Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La RPM bien présente sur les plans d’eau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 26 juillet 2021

Encore cette fin de semaine, le beau temps a attiré les plaisanciers sur les lacs de la région. Les patrouilleurs nautiques de la Régie de police de Memphrémagog ont d'ailleurs dû intervenir à quelques reprises.

Jeudi, ils ont intercepté deux conducteurs d'embarcation de plaisance qui circulaient à plus de 10 km/h à moins de 100 mètres des berges. Les policiers ont également demandé à une personne faisant du paddleboard de quitter le plan d'eau. Ce dernier s'est vu remettre une contravention puisqu'il naviguait sans veste de flottaison.

Lors de cette même journée, un barrage a été instauré à l'entrée de la Rivière Magog afin de contrôler la consommation à bord des bateaux. Vingt embarcations ont été interpelées, dont six conducteurs qui ont été soumis au dépistage d'alcool « dans un instrument de détection approuvé ». Finalement, ils étaient tous sous la limite légale permise. 

« Un autre barrage alcool a été érigé au même endroit samedi vers 17 h compte tenu du beau temps et de l'achalandage important sur le Memphrémagog. Une soixantaine d'embarcations ont été vérifiées et 15 conducteurs ont dû se soumettre au dépistage. Cette opération a permis de découvrir qu'un conducteur se trouvait au-dessus de la limite légale de 80 mg/100 ml et il a dû se soumettre à l'alcootest au poste de la Régie de Police. Le dossier suivra son cours et le fautif devra faire face à des accusations criminelles pour conduite avec les facultés affaiblies », indique Carl Pépin, porte-parole de l'organisation policière.

Ce dimanche, la patrouille nautique s'est déplacée sur le lac Magog et elle a remis quatre constats d'infractions en matière de vitesse excessive.

« Au total le bilan du weekend pour les patrouilleurs nautiques est de treize constats d'infraction en vertu de la Loi sur la marine marchande et une arrestation pour facultés affaiblies », mentionne le relationniste de la RPM.

Celui-ci veut rappeler à la population qu'il est important de bien connaitre les règles en vigueur sur les plans d'eau avant de s'y aventurer. Il évoque également que le partage des lacs sous leur juridiction doit se faire de façon harmonieuse et dans le respect des riverains.

« En effet des amendes de 250 $ peuvent être données en vertu des différents règlements municipaux de nuisances si les plaisanciers festoient avec trop de vigueur. La RPM invite les plaisanciers au civisme et au respect en s'assurant que la fête ne soit pas trop bruyante pour un partage agréable des lacs et rivières », conclut-il. 



  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous