Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Ombudsman

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

 Imprimer   Envoyer 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi 3 mars 2026

L'Ombudsman de Sherbrooke poursuit sa série de chroniques dans Estrie Plus afin de mieux faire connaitre ses services. Chaque mois, nous vous présenterons le résumé d'une intervention menée au cours des dernières années en reprenant chaque étape de notre démarche, soit écouter, soutenir et paver la voie à une solution. Bien sûr, nous éviterons de donner des détails qui pourraient permettre d'identifier les personnes ou les organisations en cause.

Dans les dossiers soumis à l'Ombudsman de Sherbrooke, la mauvaise foi ou la négligence des fonctionnaires de la Ville sont rarement en cause. Lorsque c'est le cas, il s'agit la plupart du temps, d'erreurs de bonne foi qui surviennent dans le suivi d'un cas exceptionnel.

Des citoyens ont pu le constater quand la Ville de Sherbrooke leur a ordonné un arrêt de leurs travaux de construction, en raison du non-paiement des frais relatifs au certificat d'autorisation de raccordement aux services municipaux.

La Ville leur avait déjà signalé une situation problématique avec le réseau privé d'égout et d'aqueduc qui desservait l'immeuble. Elle devait assurer le suivi avec les citoyens avant de prendre quelque action, mais ceux-ci ont plutôt reçu un courrier recommandé les intimant d'interrompre leur chantier. Les citoyens ont consulté l'ombudsman.

Après des discussions avec l'ombudsman, la Ville a constaté son erreur dans la séquence de communication avec les citoyens. Elle a proposé aux propriétaires d'assumer elle-même les frais de raccordement aux réseaux municipaux d'égout et d'aqueduc, puisque la résidence en construction était déjà branchée à un réseau privé. Ce compromis réglait le problème de non-conformité déjà constaté et permettait de poursuivre le projet de construction.

Du côté de l'Ombudsman, l'approche est toujours la même : écouter, soutenir et trouver une solution, ça fait toute une différence ! https://ombudsmansherbrooke.ca .

Dans ce cas-ci comme pour la plupart, l'histoire s'est terminée à la satisfaction des deux parties.

Parce qu'à Sherbrooke, on le sait, on est fait pour s'entendre!

 

Michèle Emond, Directrice, Bureau de l'ombudsman de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous