Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

RurART à la ferme La Généreuse

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 septembre 2014

Les arts compatibles avec la réalité rurale? C'est le défi qu'a relevé Amélie Lemay-Choquette lors de la présentation « in situ de cinq artistes et deux artisans de différentes disciplines sur la ferme biologique La Généreuse dans le cadre d'une résidence artistique en milieu rural », qui  décrivait ainsi sa prestation.

Plus d'une centaine de personnes ont participé au pèlerinage qui ouvrait la voie à des dimensions qui élevaient l'esprit.

Elle a su réunir de talentueux jeunes qui provenaient de la Colombie-Britannique, de la France et du Québec. Pour sa 4e édition présentée sous le thème «La Matière», l'initiatrice du projet a invité Greg Selinger, bboy, collectif Body Slam, Laura Eavery, danseuse, Mathieu Lippé, slameur et conteur, Charles Van Goidtsen Hoven, violoniste, Ronald Duhaime, flûtiste, France Dosogne, chapelière, Lauryna Grandbois, ébéniste, Éléonare Paysant, stagiaire, Gélimar Sanchez.

Amélie a choisi de présenter l'évènement dans un environnement naturel en lien avec l'agriculture. Débutée dans les grands jardins par une chorégraphie de Greg, tout en puissance contrôlée, la danse réunissait dans une gestuelle hautement symbolique la plantule, le sol et l'humain attentif à tirer de son univers une nourriture qu'il souhaite saine et abondante. Plongée dans l'étang, elle faisait voler les gouttelettes, témoignant de l'influence des pluies que la Mère distribue, sur les récoltes. La vitre, vierge pour l'heure, laissait présager une frontière entre l'humanité et la spiritualité, frontière à découvrir au fur et à mesure de la prestation.

Concert de flûte indienne, chorégraphies-fusion, percutant heurt quand tout va trop vite et que le recul est la voie de sortie, tels étaient quelques-uns des tableaux présentés à la lumière d'un soleil couchant filtrant à travers l'érablière.

Et une station spéciale pour écouter Mathieu Lippé livrer son monologue construit d'arbres « au bouleau ». Plus loin, sur le trajet, il s'est permis un conte fabuleux sur les aléas de l'oiseau médiateur entre l'éther et la terre, la corneille. Sous les pommiers, accueillis par un xylophone en cristal, les promeneurs ont pu « jaser un bon bout de temps » avec la jeune Lauryna qui a réalisé des travaux de marqueterie du plus bel effet.

Et en conclusion, ce moment où toutes les significations, tous les sens fusionnent dans un éclair de compréhension de la démarche artistique, Amélie a repris la chorégraphique initiée par Greg pour la transposer, en des gestes fluides, en un tableau en jaune et blanc, vitrail aérien de lumière.

Bien que la préparation du thème fut plutôt courte, Amélie a aimé se mettre en mode découverte avec les artistes arrivés l'avant-veille. « Ils se sont rapidement enracinés dans le sujet et le peaufiner s'est bien passé », a-t-elle commenté. « Je voulais rendre le lien de l'art avec la ruralité, l'agriculture, les artistes et les artisans. » Comme les agriculteurs qui travaillent avec l'environnement, elle souhaitait que leur prestation aille dans le même sens et non comme étant une dimension aléatoire à la manière de la nature. « RurART se veut un évènement où l'art sort des zones urbaines pour gagner les milieux ruraux », a conclu Mme Lemay-Choquette.


  A LIRE AUSSI ...

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous