Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Simon Meunier-Roy/Facebook.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 26 avril 2024

Une erreur de livraison de diesel, dans la nuit du 25 au 26 avril, au dépanneur le relais du domaine, à Compton, cause des problèmes mécaniques chez plus d'une centaine de propriétaires qui ont fait le plein de diesel dans leur véhicule et qui, depuis, ont dû faire remorquer leur auto.

Des voitures remorquées

Simon Meunier du Nettoyage Extrême de Coaticook a dû faire remorquer son véhicule. Il ne pourra pas effectuer ses livraisons prévues. « C'est vraiment ennuyeux et un peu fâchant. J'ai fait le plein hier et mon auto ne démarre plus. Un garagiste est venu la chercher ce matin et m'a dit qu'il devra vider le réservoir. Je n'ai pas hâte d'avoir la facture. » « Ma conjointe a été mettre de l'essence, hier, à la station de Compton après avoir été à un rendez-vous à Coaticook. Elle est retournée travailler à l'école de Compton, située à côté de la station.  Au départ, en fin de journée, l'auto a commencé à « caler ». Elle est restée en panne ironiquement dans le stationnement voisin de la station d'essence. Nous avons appelé un remorqueur et l'auto est maintenant à un garage de Waterville. Pour le moment, 120 $ de remorquage», a mentionné Pierre Cloutier, un citoyen.

«Facile de se tromper»

Un livreur d'expérience a confié à EstriePlus que c'est assez facile de se tromper lors de la livraison. Claude Campeau livre de l'essence depuis plus de 20 ans. « Nos camions-citernes ont six réservoirs. Lorsque notre répartiteur nous donne notre chargement, c'est notre responsabilité de mettre le carburant dans le bon réservoir et de tout de suite l'identifier. Il y a une petite roulette avec le nom du carburant sur notre citerne, par exemple, le diesel, c'est jaune et vert. Donc, lorsque tu livres le chargement, tu dois t'assurer de mettre le bon carburant dans le bon réservoir et, surtout, de mettre la roulette à la bonne place. Mais, disons que tu sois un peu pressé, c'est facile de se tromper. » L'entreprise n'aura pas le choix de payer pour tous les véhicules qui ont mis du diesel dans leur réservoir et, de plus, elle devra vider le réservoir de l'essence ordinaire du diesel et décontaminer le réservoir. On parle, ici, d'une grosse facture ici.

Frais de réparations élévés

La plupart des gens qui ont fait le plein ont des problèmes mécaniques et les coûts de réparation peuvent s'élever à quelques centaines de dollars.Alain Patry, propriétaire du garage Bureau de Coaticook, a dit à EstriePlus que « cela dépendait du type de véhicule et que les coûts de réparation peuvent varier entre 200 $ et 1 000 $ dollars ». De son côté, il n'acceptera pas de toucher à ses véhicules. « Du diesel dans l'essence, cela peut se corriger sans trop de problèmes sur certains véhicules. Cependant, chez d'autres voitures, cela peut être différent. On ne peut pas, comme avant, pomper directement le carburant en y mettant un tuyau et le siphonner. Pour les voitures neuves, c'est une autre histoire. Par exemple, disons que votre véhicule avait déjà un petit problème mécanique. Comment fera le mécanicien pour séparer l'ancien problème du nouveau. Cela risque de se compliquer. Il y a de fortes chances que plusieurs personnes mal intentionnées en profitent. Sans parler que les propriétaires d'autos, qui ont tous été remorqués, réclameront les frais de remorquage et les réparations à qui ? Le propriétaire de la station d'essence, lui, refilera la facture au livreur qui est responsable. « Ça va devenir compliqué, pas à peu près. Je n'ai pas l'intention de prendre tous les véhicules qui ont mis du diesel dans leur réservoir. »

Nombreuses plaintes envoyées  au dépanneur

Pour l'instant, le propriétaire du dépanneur, Dany Luce, a déjà reçu plus d'une centaine de plaintes depuis ce matin. « C'est la folie furieuse. Le téléphone n'arrête pas.  C'est une livraison de nuit, donc, je n'avais aucun contrôle là-dessus. Je vais voir avec l'entreprise qui a livré le diesel, mais c'est certain que les clients seront tous dédommagés.  Sauf que pour l'instant, je ne sais pas comment cela va se faire et combien de temps cela va prendre. De mon côté, je suis vraiment désolé pour les clients qui ont fait le plein. Je ne pouvais absolument pas savoir que le livreur s'était trompé de réservoir pour y mettre du diesel. J'aurais pu aussi en mettre dans mon véhicule. »

De la frustration sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, déjà des centaines de commentaires et de témoignages ont été publiés.


  A LIRE AUSSI ...

Le centre-ville de Sherbrooke accueille son nouvel Espace Centro

Vendredi le 14 juin 2024
Le centre-ville de Sherbrooke accueille son nouvel Espace Centro
La Cidrerie Compton s'implante au Japon

Mercredi le 12 juin 2024
La Cidrerie Compton s'implante au Japon
Gala Reconnaissance Estrie :  Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024

Lundi le 17 juin 2024
Gala Reconnaissance Estrie : Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Le pont Joffre à Sherbrooke sera fermé du 25 juin au 23 août

Mercredi le 19 juin 2024
Le pont Joffre à Sherbrooke sera fermé du 25 juin au 23 août
Insécurité alimentaire : Québec verse 1 million à 115 organismes communautaires de l'Estrie

Jeudi le 13 juin 2024
Insécurité alimentaire : Québec verse 1 million à 115 organismes communautaires de l'Estrie
Le centre-ville de Sherbrooke accueille son nouvel Espace Centro

Vendredi le 14 juin 2024
Le centre-ville de Sherbrooke accueille son nouvel Espace Centro
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Gala Reconnaissance Estrie :  Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024 Par Julie Meese Lundi, 17 juin 2024
Gala Reconnaissance Estrie : Lise Déziel est nommée la Grande Estrienne 2024
Le pont Joffre à Sherbrooke sera fermé du 25 juin au 23 août Par Julie Meese Mercredi, 19 juin 2024
Le pont Joffre à Sherbrooke sera fermé du 25 juin au 23 août
250 logements sociaux et abordables pour Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 13 juin 2024
250 logements sociaux et abordables pour Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous