Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La RPM bien présente sur les plans d’eau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 26 juillet 2021

Encore cette fin de semaine, le beau temps a attiré les plaisanciers sur les lacs de la région. Les patrouilleurs nautiques de la Régie de police de Memphrémagog ont d'ailleurs dû intervenir à quelques reprises.

Jeudi, ils ont intercepté deux conducteurs d'embarcation de plaisance qui circulaient à plus de 10 km/h à moins de 100 mètres des berges. Les policiers ont également demandé à une personne faisant du paddleboard de quitter le plan d'eau. Ce dernier s'est vu remettre une contravention puisqu'il naviguait sans veste de flottaison.

Lors de cette même journée, un barrage a été instauré à l'entrée de la Rivière Magog afin de contrôler la consommation à bord des bateaux. Vingt embarcations ont été interpelées, dont six conducteurs qui ont été soumis au dépistage d'alcool « dans un instrument de détection approuvé ». Finalement, ils étaient tous sous la limite légale permise. 

« Un autre barrage alcool a été érigé au même endroit samedi vers 17 h compte tenu du beau temps et de l'achalandage important sur le Memphrémagog. Une soixantaine d'embarcations ont été vérifiées et 15 conducteurs ont dû se soumettre au dépistage. Cette opération a permis de découvrir qu'un conducteur se trouvait au-dessus de la limite légale de 80 mg/100 ml et il a dû se soumettre à l'alcootest au poste de la Régie de Police. Le dossier suivra son cours et le fautif devra faire face à des accusations criminelles pour conduite avec les facultés affaiblies », indique Carl Pépin, porte-parole de l'organisation policière.

Ce dimanche, la patrouille nautique s'est déplacée sur le lac Magog et elle a remis quatre constats d'infractions en matière de vitesse excessive.

« Au total le bilan du weekend pour les patrouilleurs nautiques est de treize constats d'infraction en vertu de la Loi sur la marine marchande et une arrestation pour facultés affaiblies », mentionne le relationniste de la RPM.

Celui-ci veut rappeler à la population qu'il est important de bien connaitre les règles en vigueur sur les plans d'eau avant de s'y aventurer. Il évoque également que le partage des lacs sous leur juridiction doit se faire de façon harmonieuse et dans le respect des riverains.

« En effet des amendes de 250 $ peuvent être données en vertu des différents règlements municipaux de nuisances si les plaisanciers festoient avec trop de vigueur. La RPM invite les plaisanciers au civisme et au respect en s'assurant que la fête ne soit pas trop bruyante pour un partage agréable des lacs et rivières », conclut-il. 



  A LIRE AUSSI ...

250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous