Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 février 2025

Sherbrooke devient un acteur clé dans l'innovation quantique, grâce à un investissement significatif du gouvernement du Canada. L'honorable Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Tourisme et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une aide financière de 8,1 millions de dollars destinée à quatre organisations de la ville, pour soutenir l'adoption, le développement et la commercialisation de technologies quantiques.

Les bénéficiaires de ces contributions financières sont Distriq ‒ Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, la Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2), l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), et la PME Nord Quantique. Ces initiatives visent à positionner le Québec et le Canada en leaders mondiaux dans ce secteur émergent.

Le plus gros investissement, soit 5,2 M $, est alloué à Distriq pour l'acquisition d'équipements de pointe destinés au laboratoire DevTeQ. Ce dernier, situé à l'Espace Quantique 1 de Sherbrooke, est un espace partagé qui permet aux entreprises de développer leurs technologies quantiques. Distriq, reconnu comme le moteur principal de l'écosystème quantique du Québec, joue un rôle essentiel en réunissant recherche, incubation et développement industriel, attirant des talents et des entreprises internationales.

PINQ2, de son côté, reçoit une aide de 250 000 $ pour soutenir l'initiative Québec Quantique. Ce regroupement d'acteurs du secteur quantique a pour mission de renforcer la grappe industrielle du Québec. Fondé en 2021, ce projet est désormais administré par Distriq. L'aide de DEC permettra de soutenir les activités de rayonnement, les honoraires professionnels et les frais administratifs, dans le but d'étendre l'influence du secteur quantique québécois à l'international.

L'ACET, un incubateur d'entreprises affilié à l'université de Sherbrooke, bénéficiera de 435 000 $ pour accroître son soutien aux jeunes entreprises technologiques spécialisées dans les technologies quantiques. Ce financement permettra de financer des activités d'accompagnement, des salaires, ainsi que des frais d'accès à des plateformes de développement.

Enfin, Nord Quantique, une PME fondée en 2020 et spécialisée dans la correction des erreurs quantiques, recevra une contribution remboursable de 1,8 M $. Ce montant sera utilisé pour la mise en place d'un laboratoire d'assemblage pour la fabrication d'ordinateurs quantiques, avec un focus sur les réfrigérateurs à dilution et l'électronique de contrôle quantique.

Ces investissements s'inscrivent dans la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, visant à aider les entreprises canadiennes à se tailler une place dans ce secteur en pleine expansion. Selon l'honorable Pascale St-Onge, ces projets contribueront à transformer l'économie et renforceront le leadership du Canada dans le domaine de la technologie quantique. Sherbrooke, avec son écosystème technologique dynamique, se positionne ainsi comme un pôle d'innovation incontournable.



  A LIRE AUSSI ...

Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
NOS RECOMMANDATIONS
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous