Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Les Services aux étudiants : une ressource indispensable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La résidence illuminée pour la Saint-Valentin en 2012.
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Vendredi le 21 décembre 2018

« Le travail d’éducation aux Services aux étudiants est un défi quotidien qu’il faut relever avec honneur. Chaque jour, il faut répondre aux nouvelles exigences d’étudiants informés désireux de rendre significatives leurs actions et de découvrir de nouveaux modes d’expression accordés à de nouvelles valeurs. Les animateurs et les conseillers des Services aux étudiants se doivent d’être à la pointe des exigences et doivent inventorier, dans les limites des cadres administratifs, les possibilités permettant des formes d’expression favorisant la mise en exercice des potentialités individuelles et collectives du milieu étudiant. »

Citation de l’un des directeurs des Services aux étudiants, tirée du cahier spécial 20 ans du Collège de Sherbrooke.

Plus de 30 ans plus tard, ces mots reflètent toujours autant la réalité des Services aux étudiants du Cégep de Sherbrooke. Aujourd’hui plus que jamais, ces derniers proposent une vaste gamme d’activités et de services, en ayant pour mission de répondre aux besoins des cégépiens et des cégépiennes et de créer un milieu de vie propice à leur réussite. Au fil du temps, ces services se sont développés et ils sont maintenant devenus une ressource indispensable pour les membres de la communauté étudiante.

Une multiplication rapide des services

Les Services aux étudiants sont instaurés dès l’ouverture du Collège de Sherbrooke, en 1968. À ce moment-là, seuls trois employés y travaillent et s’associent aux étudiants et aux étudiantes pour comprendre leurs besoins et ainsi mieux y répondre, en mettant en œuvre des actions adaptées.

Dès les premières années, les Services aux étudiants initient plusieurs projets, notamment le premier journal étudiant La Bascule, la troupe de théâtre Les Bateleurs, la galerie d’exposition de pièces d’art et d’artisanat La clé d’ébène et le Ciné-Cégep. Le Comité vie étudiante est également créé, formé de deux membres de la direction, de trois étudiants et du responsable à la vie étudiante. Les Services aux étudiants prennent aussi la charge, dès leurs débuts, de la cafétéria, de la résidence et de la bibliothèque, qui deviendra plus tard le Centre des médias. C’est ainsi que sont créés le Service alimentaire et le Service de logement.

Avec la forte augmentation de la population étudiante et avec les nombreux projets qui sont envisagés, les Services aux étudiants vont rapidement prendre de l’ampleur et, quelques années plus tard, huit nouveaux employés vont y être engagés. Un médecin et deux infirmières vont également offrir leurs services au Collège, créant ainsi le Service de santé. Ce dernier offrira un premier « teach-in » sur l’avortement en 1971 et un deuxième sur la sexualité en 1980, deux sujets très controversés à l’époque. Un conseiller en main-d’œuvre du Centre d’emploi du Canada sera aussi mis à la disposition des étudiants et des étudiantes afin de les aider à se préparer aux entrevues d’embauche et au milieu du travail.

En quelques années, de nombreuses autres ressources vont se greffer aux Services aux étudiants, notamment le Service de prêts et bourses et le Service de l’aide financière, qui aideront les étudiants et les étudiantes à obtenir les conditions financières adéquates pour la poursuite de leurs études. Alors qu’à l’époque la religion occupe une place centrale dans la société, le Service de pastorale sera créé : il célébrera la messe dominicale et ouvrira la Résidence Fabi pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leur vie spirituelle.

Les activités culturelles et sportives ne seront pas oubliées : le Service des sports sera créé en 1971 et mettra sur pied plusieurs activités comme le Défi à l’entreprise en 1984 et CAP Jeunesse en 1986, alors que, de 1974 à 1985, les activités socioculturelles offriront plus de 34 ateliers allant de la danse sociale à la confection de courtes-pointes.

Des services en constante évolution

Au fil du temps, les Services aux étudiants ont beaucoup évolué pour s’adapter toujours mieux aux réalités et aux besoins en constant changement des membres de la communauté collégiale. Au moment d’écrire ces lignes, ils comptent près de 20 différents services et proposent de nombreuses activités sociales, culturelles et sportives.

Encore aujourd’hui, plusieurs services mis en place à l’époque demeurent, comme l’aide financière, l’aide psychosociale, le Centre des médias, la résidence ainsi que le service d’orientation. Qui plus est, de nombreux autres services ont été implantés au cours des dernières années, afin de répondre aux besoins de la nouvelle génération d’étudiants et d’étudiantes, dont la réalité est à la fois semblable mais aussi bien différente de celle des premiers étudiants et étudiantes du Cégep.


Des étudiants et des étudiantes du Havre.

Ainsi, on propose maintenant, par exemple, un soutien aux personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, qui a pour but d’offrir un milieu de vie dans lequel tous les membres de la communauté collégiale faisant partie des minorités sexuelles peuvent s’épanouir et se développer pleinement. Diverses mesures ont ainsi été mises sur pied, comme des vestiaires ou des toilettes non genrés, ainsi que le Havre, un endroit qui accueille les étudiantes et les étudiants dans l’acceptation de tous.

D’ailleurs, les Services aux étudiants comptent sur le Service à l’internationalisation, qui assure une gestion de la diversité culturelle, au moyen entre autres de diverses formations. Il soutient aussi les étudiantes et les étudiants internationaux dans leur intégration au Cégep et met à leur disposition plusieurs outils pour favoriser leur adaptation. Ce service aide de plus les étudiantes et les étudiants à réaliser des séjours pédagogiques à l’étranger.

En matière de soutien pédagogique, les Services adaptés sont accessibles à tous les étudiants et les étudiantes présentant un quelconque handicap ou un trouble d’apprentissage. Ils ont pour mission de leur offrir les mêmes possibilités de réussite qu’à tout autre étudiant. Divers services sont aussi disponibles pour favoriser la réussite des parents-étudiants, comme l’ajustement d’horaire ou un soutien financier et matériel (banque de livres usagers, stationnements à prix réduit, rabais, prêts et bourses, etc.).

Les Services aux étudiants rendent donc possible la réussite des nombreux étudiants et étudiantes qui entreprennent leurs études collégiales au Cégep de Sherbrooke chaque année. Ils créent un milieu de vie accueillant, stimulant et diversifié, où chacun et chacune peut trouver sa place et s’épanouir pleinement.

En savoir plus sur les Services aux étudiants


  A LIRE AUSSI ...

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie

Vendredi le 19 avril 2024
Éclipse solaire 2024 : un succès pour l'industrie touristique de l’Estrie
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous