Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sylvain Deschatelets et le Saint-François défoncent la muraille Guerrera


26 février 2011
 Imprimer   Envoyer 

Sylvain Deschatelets et les joueurs du Saint-François de Sherbrooke ont défoncé la muraille du gardien David Guerrera avec un gain de 7-1 face à la formation de Sorel-Tracy. Deschatelets a obtenu quatre points, dont deux buts, dans cette importante victoire qui permet aux Sherbrookois de rejoindre l'Isothermic de Thetford Mines au troisième rang du classement de la Ligue nord-américaine de hockey. Les deux équipes ont 45 points.

 

Christian Deschênes a profité d'un retour de lancer de Francis Bélanger pour déjouer Maxime Daigneault à sa droite à 9 :06. L'ancien du Saint-François et artisan du retour du hockey de la LNAH à Sorel-Tracy marquait son 19ème but de la saison.

 

Plus tard dans la période, Michaël Cabana, un autre ancien des Saints, en a mis un peu trop et a écopé d'une pénalité de quatre minutes pour avoir donné un double échec suivi de Dominic Chiasson qui a été pénalisé quelques instants plus tard ce qui donnait un cinq contre trois aux locaux. La foule a manifesté son impatience alors que ses favoris n'ont pris qu'un seul tir pendant ce cinq contre trois. Ce tir a été arrêté de façon spectaculaire par David Guerrera avec le gant.

 Ce même Guerrera, qui brille depuis son arrivée à Sorel-Tracy, a frustré Yann Joseph alors que les Saints évoluaient à court d'un joueur. Mais il n'est pas sans faille alors qu'il a été déjoué par Bobby Mazerolle avec 15,9 secondes à faire à la première période. Il marquait son 16ème but de la saison sur des aides de Sylvain Deschatelets et d'Éric Lavigne.

Deschatelets a donné les devants 2-1 aux Sherbrookois à 3 :09 en deuxième période avec un tir que David Guerrera a bloqué partiellement. La rondelle a poursuivi son chemin dans le fond du filet pour donner un 14ème but cette saison au numéro 21 du Saint-François. Jean-François Laplante a vu son tir être maitrisé par David Guerrera alors qu'il était assis sur la glace quelques secondes plus tard.

Éric Lavigne croyait bien avoir donné une avance de deux buts aux siens mais l'officiel a refusé le but car il y avait un bâton élevé sur la séquence. Yann Joseph a réussi à donner cette importante avance de deux buts avec son 11e but de la saison inscrit pendant une pénalité à Steve Villeneuve à 11 :27. Sylvain Deschatelets et Mathieu Dumas ont obtenu les mentions d'aide.

 Les Saints ont pris les devants 4-1 sur le 11ème but d'Éric Perricone qui a décoché un tir vif qui n'a donné aucune chance au gardien de la formation soreloise à 15 :51. Philippe Bolduc et Jean-François Laplante ont obtenu les mentions d'aide.

Sylvain Deschatelets a effectué un bon tir qui donnait les devants 5-1 au Saint-François à 4 :36. Il inscrivait son deuxième but du match et 15e but de la saison sur une passe d'Alexandre Carignan. À peine deux minutes après ce but, les 1102 amateurs en ont eu pour leur argent avec un combat entre... Michaël Cabana et Yann Joseph. Ces deux ex-coéquipiers se sont échangés quelques taloches et tapoches au grand plaisir de la foule. Il fallait voir le nouveau look de Cabana qui a étonné les amateurs et les échanges au banc des pénalités entre ces deux joueurs. Deux autres combats ont marqué les secondes suivantes impliquant Alexandre Vachon, Thomas Bellemare, Cédric Verreault et Olivier Legault.

Les Sherbrookois se sont mis dans le trouble dans la dernière moitié de la deuxième moitié du dernier tiers avec deux joueurs au cachot pendant 47 secondes et ont surpris les joueurs Sorelois quand Jean-François Boutin a filé seul devant le gardien Guerrera sans pouvoir le déjouer. Dans un des derniers moments forts de la rencontre, Yann Joseph a été puni avec moins de six minutes à faire au match pour avoir fait de l'obstruction à Michaël Cabana et il en a mis un peu trop car l'officiel l'a chassé avec un dix minutes de mauvaise conduite.

Jean-François Laplante (25e) et Philippe Bolduc (10e) ont complété le pointage dans les cinq dernières minutes de jeu. Les Sherbrookois ont envoyé 34 rondelles vers le pauvre David Guerrera qui a été littéralement laissé à lui-même dans cette rencontre. Maxime Daigneault, qui a mérité la deuxième étoile, a fait face à 29 lancers.

Les Saints vont bénéficier d'un congé jusqu'au dimanche 6 mars alors qu'ils seront les hôtes de l'Isothermic de Thetford Mines au Palais des sports. Ce match aura lieu puisque l'avis de grève des cols bleus de la Ville de Sherbrooke a été levé vendredi après-midi à la grande joie de la population sherbrookoise et des dirigeants du Saint-François.

Le président et copropriétaire de l'équipe, Raymond Lemay, a commenté cette bonne nouvelle qui permettra aux familles de pouvoir profiter de toutes les installations, dont les arénas et le Mont Bellevue, pendant la semaine de relâche qui vient de commenter. « Quelle bonne nouvelle pour commencer la semaine de relâche. Nous ne connaissons pas tous les détails concernant les progrès réalisés dans les négociations entre la Ville de Sherbrooke et les cols bleus mais nous sommes très heureux de voir l'avis de grève être levé. Je ne vous cache pas que le report du match du dimanche 6 mars aurait eu des conséquences majeures au niveau financier pour nous. Nous allons pouvoir souffler et surtout pouvoir présenter cette importante partie contre Thetford Mines dimanche prochain. Nous souhaitons que les deux parties pourront trouver un terrain d'entente qui vont satisfaire tout le monde », de déclarer monsieur Lemay.

Rappelons que les joueurs du Saint-François seront au parc Jacques-Cartier ce samedi dans le cadre du Carnaval de Sherbrooke. Une douzaine de joueurs ont confirmé leur présence, dont Yannick Tremblay, Simon Robidas, Mathieu Dumas et Jean-François Boutin. On vous invite à venir vous amuser avec eux dans le village hockey de 12h30 à 15 heures. Nous remercions les organisateurs du Carnaval de Sherbrooke de l'invitation et nous vous invitons à consulter le www.carnavaldesherbrooke.com pour connaître la programmation.

Enfin, pour les détenteurs de billets de saison, nous vous annoncerons les modalités pour le renouvellement de vos abonnements en vue des séries éliminatoires au courant de la semaine prochaine sur notre site Internet. Vous pourrez vous procurer vos billets par bloc de trois matchs.

Source :   Robert Legault, directeur des communications, Club de hockey Le Saint-François de Sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous