Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Je suis l'une des Sept merveilles du monde moderne


Écrit par Liette Pellerin et Karine Pellerin
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 8 février 2016

Le Golden Gate Bridge fait partie des Sept merveilles du monde moderne. Aller à San Francisco, c'est vouloir visiter ce pont mythique de toutes les manières : le traverser en auto, le marcher à pied, et faire une croisière en bateau pour voir entre ciel et mer le Majestueux. Et c'est ce que nous avons fait, ma fille Karine et moi. 

La Croisière

Elle fut achetée sur le site web de viator.com avec un combiné de la visite d'Alcatraz. Le coût fut de 242 $ pour 2 personnes. Nous nous sommes rendues au Pier 43 1/2 sur l'Embarcadero pour le départ à 18 h. Nous visitons les rives de San Francisco et allons faire le tour de l'Île d'Alcatraz pour ensuite nous diriger vers le détroit de Golden Gate où se rencontre la Baie de San Francisco et l'Océan Pacifique. La configuration de ce détroit est responsable de fortes marées, des vents fréquents, de la brume et d'air salin qui a causé tellement de difficultés aux constructeurs de ce pont. Lorsque le bateau est passé sous le pont, il nous a été impossible de demeurer à l'extérieur à cause des vents. Nous avons essayé toutes les deux, mais nous avons rebroussé chemin étant incapables de nous tenir debout. La durée de la croisière est de 2 h 30 et un buffet chaud et froid est compris dans le prix ainsi que les consommations. Voir cette merveille tout illuminée au coucher du soleil est un must qui complète bien une journée. 

Joseph Strauss, ingénieur américain d'origine allemande, est le créateur du Golden Gate Bridge. Malgré l'opposition politique, la difficulté de financer un tel projet en temps de crise et les gigantesques difficultés de construire une structure d'une longueur de 1,6 kilomètre au-dessus d'une eau tumultueuse, la population a voté en faveur du financement de ce pont. Il aura fallu quatre ans pour le construire et il a été inauguré en 1937. 

Le pont mérite le titre de l'une des Sept merveilles du monde moderne en raison de sa construction reconnue comme étant une des plus extraordinaires du XXe siècle. Les prouesses architecturales et techniques se sont déroulées l'une après l'autre au cours de sa construction. La longueur totale des câbles qui le soutiennent mesure trois fois la circonférence de la terre. Il est conçu pour résister à des rafales de vent de 160 kilomètres/heure et peut se balancer de plus de 2 mètres. 

Les pylônes sont les plus hauts au monde, soit d'une hauteur de 227 mètres pour 40 000 tonnes d'acier par pylône. Ils atteignent la hauteur d'un immeuble de 60 étages. Les travailleurs ne devaient certainement pas souffrir de vertige. 

Pourquoi le pont est-il de couleur orange? C'est le résultat d'une couche protectrice anticorrosion appliquée sur l'acier. La couleur, dont le nom réel est ORANGE INTERNATIONAL, a également été choisie pour des raisons pratiques : les conditions météorologiques du détroit étant mouvementées, sa couleur aurait de fortes chances d'être visible lors d'un brouillard. Des équipes de peintres y travaillent à l'année. 

Pourquoi le pont est-il équipé de plusieurs téléphones? Parce que pour plusieurs c'est la fin d'un voyage. Le pont est en effet, malheureusement, un des endroits les plus populaires en Californie pour les suicides. Depuis 1937, quelque 1500 personnes s'y seraient enlevé la vie, soit une moyenne de 30 par année. Ces téléphones de crise sont placés un peu partout sur le pont et sont reliés à des spécialistes antisuicide qui peuvent conseiller autre chose que l'irréparable. 

Pourquoi doit-on féliciter son ingénieur en chef, Joseph Strauss? Parce qu'en plus de diriger tous les travaux, il tenait à la sécurité à un plus haut niveau. Il n'y eut que 11 morts pendant les 4 années de construction et 10 de ces pertes eurent lieu le même jour lors de l'effondrement d'une plate-forme. Il imposa aux ouvriers de porter le casque de sécurité. Il a sauvé la vie de 19 hommes en faisant poser un filet de sécurité sous le pont. 

Nous avons traversé le pont en voiture et sommes arrêtées sur l'autre rive au Vista Point. Au retour, nous quittons la route 101 et suivons les indications pour Golden Gate Recreation Area. Il y a beaucoup de circulation, même des embouteillages. Nous longeons la Conzelman Road, route très panoramique pour aller sur la colline afin d'observer d'un autre point de vue, sa majesté le Golden Gate Bridge. Une autre belle vue du pont est depuis le cimetière militaire dans le Parc Presidio. Le pont a un péage de 8 $ par voiture ce qui est la première source d'entretien du pont. 

Que ferait San Francisco sans son pont? Bonne question... mais ce n'est pas près d'arriver. Le pont est régulièrement entretenu et remis aux normes pour résister aux tremblements de terre qui secouent régulièrement la Californie. Il ne faut pas oublier que la célèbre faille de San Andreas, qui est à l'origine du séisme qui a détruit San Francisco en 1906, se trouve seulement à 11 kilomètres au large. 

Il existe sur le Fisherman's Wharf District de nombreuses compagnies de location de vélo. C'est un autre moyen très intéressant pour visiter le pont et revenir ensuite en traversier à partir de Sausalito. Le coût de la location du vélo est de 30 $ par jour et 12 $ pour le traversier. 

Vu et revu... C'est toujours la même magie. Golden Gate Bridge, c'est l'icône d'une ville, d'un pays, d'une époque et San Francisco n'est pas prêt de couper les ponts avec le Golden Gate Bridge. 

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous dans notre Monde.


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?

Mercredi le 27 mars 2024
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous