Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le sentier du Mont-Chauve est bouclé : À vous d’en profiter!

 Imprimer   Envoyer 

Après deux saisons de durs labeurs, la boucle du Mont-Chauve est enfin bouclée. Désormais, le sentier de randonnée emprunte de nombreuses crêtes, offrant plusieurs nouveaux points de vue tout en permettant de marcher les pieds au sec.

La portion du flanc Est sillonnant le mont Chauve a été déplacée et aménagée manuellement sur 8 km. Escaliers et pontages en pierres, murets de soutènement, passages surélevés, autant de structures qui ont demandé des efforts importants pour rendre le tout attrayant et sécuritaire. La durabilité, l'usage de matériaux pris sur place et l'intégration à l'environnement ont été une préoccupation de tous les instants durant les travaux.

« Ces importants travaux de réfection représentent un investissement de plus de 250 000$ » selon Brigitte Marchand directrice du parc national du Mont-Orford. « Nous avons la chance ici, chez nous d'avoir à proximité toute cette belle richesse naturelle que représente un parc national. À nous tous d'en profiter! » d'ajouter Madame Marchand.

Pour le randonneur, le sentier du Mont-Chauve, ouvert à l'année, constitue une opportunité de découverte grandiose. L'automne et la tenue de la Flambée des couleurs sont tout indiqués pour découvrir, ou redécouvrir, ce sentier puisque 15 000 randonneurs le foulent annuellement.

La suite s'annonce prometteuse

Suite à une démarche de planification stratégique, un plan quinquennal est d'ailleurs en cours et sera présenté d'ici quelques mois. « Attendez de voir! » d'annoncer fièrement Brigitte Marchand « Le Mont-Chauve, ce n'est que le début! Le parc national du Mont-Orford, déjà fort populaire, en sera un d'avant-garde et sera encore plus couru dans les années à venir! »

  • Le samedi de 14 h à 16 h, un garde-parc vous convie à monter à bord d'un canot rabaska, afin de découvrir le lac Stukely, pour une douce aventure en famille ou entre amis. Inscription requise. Coût : 8,78 $/adulte, 4,39 $/enfant de 6 à 17 ans (non recommandée aux moins de 6 ans). Taxes en sus.
  • Le samedi et dimanche de 13 h 30 à 15 h 30, un garde-parc vous attend au centre de services Le Cerisier pour partager avec vous ses connaissances sur le parc et ses habitants. Un rendez-vous à ne pas manquer.
  •  Le samedi et dimanche de 10 h à 12 h, rencontrer un garde-parc au belvédère du sentier de l'Étang-Fer-de-Lance pour découvrir et observer toute l'effervescence de ce lieu. Apportez vos jumelles!

Source : Sophie Streel, adjointe à la direction, Parc national du Mont-Orford


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous