Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le sentier du Mont-Chauve est bouclé : À vous d’en profiter!

 Imprimer   Envoyer 

Après deux saisons de durs labeurs, la boucle du Mont-Chauve est enfin bouclée. Désormais, le sentier de randonnée emprunte de nombreuses crêtes, offrant plusieurs nouveaux points de vue tout en permettant de marcher les pieds au sec.

La portion du flanc Est sillonnant le mont Chauve a été déplacée et aménagée manuellement sur 8 km. Escaliers et pontages en pierres, murets de soutènement, passages surélevés, autant de structures qui ont demandé des efforts importants pour rendre le tout attrayant et sécuritaire. La durabilité, l'usage de matériaux pris sur place et l'intégration à l'environnement ont été une préoccupation de tous les instants durant les travaux.

« Ces importants travaux de réfection représentent un investissement de plus de 250 000$ » selon Brigitte Marchand directrice du parc national du Mont-Orford. « Nous avons la chance ici, chez nous d'avoir à proximité toute cette belle richesse naturelle que représente un parc national. À nous tous d'en profiter! » d'ajouter Madame Marchand.

Pour le randonneur, le sentier du Mont-Chauve, ouvert à l'année, constitue une opportunité de découverte grandiose. L'automne et la tenue de la Flambée des couleurs sont tout indiqués pour découvrir, ou redécouvrir, ce sentier puisque 15 000 randonneurs le foulent annuellement.

La suite s'annonce prometteuse

Suite à une démarche de planification stratégique, un plan quinquennal est d'ailleurs en cours et sera présenté d'ici quelques mois. « Attendez de voir! » d'annoncer fièrement Brigitte Marchand « Le Mont-Chauve, ce n'est que le début! Le parc national du Mont-Orford, déjà fort populaire, en sera un d'avant-garde et sera encore plus couru dans les années à venir! »

  • Le samedi de 14 h à 16 h, un garde-parc vous convie à monter à bord d'un canot rabaska, afin de découvrir le lac Stukely, pour une douce aventure en famille ou entre amis. Inscription requise. Coût : 8,78 $/adulte, 4,39 $/enfant de 6 à 17 ans (non recommandée aux moins de 6 ans). Taxes en sus.
  • Le samedi et dimanche de 13 h 30 à 15 h 30, un garde-parc vous attend au centre de services Le Cerisier pour partager avec vous ses connaissances sur le parc et ses habitants. Un rendez-vous à ne pas manquer.
  •  Le samedi et dimanche de 10 h à 12 h, rencontrer un garde-parc au belvédère du sentier de l'Étang-Fer-de-Lance pour découvrir et observer toute l'effervescence de ce lieu. Apportez vos jumelles!

Source : Sophie Streel, adjointe à la direction, Parc national du Mont-Orford


  A LIRE AUSSI ...

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous