Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le sentier du Mont-Chauve est bouclé : À vous d’en profiter!

 Imprimer   Envoyer 

Après deux saisons de durs labeurs, la boucle du Mont-Chauve est enfin bouclée. Désormais, le sentier de randonnée emprunte de nombreuses crêtes, offrant plusieurs nouveaux points de vue tout en permettant de marcher les pieds au sec.

La portion du flanc Est sillonnant le mont Chauve a été déplacée et aménagée manuellement sur 8 km. Escaliers et pontages en pierres, murets de soutènement, passages surélevés, autant de structures qui ont demandé des efforts importants pour rendre le tout attrayant et sécuritaire. La durabilité, l'usage de matériaux pris sur place et l'intégration à l'environnement ont été une préoccupation de tous les instants durant les travaux.

« Ces importants travaux de réfection représentent un investissement de plus de 250 000$ » selon Brigitte Marchand directrice du parc national du Mont-Orford. « Nous avons la chance ici, chez nous d'avoir à proximité toute cette belle richesse naturelle que représente un parc national. À nous tous d'en profiter! » d'ajouter Madame Marchand.

Pour le randonneur, le sentier du Mont-Chauve, ouvert à l'année, constitue une opportunité de découverte grandiose. L'automne et la tenue de la Flambée des couleurs sont tout indiqués pour découvrir, ou redécouvrir, ce sentier puisque 15 000 randonneurs le foulent annuellement.

La suite s'annonce prometteuse

Suite à une démarche de planification stratégique, un plan quinquennal est d'ailleurs en cours et sera présenté d'ici quelques mois. « Attendez de voir! » d'annoncer fièrement Brigitte Marchand « Le Mont-Chauve, ce n'est que le début! Le parc national du Mont-Orford, déjà fort populaire, en sera un d'avant-garde et sera encore plus couru dans les années à venir! »

  • Le samedi de 14 h à 16 h, un garde-parc vous convie à monter à bord d'un canot rabaska, afin de découvrir le lac Stukely, pour une douce aventure en famille ou entre amis. Inscription requise. Coût : 8,78 $/adulte, 4,39 $/enfant de 6 à 17 ans (non recommandée aux moins de 6 ans). Taxes en sus.
  • Le samedi et dimanche de 13 h 30 à 15 h 30, un garde-parc vous attend au centre de services Le Cerisier pour partager avec vous ses connaissances sur le parc et ses habitants. Un rendez-vous à ne pas manquer.
  •  Le samedi et dimanche de 10 h à 12 h, rencontrer un garde-parc au belvédère du sentier de l'Étang-Fer-de-Lance pour découvrir et observer toute l'effervescence de ce lieu. Apportez vos jumelles!

Source : Sophie Streel, adjointe à la direction, Parc national du Mont-Orford


  A LIRE AUSSI ...

L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir

Vendredi 31 octobre 2025
L'essor discret du jeu en ligne au Canada : Comment les jeux en ligne deviennent le nouveau rituel du vendredi soir
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous