Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 février 2025

Sherbrooke devient un acteur clé dans l'innovation quantique, grâce à un investissement significatif du gouvernement du Canada. L'honorable Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Tourisme et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une aide financière de 8,1 millions de dollars destinée à quatre organisations de la ville, pour soutenir l'adoption, le développement et la commercialisation de technologies quantiques.

Les bénéficiaires de ces contributions financières sont Distriq ‒ Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, la Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2), l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), et la PME Nord Quantique. Ces initiatives visent à positionner le Québec et le Canada en leaders mondiaux dans ce secteur émergent.

Le plus gros investissement, soit 5,2 M $, est alloué à Distriq pour l'acquisition d'équipements de pointe destinés au laboratoire DevTeQ. Ce dernier, situé à l'Espace Quantique 1 de Sherbrooke, est un espace partagé qui permet aux entreprises de développer leurs technologies quantiques. Distriq, reconnu comme le moteur principal de l'écosystème quantique du Québec, joue un rôle essentiel en réunissant recherche, incubation et développement industriel, attirant des talents et des entreprises internationales.

PINQ2, de son côté, reçoit une aide de 250 000 $ pour soutenir l'initiative Québec Quantique. Ce regroupement d'acteurs du secteur quantique a pour mission de renforcer la grappe industrielle du Québec. Fondé en 2021, ce projet est désormais administré par Distriq. L'aide de DEC permettra de soutenir les activités de rayonnement, les honoraires professionnels et les frais administratifs, dans le but d'étendre l'influence du secteur quantique québécois à l'international.

L'ACET, un incubateur d'entreprises affilié à l'université de Sherbrooke, bénéficiera de 435 000 $ pour accroître son soutien aux jeunes entreprises technologiques spécialisées dans les technologies quantiques. Ce financement permettra de financer des activités d'accompagnement, des salaires, ainsi que des frais d'accès à des plateformes de développement.

Enfin, Nord Quantique, une PME fondée en 2020 et spécialisée dans la correction des erreurs quantiques, recevra une contribution remboursable de 1,8 M $. Ce montant sera utilisé pour la mise en place d'un laboratoire d'assemblage pour la fabrication d'ordinateurs quantiques, avec un focus sur les réfrigérateurs à dilution et l'électronique de contrôle quantique.

Ces investissements s'inscrivent dans la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, visant à aider les entreprises canadiennes à se tailler une place dans ce secteur en pleine expansion. Selon l'honorable Pascale St-Onge, ces projets contribueront à transformer l'économie et renforceront le leadership du Canada dans le domaine de la technologie quantique. Sherbrooke, avec son écosystème technologique dynamique, se positionne ainsi comme un pôle d'innovation incontournable.



  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
NOS RECOMMANDATIONS
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous