2025, et son ajustement pour une pérennisation à partir de 2027. Cette initiative vise à créer des espaces publics conviviaux et à stimuler l'économie locale en favorisant la fréquentation des commerces de proximité.

En complément, Sherbrooke Citoyen propose la mise en place d'une scène amovible pour diffuser des productions culturelles de proximité dans les quartiers, rendant la culture plus accessible et animant la vie locale.



  A LIRE AUSSI ...

Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
NOS RECOMMANDATIONS
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous