Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Du 2 au 8 février 2025, la Semaine nationale de prévention du suicide offrira à la population une occasion de réfléchir à l'importance de la santé mentale et de la solidarité. En Estrie, JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie invite la communauté à prendre part à diverses activités de sensibilisation sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide ».

Des activités pour sensibiliser et soutenir

Tout au long de la semaine, plusieurs événements visent à informer et à encourager la discussion autour de la prévention du suicide.

  • Mardi 4 février : dès 8 h, une tournée de sensibilisation annuelle se tiendra à l'établissement de détention de Sherbrooke. En soirée, à 18 h 30, un webinaire accessible sur la page Facebook de JEVI abordera le thème du deuil par suicide.
  • Mercredi 5 février : un autre webinaire sur le même sujet sera proposé à 12 h pour le personnel du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. À 19 h, le match des Super-héros du Phoenix de Sherbrooke servira d'événement-bénéfice au profit de JEVI.
  • Jeudi 6 février : un kiosque d'informations sera présent au centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA) à midi.
  • Vendredi 7 février : la semaine se conclura avec la Soirée casino Espoir organisée par le Groupe Véronneau dès 17 h.

 

Par ailleurs, JEVI poursuivra sa campagne de sensibilisation avec la distribution des épingles « T'es important·e pour moi ! », symbole d'un message d'espoir et de soutien. Cette initiative est possible grâce à la collaboration de la Fondation Bon Départ.

Des gestes simples pour prévenir le suicide

  • Chacun a un rôle à jouer dans la prévention du suicide. Voici quelques actions concrètes :
  • Oser parler du suicide : ouvrir le dialogue peut sauver des vies.
  • Apprendre à repérer les signes de détresse et à diriger les personnes vers les ressources appropriées.
  • Contacter JEVI au 819-564-1354 pour du soutien.
  • Rejoindre les services provinciaux au 1 866 APPELLE, par texto au 535353 ou via le site suicide.ca.

 

JEVI : un organisme engagé dans la région

JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie est un organisme communautaire offrant des services gratuits et confidentiels aux personnes suicidaires, à leurs proches et aux personnes endeuillées. L'organisme propose également des formations et des activités de sensibilisation pour divers milieux.

Pour en savoir plus sur les événements et les initiatives de la Semaine de prévention du suicide, suivez JEVI sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Source : Sylvie Potvin, formatrice JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie 

  A LIRE AUSSI ...

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous