Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Logement social : Sherbrooke Citoyen sort ses priorités

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Raïs Kibonge
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 23 septembre 2025

En pleine campagne électorale, Raïs Kibonge, candidat à la mairie et chef de Sherbrooke Citoyen, a dévoilé une stratégie ambitieuse pour le logement social et communautaire. Présentée devant l'immeuble du Faubourg Mena'sen, haut lieu symbolique de la crise du logement, cette annonce vise à protéger les locataires, soutenir les organismes communautaires et rénover les logements municipaux existants.

Un plan pour sortir des logements du marché spéculatif

« Chaque Sherbrookoise et Sherbrookois mérite un toit décent qui respecte son budget », a déclaré Raïs Kibonge, rappelant le drame vécu au Faubourg Mena'sen. Pour y répondre, Sherbrooke Citoyen propose trois actions concrètes.

D'abord, le parti s'engage à soutenir les organismes à but non lucratif (OBNL) désireux d'acquérir des immeubles afin de les soustraire à la spéculation. L'appui pourrait prendre la forme de soutien financier direct ou de cautionnements municipaux, permettant aux OBNL d'agir rapidement dans un marché concurrentiel. L'objectif est de préserver durablement ces logements au bénéfice de la communauté.

 

Ensuite, Sherbrooke Citoyen souhaite augmenter les investissements en logement social et communautaire. Actuellement fixés à 8 millions de dollars par année, ces montants passeraient progressivement à 12 millions d'ici à 2029. Cette mesure s'inscrit en cohérence avec la Politique de l'habitation adoptée au printemps 2025, qui fixe comme objectif que 20 % des logements de Sherbrooke soient hors marché.

Des investissements accrus dans la rénovation des logements municipaux

Le plan prévoit également de renforcer le financement destiné à l'Office municipal d'habitation (OMH). Dès 2026, jusqu'à 1,5 million de dollars supplémentaires seraient investis chaque année pour rénover les logements vacants et les remettre plus rapidement à disposition des familles sherbrookoises.

« Protéger les Sherbrookois·es, c'est s'assurer que chacun et chacune puisse compter sur un logement stable, rénové, géré par la communauté », a affirmé Sarah Rahimaly, candidate dans le district du Pin-Solitaire.

Pour Raïs Kibonge, cette stratégie représente « une démonstration claire de [la] capacité à gouverner avec rigueur, vision et cœur ». Selon lui, il s'agit de simplifier la vie des citoyens en garantissant un accès plus facile à des logements abordables, stables et bien entretenus.

Une vision alignée sur la Politique de l'habitation

Ce plan s'inscrit dans la continuité des orientations municipales déjà adoptées par la Ville. En plaçant le logement hors marché au centre de ses priorités, Sherbrooke Citoyen veut donner aux locataires, aux OBNL et à la ville les moyens d'agir ensemble pour bâtir des milieux de vie accessibles et durables.

Source : Mathieu Bourque, directeur général, Sherbrooke Citoyen



  A LIRE AUSSI ...

40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke

Mercredi 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell

Vendredi 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous