Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sébastien Roulier, le doc qui court pour la cause

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Alastair Tye/www.fellrunningpictures.co.uk
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 7 juillet 2016      

Pour la deuxième année, l'ultra-marathonien Sébastien Roulier s'est engagé comme porte-parole du Défi Félix Deslauriers-Hallée (DFDH). Il sera de l'épreuve du 10 km en course à pied le samedi 9 juillet... après avoir couru les 110 km que les autres feront à vélo!

« Ce sera mon handicap : j'aurai couru le parcours que les participants feront à vélo », mentionne le porte-parole, un sourire dans la voix. Habitué des longues distances, il revient d'ailleurs tout juste d'une course d'une centaine de kilomètres dans les Chic-Chocs...

Le weekend prochain, Sébastien Roulier portera encore une fois fièrement les couleurs de la lutte contre le cancer à l'occasion du 14e DFDH. Il prendra le départ du 110 km le samedi 9 juillet aux alentours de 7 h le matin au grand chapiteau.

L'athlète compte bien être de retour aux alentours de 18 h30 pour accompagner les coureurs du 10 km, dont le coup d'envoi sera lancé à 19 h.

« Tous les chemins empruntés apportent quelque chose »
Sébastien Roulier court depuis le début des années 2000. À ce jour, l'athlète, aussi intensiviste-pédiatre et père de trois enfants aura accompli 28 ultra-marathons et au total, couru 147 compétitions.

Peu à peu, le coureur a commencé à vouloir partager cette passion de la course avec les gens autour de lui, blogue, donne des conférences dans les écoles primaires et secondaires de l'Estrie.

Plus de 3400 jeunes l'ont entendu ces dernières années : le médecin n'aurait jamais pu tous les recevoir dans son bureau pour promouvoir le sport et les saines habitudes de vie!

En 2013, Leucan était à la recherche d'ambassadeurs qui avaient un impact et le nom de M. Roulier circulait déjà abondamment en raison de ses courses. Il s'était alors ajouté un degré de difficulté : ses enfants dans une poussette! Il aura par ailleurs déjà remporté un marathon, poussette inclue.

Concrétiser la pensée par les défis
En s'associant à des causes, le médecin a l'impression d'apporter quelque chose de réel à la médecine, tout en se rendant service lui-même. À l'occasion du 35e Gala du Mérite sportif de l'Estrie, il a reçu le prix Coup de cœur 2015.

« J'ai l'impression de concrétiser ces saines habitudes de vie dont on fait la promotion. Mes défis touchent les gens en raison de mon association avec plusieurs causes, mais ils me font aussi grandir au niveau personnel. On retire quelque chose de tous les chemins qu'on emprunte », affirme-t-il.

La plupart du temps, il se donne des défis personnels à relever. En septembre 2015, il aura couru 25 montées et 25 descentes du Mont Orford, pour une distance totale d'environ 155 km en seulement 24 heures. Cette fois-là, le défi personnel s'est relevé au profit de Leucan.

« Dans la course, je préfère la formule du défi à celle du chronomètre et je n'ai pas besoin des médailles. Certains doivent se dire que je suis fou, on ne peut pas le nier!, ajoute-t-il en riant. Mais les défis se réalisent pour moi. En combien de temps et comment, ça, je ne sais jamais. Cela peut sembler tout un exploit, mais mes défis représentent aussi qu'avec des efforts, on peut arriver à de beaux résultats. Il y a là-dedans tout un concept de persévérance et de résilience qu'on retrouve aussi chez les jeunes qui combattent la maladie. »

Pour lui, s'il a pu inspirer des jeunes ou des parents à entreprendre des activités sportives, ce sera toujours ça de gagné. Et s'ils le fassent en famille? Encore mieux!

Après Leucan et le Défi Félix Deslauriers-Hallée, Sébastien Roulier chaussera ses espadrilles en vue d'un nouvel engagement : celui de soutenir la recherche sur la fibrose kystique. Les détails entourant ce nouveau défi du « docteur qui court » seront bientôt dévoilés.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Excellent début de séries pour le Wild de Windsor

Lundi le 13 février 2023      
Excellent début de séries pour le Wild de Windsor
Plusieurs casquettes pour Caroline Ouellette de Magog

Mercredi le 8 mars 2023      
Plusieurs casquettes pour Caroline Ouellette de Magog
Stéphane Julien un entraîneur sur son "X" avec le Phoenix

Vendredi le 3 février 2023      
Stéphane Julien un entraîneur sur son "X" avec le Phoenix
NOS RECOMMANDATIONS
750 000 $ pour deux entreprises dirigées par des femmes

Vendredi le 17 mars 2023      
750 000 $ pour deux entreprises dirigées par des femmes
L’entreprise sherbrookoise annonce le projet Oneka Glacier d’une valeur de 14,1 M

Mercredi le 15 mars 2023      
L’entreprise sherbrookoise annonce le projet Oneka Glacier d’une valeur de 14,1 M
Il vole son ancienne voiture sous le nez des policiers!

Vendredi le 17 mars 2023      
Il vole son ancienne voiture sous le nez des policiers!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mars 2023
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ

François Fouquet
Lundi, 20 mars 2023
La Castafiore ou l’insoutenable bruit

Les Jardins Pollinies
Jeudi, 16 mars 2023
L’abeille solitaire

Le CHSLD d’East Angus offre un milieu de vie réconfortant à ses patients Par Julie Meese Mercredi, 15 mars 2023
Le CHSLD d’East Angus offre un milieu de vie réconfortant à ses patients
Le Mont-Orford se fie sur une entreprise de Magog pour sécuriser ses pentes Par Julie Meese Mardi, 14 mars 2023
Le Mont-Orford se fie sur une entreprise de Magog pour sécuriser ses pentes
Solange Rodrigue devient la nouvelle directrice générale de la Fondation Rock-Guertin Par Julie Meese Mercredi, 15 mars 2023
Solange Rodrigue devient la nouvelle directrice générale de la Fondation Rock-Guertin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous