Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Du 2 au 8 février 2025, la Semaine nationale de prévention du suicide offrira à la population une occasion de réfléchir à l'importance de la santé mentale et de la solidarité. En Estrie, JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie invite la communauté à prendre part à diverses activités de sensibilisation sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide ».

Des activités pour sensibiliser et soutenir

Tout au long de la semaine, plusieurs événements visent à informer et à encourager la discussion autour de la prévention du suicide.

  • Mardi 4 février : dès 8 h, une tournée de sensibilisation annuelle se tiendra à l'établissement de détention de Sherbrooke. En soirée, à 18 h 30, un webinaire accessible sur la page Facebook de JEVI abordera le thème du deuil par suicide.
  • Mercredi 5 février : un autre webinaire sur le même sujet sera proposé à 12 h pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. À 19 h, le match des Super-héros du Phoenix de Sherbrooke servira d'événement-bénéfice au profit de JEVI.
  • Jeudi 6 février : un kiosque d'informations sera présent au centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA) à midi.
  • Vendredi 7 février : la semaine se conclura avec la Soirée casino Espoir organisée par le Groupe Véronneau dès 17 h.

 

Par ailleurs, JEVI poursuivra sa campagne de sensibilisation avec la distribution des épingles « T'es important·e pour moi ! », symbole d'un message d'espoir et de soutien. Cette initiative est possible grâce à la collaboration de la Fondation Bon Départ.

Des gestes simples pour prévenir le suicide

  • Chacun a un rôle à jouer dans la prévention du suicide. Voici quelques actions concrètes :
  • Oser parler du suicide : ouvrir le dialogue peut sauver des vies.
  • Apprendre à repérer les signes de détresse et à diriger les personnes vers les ressources appropriées.
  • Contacter JEVI au 819-564-1354 pour du soutien.
  • Rejoindre les services provinciaux au 1 866 APPELLE, par texto au 535353 ou via le site suicide.ca.

 

JEVI : un organisme engagé dans la région

JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie est un organisme communautaire offrant des services gratuits et confidentiels aux personnes suicidaires, à leurs proches et aux personnes endeuillées. L'organisme propose également des formations et des activités de sensibilisation pour divers milieux.

Pour en savoir plus sur les événements et les initiatives de la Semaine de prévention du suicide, suivez JEVI sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Source : Sylvie Potvin, formatrice JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie 

  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous