Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Sherbrooke débloque 390 000 $ pour assurer la continuité du Club nautique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 9 avril 2025

Le conseil municipal de Sherbrooke a récemment autorisé un budget additionnel de 390 000 $ afin de mettre en place diverses mesures temporaires qui permettront d'assurer la continuité des activités du Club nautique de Sherbrooke, et ce, malgré la perte de son bâtiment principal.

Un incendie qui force la démolition du bâtiment

Cette décision fait suite à l'incendie survenu au cours des derniers mois, qui a endommagé de façon importante le bâtiment abritant le Club nautique. L'ampleur des dommages a mené à une résolution du conseil municipal autorisant la démolition complète de la structure.

Une relocalisation temporaire pour sauver la saison 2025

Devant la situation, la Ville a procédé à une analyse de différents scénarios pour relocaliser les opérations du Club nautique sur le même site, de manière temporaire mais efficace. Le scénario retenu consiste à réserver la Maison de l'eau et le pavillon de services situés au parc Lucien-Blanchard à l'usage exclusif du Club nautique, et ce, jusqu'à la mise en place d'une solution permanente.

Ce choix s'avère avantageux pour plusieurs raisons. Il permet notamment de minimiser les travaux nécessaires à l'adaptation des lieux, tout en garantissant que les espaces seront accessibles à temps pour le lancement des principales activités estivales du Club, dès le mois de mai 2025.

 

Un impact sur la programmation du Musée de la nature et des sciences

Toutefois, cette réorganisation a un impact sur la programmation du Musée de la nature et des sciences normalement offerte à la Maison de l'eau. Pour pallier cette situation, un travail de collaboration a été entamé avec le Musée. Le Musée planche actuellement sur une modulation de son offre de service afin de proposer une programmation alternative pour les prochaines saisons.

Prochaines étapes : travaux, chapiteau et plan directeur

Parmi les prochaines étapes à venir, notons l'évaluation de cette nouvelle programmation du Musée dès avril 2025. Durant cette même période, le retrait de l'exposition actuellement présentée au centre d'interprétation sera effectué, accompagné de travaux mineurs d'aménagement à la Maison de l'eau pour accueillir les installations du Club nautique.

En mai 2025, la Ville procédera également à l'octroi de contrats pour l'installation d'un chapiteau sur le site, afin de soutenir les besoins logistiques et d'accueil du club durant la période estivale.

Un nouveau bâtiment prévu pour 2028

À moyen et long terme, la Ville prévoit l'élaboration d'un plan directeur pour le parc Lucien-Blanchard, qui s'échelonnera de 2025 à 2026. Une fois ce plan adopté, en 2026, il servira de base à la conception et à la construction d'un nouveau bâtiment permanent pour le Club nautique. Les travaux de construction devraient débuter en 2027, pour une livraison prévue en 2028.

Source : service des communications et de l'expérience citoyenne de la ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous