Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le sentier du Mont-Chauve est bouclé : À vous d’en profiter!

 Imprimer   Envoyer 

Après deux saisons de durs labeurs, la boucle du Mont-Chauve est enfin bouclée. Désormais, le sentier de randonnée emprunte de nombreuses crêtes, offrant plusieurs nouveaux points de vue tout en permettant de marcher les pieds au sec.

La portion du flanc Est sillonnant le mont Chauve a été déplacée et aménagée manuellement sur 8 km. Escaliers et pontages en pierres, murets de soutènement, passages surélevés, autant de structures qui ont demandé des efforts importants pour rendre le tout attrayant et sécuritaire. La durabilité, l'usage de matériaux pris sur place et l'intégration à l'environnement ont été une préoccupation de tous les instants durant les travaux.

« Ces importants travaux de réfection représentent un investissement de plus de 250 000$ » selon Brigitte Marchand directrice du parc national du Mont-Orford. « Nous avons la chance ici, chez nous d'avoir à proximité toute cette belle richesse naturelle que représente un parc national. À nous tous d'en profiter! » d'ajouter Madame Marchand.

Pour le randonneur, le sentier du Mont-Chauve, ouvert à l'année, constitue une opportunité de découverte grandiose. L'automne et la tenue de la Flambée des couleurs sont tout indiqués pour découvrir, ou redécouvrir, ce sentier puisque 15 000 randonneurs le foulent annuellement.

La suite s'annonce prometteuse

Suite à une démarche de planification stratégique, un plan quinquennal est d'ailleurs en cours et sera présenté d'ici quelques mois. « Attendez de voir! » d'annoncer fièrement Brigitte Marchand « Le Mont-Chauve, ce n'est que le début! Le parc national du Mont-Orford, déjà fort populaire, en sera un d'avant-garde et sera encore plus couru dans les années à venir! »

  • Le samedi de 14 h à 16 h, un garde-parc vous convie à monter à bord d'un canot rabaska, afin de découvrir le lac Stukely, pour une douce aventure en famille ou entre amis. Inscription requise. Coût : 8,78 $/adulte, 4,39 $/enfant de 6 à 17 ans (non recommandée aux moins de 6 ans). Taxes en sus.
  • Le samedi et dimanche de 13 h 30 à 15 h 30, un garde-parc vous attend au centre de services Le Cerisier pour partager avec vous ses connaissances sur le parc et ses habitants. Un rendez-vous à ne pas manquer.
  •  Le samedi et dimanche de 10 h à 12 h, rencontrer un garde-parc au belvédère du sentier de l'Étang-Fer-de-Lance pour découvrir et observer toute l'effervescence de ce lieu. Apportez vos jumelles!

Source : Sophie Streel, adjointe à la direction, Parc national du Mont-Orford


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous