Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Savonnerie des Diligences

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 21 juin 2022

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

 

S'il est une entreprise estrienne qui se démarque par ses pratiques écoresponsables, ses valeurs humaines de même que par le cœur qu'elle déploie au travail, c'est certainement la Savonnerie des Diligences. Fondée en 2005 par Marie-Ève Lejour et Sébastien Boismenu dans une maison du chemin des Diligences à Eastman, avec une équipe de 13 employés et reprise 8 ans plus tard par Marie-Ève en tant qu'unique dirigeante. La Savonnerie des Diligences est d'abord née d'un rêve d'artisans souhaitant fabriquer à la main des savons et produits corporels naturels, avec amour, créativité et rigueur.

 

La petite histoire

Durant les premières années, les entrepreneurs développent l'essence de leur entreprise, peaufinent les processus du développement responsable auquel ils tiennent tant. Ils développent des partenariats avec des entreprises partageant les mêmes valeurs. C'est alors qu'on se met à retrouver leurs produits au Spa Eastman, à la SEPAQ, au Biodôme et au Jardin botanique de Montréal, entre autres. 

En 2012, l'équipe a l'idée créative et ambitieuse d'associer chacun de ses savons à une histoire et un personnage. Ce projet colossal de plus de 2000 heures de recherche et de travail a donné naissance aux Légendes, véritable image de marque de la Savonnerie des Diligences et nées de la plume de Marie-Ève Lejour. Chaque savon est assorti d'une légende et d'une illustration inédite réalisée par Studio Sans Cravate.

L'entreprise prend alors de l'expansion et Marie-Ève Lejour en devient justement l'unique propriétaire.

 

Lorsqu'en 2019 l'espace vient à manquer et que la capacité de production plafonne, l'entreprise fait l'acquisition de l'usine d'un de ses fournisseurs à Bolton-Est de même qu'un atelier-boutique à Austin. Une inondation survient toutefois dans les locaux d'Austin et on relocalise rapidement toutes les opérations à Bolton-Est.

Grâce à la passion et à l'engagement et malgré les nombreux enjeux de rationalisation liés à la pandémie, la Savonnerie des Diligences c'est aujourd'hui une gamme d'une centaine de produits de soins naturels distribués dans plus de 350 points de vente au Québec, c'est une trentaine d'employés impliqués, intègres, conscients où les responsabilités et opinions de chacun importent. On ne fonctionne pas ici par hiérarchie mais plutôt par collaboration. L'équipe conçoit également des produits sur mesure pour des entreprises locales aux valeurs similaires.

La Savonnerie des Diligences, qui a centralisé toute sa production en l'usine de Bolton-Est, accueille dorénavant ses clients à sa boutique d'Eastman, dans un local partagé avec le café La Station. Un arrêt incontournable pour les touristes de la région.

 

Un voyage humanitaire qui bouleverse

La présidente Marie-Ève Lejour a récemment fait un voyage humanitaire au Cameroun qui l'a touchée et bouleversée. Recrutée par un programme de l'Université de Sherbrooke, elle était invitée à former des formateurs de l'organisme Tropical Forest. Pour tenter de faire une histoire courte d'une longue histoire triste, la déforestation qui sévit au Cameroun détruit complètement la biodiversité. Dans une trentaine d'années, la forêt tropicale sera de l'histoire ancienne. Les peuples qui y vivent sont des chasseurs-cueilleurs et non des cultivateurs. L'objectif du projet était donc d'instruire ces gens à stimuler leur biodiversité, à tirer profit de leurs ressources naturelles. Marie-Ève et son équipe ont démontré à Tropical Forest des façons de faire à transmettre aux communautés pour cultiver et transformer leurs matières premières, en en faisant entre autres, du savon! De futures collaborations avec ces communautés sont à se développer, toujours suivant les valeurs d'éthique, d'équité, d'égalité des genres et de respect de l'environnement.

 

Plus locale que jamais avec des huiles 100% canadiennes

Pour une transition encore plus écologique qui aura un impact sur l'économie d'ici, la Savonnerie des Diligences a annoncé récemment adopter un mélange d'huiles canadiennes biologiques et sans OGM de canola et de tournesol pour la base de ses produits après plus de seize ans à utiliser l'huile d'olive.

La Savonnerie des Diligences ne se contente pas de simplement remplacer l'huile d'olive par des huiles qui ont des propriétés similaires. Elle veut comprendre l'impact de cet achat considérable annuellement, sur la planète : en 2022, on parle de 20 000 litres d'huile. Ce chiffre pourrait en plus augmenter avec la croissance prévue de la savonnerie dans les prochaines années. Il était donc important pour Marie-Ève Lejour, présidente fondatrice de la Savonnerie des Diligences, d'approfondir la réflexion : « On aurait pu simplement augmenter nos prix et on aurait contribuer au mouvement de l'inflation. On a voulu se poser la question existentielle : si on avait à choisir notre huile de base aujourd'hui, en 2022, pour la fabrication de nos savons, quel serait notre choix? »

Une étude rigoureuse a révélé qu'en utilisant de l'huile de canola canadienne, l'entreprise pouvait diminuer de plus de 50% ses émissions de gaz à effet de serre liés à l'achat d'huile d'olive. Le choix était donc évident, et c'est de cette façon de faire plus consciente et toujours plus alignée avec ses valeurs que la Savonnerie des Diligences poursuit son chemin.

 

Pour en savoir plus sur la Savonnerie des Diligences et découvrir leur gamme complète de produits à fière mention « Fait en Estrie », visiter le www.savonneriediligences.ca


  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous