Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke débloque 390 000 $ pour assurer la continuité du Club nautique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 9 avril 2025

Le conseil municipal de Sherbrooke a récemment autorisé un budget additionnel de 390 000 $ afin de mettre en place diverses mesures temporaires qui permettront d'assurer la continuité des activités du Club nautique de Sherbrooke, et ce, malgré la perte de son bâtiment principal.

Un incendie qui force la démolition du bâtiment

Cette décision fait suite à l'incendie survenu au cours des derniers mois, qui a endommagé de façon importante le bâtiment abritant le Club nautique. L'ampleur des dommages a mené à une résolution du conseil municipal autorisant la démolition complète de la structure.

Une relocalisation temporaire pour sauver la saison 2025

Devant la situation, la Ville a procédé à une analyse de différents scénarios pour relocaliser les opérations du Club nautique sur le même site, de manière temporaire mais efficace. Le scénario retenu consiste à réserver la Maison de l'eau et le pavillon de services situés au parc Lucien-Blanchard à l'usage exclusif du Club nautique, et ce, jusqu'à la mise en place d'une solution permanente.

Ce choix s'avère avantageux pour plusieurs raisons. Il permet notamment de minimiser les travaux nécessaires à l'adaptation des lieux, tout en garantissant que les espaces seront accessibles à temps pour le lancement des principales activités estivales du Club, dès le mois de mai 2025.

 

Un impact sur la programmation du Musée de la nature et des sciences

Toutefois, cette réorganisation a un impact sur la programmation du Musée de la nature et des sciences normalement offerte à la Maison de l'eau. Pour pallier cette situation, un travail de collaboration a été entamé avec le Musée. Le Musée planche actuellement sur une modulation de son offre de service afin de proposer une programmation alternative pour les prochaines saisons.

Prochaines étapes : travaux, chapiteau et plan directeur

Parmi les prochaines étapes à venir, notons l'évaluation de cette nouvelle programmation du Musée dès avril 2025. Durant cette même période, le retrait de l'exposition actuellement présentée au centre d'interprétation sera effectué, accompagné de travaux mineurs d'aménagement à la Maison de l'eau pour accueillir les installations du Club nautique.

En mai 2025, la Ville procédera également à l'octroi de contrats pour l'installation d'un chapiteau sur le site, afin de soutenir les besoins logistiques et d'accueil du club durant la période estivale.

Un nouveau bâtiment prévu pour 2028

À moyen et long terme, la Ville prévoit l'élaboration d'un plan directeur pour le parc Lucien-Blanchard, qui s'échelonnera de 2025 à 2026. Une fois ce plan adopté, en 2026, il servira de base à la conception et à la construction d'un nouveau bâtiment permanent pour le Club nautique. Les travaux de construction devraient débuter en 2027, pour une livraison prévue en 2028.

Source : service des communications et de l'expérience citoyenne de la ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke

Jeudi 5 juin 2025
De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke
Cardio : une mini-hospitalisation express à Fleurimont

Mardi 3 juin 2025
Cardio : une mini-hospitalisation express à Fleurimont
MISE À JOUR - Panne téléphonique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Jeudi 5 juin 2025
MISE À JOUR - Panne téléphonique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
test
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous