Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La RPM bien présente sur les plans d’eau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Lundi 26 juillet 2021

Encore cette fin de semaine, le beau temps a attiré les plaisanciers sur les lacs de la région. Les patrouilleurs nautiques de la Régie de police de Memphrémagog ont d'ailleurs dû intervenir à quelques reprises.

Jeudi, ils ont intercepté deux conducteurs d'embarcation de plaisance qui circulaient à plus de 10 km/h à moins de 100 mètres des berges. Les policiers ont également demandé à une personne faisant du paddleboard de quitter le plan d'eau. Ce dernier s'est vu remettre une contravention puisqu'il naviguait sans veste de flottaison.

Lors de cette même journée, un barrage a été instauré à l'entrée de la Rivière Magog afin de contrôler la consommation à bord des bateaux. Vingt embarcations ont été interpelées, dont six conducteurs qui ont été soumis au dépistage d'alcool « dans un instrument de détection approuvé ». Finalement, ils étaient tous sous la limite légale permise. 

« Un autre barrage alcool a été érigé au même endroit samedi vers 17 h compte tenu du beau temps et de l'achalandage important sur le Memphrémagog. Une soixantaine d'embarcations ont été vérifiées et 15 conducteurs ont dû se soumettre au dépistage. Cette opération a permis de découvrir qu'un conducteur se trouvait au-dessus de la limite légale de 80 mg/100 ml et il a dû se soumettre à l'alcootest au poste de la Régie de Police. Le dossier suivra son cours et le fautif devra faire face à des accusations criminelles pour conduite avec les facultés affaiblies », indique Carl Pépin, porte-parole de l'organisation policière.

Ce dimanche, la patrouille nautique s'est déplacée sur le lac Magog et elle a remis quatre constats d'infractions en matière de vitesse excessive.

« Au total le bilan du weekend pour les patrouilleurs nautiques est de treize constats d'infraction en vertu de la Loi sur la marine marchande et une arrestation pour facultés affaiblies », mentionne le relationniste de la RPM.

Celui-ci veut rappeler à la population qu'il est important de bien connaitre les règles en vigueur sur les plans d'eau avant de s'y aventurer. Il évoque également que le partage des lacs sous leur juridiction doit se faire de façon harmonieuse et dans le respect des riverains.

« En effet des amendes de 250 $ peuvent être données en vertu des différents règlements municipaux de nuisances si les plaisanciers festoient avec trop de vigueur. La RPM invite les plaisanciers au civisme et au respect en s'assurant que la fête ne soit pas trop bruyante pour un partage agréable des lacs et rivières », conclut-il. 



  A LIRE AUSSI ...

Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous