Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Du cardio à tous les jours : San Francisco


Écrit par Liette Pellerin et Karine Pellerin
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 15 février 2016

Wow!!! 5 jours à San Francisco... j'ai remarqué que depuis que je préparais ce voyage en Californie avec ma fille Karine, mon Facebook affichait très souvent des « posts » d'amis qui voyageaient vers San Francisco. Nous ne sommes pas les seules à vouloir visiter cette ville. Effectivement, nous croiserons beaucoup de québécois durant notre séjour. Cette ville est belle, propre et chaque quartier offre une architecture différente. On se promène entre les maisons victoriennes du 19e siècle, les édifices contemporains et les pagodes du Chinatown.

Partons donc à la découverte de l'âme de cette ville en marchant des heures et des heures dans ses rues escarpées. Portez de bonnes espadrilles et apportez un plan de ville que vous laisserez bientôt de côté. En effet, San Francisco ressemble à un immense damier où il n'y a pas de ruelles et de quartiers tortueux. Il est donc très facile de s'y orienter.

Je mentionne que le Golden Gate Bridge et la Prison d'Alcatraz ont fait l'objet de deux chroniques précédentes. 

Nous avons toujours un coup de coeur lors d'un voyage. À San Francisco, le mien fut pour : 

Le quartier Haight-Ashbury : endroit mythique, vraiment sympa avec des petits restaurants pas trop chers, des cafés-terrasses, des boutiques de fringues et de disques. Dans quelques-unes de ces boutiques, les vedettes ainsi que les gens fortunés vont y déposer des vêtements parfois portés qu'une seule fois et on se les procure à des prix dérisoires. J'ai passé une bonne heure dans ces boutiques. C'est dans ce quartier qu'ont germé de très nombreux mouvements culturels, comme ceux des hippies, des skinheads et des raves. En 1967, Haight-Ashbury connut son apothéose avec le Summer of Love, festival de concerts attirant un demi-million de jeunes des quatre coins de l'Amérique. Aujourd'hui, l'esprit hippy a pratiquement disparu, quoiqu'on en rencontre encore quelques-uns sur la rue. 

Le quartier Civic Center abrite les principales institutions de la ville, ainsi que de nombreux musées, théâtres et opéras. Surmontée d'un dôme gigantesque (le 5e plus gros du monde) la Mairie (City Hall) est installée dans un bâtiment de ce quartier depuis 1915. Si vous allez voir un spectacle le soir dans ce secteur, dont la réputation laisse à désirer, il serait sage de prendre un taxi. 

Le quartier Union Square, celui que nous habitons, constitue le coeur de San Francisco. Nous n'avons jamais regretté le choix de ce quartier pour notre hôtel. On y voit beaucoup d'enseignes chics, de grands magasins (Macy's et autres) et d'hôtels de luxe : le Saint Francis et le Sir Francis Drake entre autres. L'esplanade de l'Union Square fut dessinée en 1901. Ce quartier doit son nom aux manifestations des unionistes qui se déroulèrent durant la guerre de Sécession. 

Le Fisherman's Wharf est cet ancien quartier de pêcheurs et des industries alimentaires. Avec les années, il est devenu un formidable piège à touristes en attirant des millions de visiteurs chaque année. On y trouve toutes sortes de restaurants et beaucoup de boutiques souvenirs. C'est du quai de l'Embarcadero que partent les bateaux de croisière pour la Baie et ceux d'Alcatraz. 

Le quartier Castro attire les gais de tout le pays et celui de Mission est l'un des plus animés et colorés de San Francisco. Quelques heures de marche dans ces rues donnent d'excellentes photos.

Le Chinatown est la deuxième plus grande communauté chinoise hors d'Asie après New York. Il y a un chinatown construit dans un style chinois pour les touristes et si vous marchez quelques rues en retrait de la rue principale, vous trouverez l'authentique Chinatown. Presque 120 000 Chinois habitent à l'intérieur des Portes du Dragon. 

Notre dernier quartier sera le Nob Hill, avec ses hôtels haut de gamme, de nombreux magasins et restaurants. Prenez les téléphériques pour escalader les pentes de la ville et ainsi voir un excellent panorama de San Francisco.

Régulièrement enveloppée dans son « fog », cet épais brouillard venant du Pacifique et qui peut masquer le soleil en quelques minutes, San Francisco change rapidement d'allure d'un quartier à l'autre. Traverser une rue suffit parfois pour changer radicalement de décor. Allez respirer l'air dans les parcs, promenez-vous le long des plages. Attention, l'eau est froide à ce niveau de l'océan Pacifique.

Les endroits suivants ne sont pas des quartiers, mais des attractions intéressantes. Le Cable Car, attraction presque 100 % touristique, car peu de locaux l'utilisent parce que ce n'est pas le moyen le plus rapide de passer du point A au point B et que son coût est élevé : 7 $ pour 1 transport. Hissez-vous sur le marchepied et accrochez-vous à une lanière de cuir... en tant que touriste... cela vaut le coup. 

Lombard Street, la rue la plus tordue au monde. Les 8 virages en lacets sont uniques. 

L'Alamo Square, ce parc charmant haut perché avec sa rangée de maisons victoriennes les plus célèbres de la ville : les fameuses Seven Painted Ladies. 

Le Ferry Building est le terminal pour ferries dans la baie de San Francisco. Une magnifique Tour de l'Horloge du 19e siècle se hisse sur le bâtiment. Dans cet endroit, c'est la cuisine qui en impose. Des chefs réputés y cuisinent les produits de la région de la baie, et les producteurs locaux font honneur au terroir lors des marchés placés sous le signe locavore. 

Le dernier endroit est situé sur Telegraph Hill et c'est la Coit Tower. Nous recommandons de prendre le chemin partant du port pour y aller. Le quartier est au milieu de magnifiques maisons et de jardins fleuris. Du haut de la tour, vous aurez une vue spectaculaire de San Francisco.

Le temps passe très vite à San Francisco; nous avons adoré cette ville et en ce qui me concerne je vais y retourner accompagnée de Robert cette fois.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous dans notre Monde.

Liette & Karine


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke

Jeudi 10 avril 2025
Campagne de financement pour le Théâtre du Double signe de Sherbrooke
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages

Vendredi 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation

Samedi 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Anxiété, angoisse, inquiétude… Par François Fouquet Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous