Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le sentier du Mont-Chauve est bouclé : À vous d’en profiter!

 Imprimer   Envoyer 

Après deux saisons de durs labeurs, la boucle du Mont-Chauve est enfin bouclée. Désormais, le sentier de randonnée emprunte de nombreuses crêtes, offrant plusieurs nouveaux points de vue tout en permettant de marcher les pieds au sec.

La portion du flanc Est sillonnant le mont Chauve a été déplacée et aménagée manuellement sur 8 km. Escaliers et pontages en pierres, murets de soutènement, passages surélevés, autant de structures qui ont demandé des efforts importants pour rendre le tout attrayant et sécuritaire. La durabilité, l'usage de matériaux pris sur place et l'intégration à l'environnement ont été une préoccupation de tous les instants durant les travaux.

« Ces importants travaux de réfection représentent un investissement de plus de 250 000$ » selon Brigitte Marchand directrice du parc national du Mont-Orford. « Nous avons la chance ici, chez nous d'avoir à proximité toute cette belle richesse naturelle que représente un parc national. À nous tous d'en profiter! » d'ajouter Madame Marchand.

Pour le randonneur, le sentier du Mont-Chauve, ouvert à l'année, constitue une opportunité de découverte grandiose. L'automne et la tenue de la Flambée des couleurs sont tout indiqués pour découvrir, ou redécouvrir, ce sentier puisque 15 000 randonneurs le foulent annuellement.

La suite s'annonce prometteuse

Suite à une démarche de planification stratégique, un plan quinquennal est d'ailleurs en cours et sera présenté d'ici quelques mois. « Attendez de voir! » d'annoncer fièrement Brigitte Marchand « Le Mont-Chauve, ce n'est que le début! Le parc national du Mont-Orford, déjà fort populaire, en sera un d'avant-garde et sera encore plus couru dans les années à venir! »

  • Le samedi de 14 h à 16 h, un garde-parc vous convie à monter à bord d'un canot rabaska, afin de découvrir le lac Stukely, pour une douce aventure en famille ou entre amis. Inscription requise. Coût : 8,78 $/adulte, 4,39 $/enfant de 6 à 17 ans (non recommandée aux moins de 6 ans). Taxes en sus.
  • Le samedi et dimanche de 13 h 30 à 15 h 30, un garde-parc vous attend au centre de services Le Cerisier pour partager avec vous ses connaissances sur le parc et ses habitants. Un rendez-vous à ne pas manquer.
  •  Le samedi et dimanche de 10 h à 12 h, rencontrer un garde-parc au belvédère du sentier de l'Étang-Fer-de-Lance pour découvrir et observer toute l'effervescence de ce lieu. Apportez vos jumelles!

Source : Sophie Streel, adjointe à la direction, Parc national du Mont-Orford


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Un fabricant de luminaires des Cantons-de-l'Est ajoute le travertin rouge et l'onyx chocolat à sa collection de pierre

Mercredi 23 septembre 2026
Un fabricant de luminaires des Cantons-de-l'Est ajoute le travertin rouge et l'onyx chocolat à sa collection de pierre
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
NOS RECOMMANDATIONS
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous