Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

RurART à la ferme La Généreuse

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 24 septembre 2014

Les arts compatibles avec la réalité rurale? C'est le défi qu'a relevé Amélie Lemay-Choquette lors de la présentation « in situ de cinq artistes et deux artisans de différentes disciplines sur la ferme biologique La Généreuse dans le cadre d'une résidence artistique en milieu rural », qui  décrivait ainsi sa prestation.

Plus d'une centaine de personnes ont participé au pèlerinage qui ouvrait la voie à des dimensions qui élevaient l'esprit.

Elle a su réunir de talentueux jeunes qui provenaient de la Colombie-Britannique, de la France et du Québec. Pour sa 4e édition présentée sous le thème «La Matière», l'initiatrice du projet a invité Greg Selinger, bboy, collectif Body Slam, Laura Eavery, danseuse, Mathieu Lippé, slameur et conteur, Charles Van Goidtsen Hoven, violoniste, Ronald Duhaime, flûtiste, France Dosogne, chapelière, Lauryna Grandbois, ébéniste, Éléonare Paysant, stagiaire, Gélimar Sanchez.

Amélie a choisi de présenter l'évènement dans un environnement naturel en lien avec l'agriculture. Débutée dans les grands jardins par une chorégraphie de Greg, tout en puissance contrôlée, la danse réunissait dans une gestuelle hautement symbolique la plantule, le sol et l'humain attentif à tirer de son univers une nourriture qu'il souhaite saine et abondante. Plongée dans l'étang, elle faisait voler les gouttelettes, témoignant de l'influence des pluies que la Mère distribue, sur les récoltes. La vitre, vierge pour l'heure, laissait présager une frontière entre l'humanité et la spiritualité, frontière à découvrir au fur et à mesure de la prestation.

Concert de flûte indienne, chorégraphies-fusion, percutant heurt quand tout va trop vite et que le recul est la voie de sortie, tels étaient quelques-uns des tableaux présentés à la lumière d'un soleil couchant filtrant à travers l'érablière.

Et une station spéciale pour écouter Mathieu Lippé livrer son monologue construit d'arbres « au bouleau ». Plus loin, sur le trajet, il s'est permis un conte fabuleux sur les aléas de l'oiseau médiateur entre l'éther et la terre, la corneille. Sous les pommiers, accueillis par un xylophone en cristal, les promeneurs ont pu « jaser un bon bout de temps » avec la jeune Lauryna qui a réalisé des travaux de marqueterie du plus bel effet.

Et en conclusion, ce moment où toutes les significations, tous les sens fusionnent dans un éclair de compréhension de la démarche artistique, Amélie a repris la chorégraphique initiée par Greg pour la transposer, en des gestes fluides, en un tableau en jaune et blanc, vitrail aérien de lumière.

Bien que la préparation du thème fut plutôt courte, Amélie a aimé se mettre en mode découverte avec les artistes arrivés l'avant-veille. « Ils se sont rapidement enracinés dans le sujet et le peaufiner s'est bien passé », a-t-elle commenté. « Je voulais rendre le lien de l'art avec la ruralité, l'agriculture, les artistes et les artisans. » Comme les agriculteurs qui travaillent avec l'environnement, elle souhaitait que leur prestation aille dans le même sens et non comme étant une dimension aléatoire à la manière de la nature. « RurART se veut un évènement où l'art sort des zones urbaines pour gagner les milieux ruraux », a conclu Mme Lemay-Choquette.


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous