Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Semaine culturelle de Magog prend son envol

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 10 novembre 2014

La Ville de Magog a tenu dimanche la première activité de l'édition 2014 de la Semaine culturelle de Magog qui se déroulera jusqu'au 16 novembre prochain.

Pour l'occasion, 78 personnes ont assisté à l'inauguration de l'exposition de panneaux d'interprétation sur l'histoire du quartier des Tisserands, jumelée à une conférence sur l'architecture de l'église Sainte-Marguerite-Marie et des usines de textiles de Magog.

Appelée Au bout du fil, une imprimerie, une filature, un quartier, l'exposition est présentée gratuitement jusqu'au 16 novembre, au Centre d'arts visuels de Magog (61, rue Merry Nord). Les 17 panneaux qui la composent développent quatre thèmes : le patrimoine religieux, le patrimoine industriel, l'histoire des usines de textiles, l'histoire ouvrière et le quartier des Tisserands. Ils sont illustrés de photos anciennes ou actuelles, de cartes, de croquis et de plans.

Parmi les sujets abordés, on y trouve, entre autres, l'histoire et l'architecture du bâtiment ayant abrité l'église Sainte-Marguerite-Marie de 1950 à 2007 et des bâtiments ayant abrité des usines de textiles de 1884 à 2011, les seules usines du 19e siècle à avoir réuni en un seul endroit au Canada les opérations de filature, de tissage, de blanchiment et d'impression du coton. L'impact de l'imprimerie et de la filature sur la communauté magogoise, le recrutement des ouvriers spécialisés et non spécialisés, leurs conditions de travail et les grèves de même que l'histoire et le bâti du quartier ouvrier sont également racontés. Ce projet, réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et en collaboration avec la Société d'histoire de Magog, est une initiative de la Ville de Magog. Il a également été développé en tant qu'activité d'animation du Chemin des Cantons, route touristique signalisée parcourant les Cantons-de-l'Est, qui met en valeur le patrimoine anglo-américain typique de la région ainsi que le patrimoine paysager.

« Avec cette exposition, nous souhaitons faire mieux connaître l'histoire et le patrimoine du quartier des Tisserands tout en promouvant la fierté de notre identité locale », a déclaré la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm, qui invite les Magogoises et Magogois à voir cette exposition. « Cette activité s'adresse à toutes et à tous, quelle que soit votre connaissance de l'histoire de Magog. Cette exposition ne peut vous laisser indifférent. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, jeune ou ainé, l'exposition fera renaître des souvenirs que vous pourrez échanger avec ceux qui vous accompagnent ou découvrir un pan de notre histoire, celui qui a permis à Magog de devenir la ville que l'on connaît maintenant. »

Notons qu'hier après-midi, l'activité de projection et de causerie nommée « Contes, légendes et imaginaire naïf québécois » a également attiré une quarantaine de personnes. Cette projection d'une série d'entrevues avec des artistes d'art naïf québécois était suivie d'une causerie animée par Michel Forest, directeur du Musée international d'art naïf de Magog. Les personnes présentes ont apprécié l'approche qui consistait à reconnaître la contribution de ces artistes à décrire la culture populaire par leur art.

La programmation complète de la Semaine culturelle de Magog est disponible au www.ville.magog.qc.ca/semaineculturelle. Parmi les activités à ne pas manquer, notons le concert du groupe Coco Méliès, gagnant de Sherbrooklyn 2013, la rencontre avec le sculpteur Louis St-Cyr, qui signe la nouvelle exposition De plumes et de bois : oiseaux menacés du Québec, la présentation théâtrale pour la famille La récréation de même que les films présentés au Cinéma Magog.

Source : Service des communications de la Ville de Magog



  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada

Lundi 6 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public

Vendredi 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
Retour sur les routes pour les autobus Lion à Sherbrooke

Mercredi 17 septembre 2025
Retour sur les routes pour les autobus Lion à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées

Vendredi 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous