Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 23 juin 2025

Crédit photo : Depositphoto 

Sherbrooke et plusieurs régions environnantes de l'Estrie connaissent depuis aujourd'hui, lundi 23 juin 2025, un épisode de chaleur intense qui se poursuivra jusqu'à mardi. Environnement Canada et Santé Canada ont émis des avertissements, alors que l'indice humidex devrait se situer entre 40 et 46, soit bien au-delà du seuil considéré comme dangereux pour la santé humaine.

Des températures étouffantes, de jour comme de nuit

Depuis ce matin, les températures dépassent les 30 °C dans plusieurs secteurs du sud et du centre du Québec. À Sherbrooke, le mercure pourrait atteindre 33 °C, mais c'est surtout l'humidité ambiante qui amplifie la sensation de chaleur. Le soir venu, le répit sera minime : les températures nocturnes demeureront au-dessus de 20 °C, ce qui pourrait nuire à la récupération de l'organisme.

Environnement Canada invite la population à surveiller les prévisions et les alertes météorologiques régulièrement et à signaler tout phénomène violent par courriel (meteoQC@ec.gc.ca) ou sur X avec le mot-clic #meteoqc.

 

Risques pour la santé : restez vigilants et hydratés

Selon Santé Canada, la chaleur extrême peut affecter tout le monde, mais certaines personnes sont plus à risque, comme les aînés, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques ou vivant seules. Il est fortement recommandé de :

  • Boire de l'eau régulièrement, même sans sensation de soif ;
  • Limiter les activités extérieures aux heures les plus fraîches (tôt le matin ou en soirée) ;
  • Fermer les stores ou les rideaux et ventiler la maison si la température extérieure est plus clémente ;
  • Utiliser un climatiseur ou un ventilateur ou se rendre dans des lieux climatisés comme les bibliothèques ou les centres communautaires ;
  • Porter des vêtements légers, pâles et amples, ainsi qu'un chapeau à large bord ;
Et ne jamais laisser un enfant ou un animal dans un véhicule stationné, même pour quelques minutes.
Des ressources et des conseils pour mieux se protéger sont disponibles sur les sites de Santé Canada :

  • Comment se protéger
  • Personnes à risque 

Une chaleur qui rappelle les défis climatiques

Cette vague de chaleur illustre à nouveau les effets croissants des changements climatiques sur nos saisons. Les épisodes de chaleur extrême sont de plus en plus fréquents, longs et intenses, et touchent maintenant des régions qui, traditionnellement, étaient moins concernées.

Alors que l'été ne fait que commencer, les citoyens sont invités à s'informer, à adapter leurs comportements et à prendre soin les uns des autres pour traverser cette période critique en toute sécurité.

En attendant la baisse des températures, la prudence est de mise.

Source : Environnement Canada

  A LIRE AUSSI ...

Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
Hélène Dauphinais : une annonce attendue… qui n’aura finalement pas lieu

Vendredi 13 juin 2025
Hélène Dauphinais : une annonce attendue… qui n’aura finalement pas lieu
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Une usine quantique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance
Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin Par Martin Bossé Vendredi, 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous