Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Rogers zigouille "Branchez-vous!"


3 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

On sait depuis hier que Rogers Media a décidé de liquider Branchez-vous!, le plus ancien portail Web indépendant au Québec, ainsi que ses constituantes Matin.qc.ca (ex-Matinternet), Showbizz.net, Ciné-Horaire.com et LeCinema.ca. Comme tout le monde, cette décision m'écoeure. Surtout que Rogers n'en était propriétaire que depuis 2010. N'aurait-il pas été possible de trouver un nouvel acquéreur quitte à ne pas recouvrer les 25 M $ versés lors de l'acquisition ? Allez savoir !

Il faut dire que son fondateur, Patrick Pierra, a été un visionnaire. Il a vu le potentiel des webzines dès 1995, il a foncé et ça a marché. Tout le monde, un jour ou l'autre, a consulté Branchez-vous! et bien des artisans sont passés par ce cybercanard. Dont moi !

Effectivement, j'ai travaillé pour Branchez-vous! pendant trois mois. Et j'ai haï ça. C'était à un tournant de ma vie. J'étais dans un creux de pige mémorable. Je venais de finir dix ans de chroniques au Journal de Montréal/Québec (merci à un compteur de billes « dynamique » et « prometteur ») et j'en avais marre d'écrire (pour utiliser ce terme) pour le public essentiellement business (on les appelait les « suits [costards]») de Transcontinental. Bref, je n'étais devant rien. D'où ma saucette chez Pierra.

Pourquoi j'ai haï ça ? Parce que ledit Pierra m'a sous-payé. J'avais beau être un « nom », m'avait-il expliqué, il ne pouvait avoir de régime spécial pour m'accommoder; c'était ainsi chez lui. Il fallait travailler pour des restants de pinottes. Pour vous faire grâce des chiffres, disons que quand je suis passé à la Cyberpresse (Gesca) trois mois plus tard, mes émoluments ont quadruplé sans pour autant devenir exagérés.

La section Technaute de la Cyberpresse, une idée empruntée à Branchez-vous !, démarrait et personne ne la connaissait. Mais dès la fin de 2005, j'y avais dépassé le nombre moyen de commentaires quotidiens que je ratissais chez Pierra. Je sais, ce nombre n'est pas représentatif de celui des visiteurs uniques, mais quand même. C'était bon pour mon moral.

On sait maintenant que cette approche gestionnaire de sous-payer les gens s'est répandue sur la Toile et qu'aujourd'hui, il est pratique courante de ne rien verser à ses blogueurs. On leur parle de «renommée», de «retombée», de «présence» et ils marchent (et l'éthique, bordel ?). Depuis mars 2011, j'ai décliné plusieurs offres de ce genre.

Encore ici, Patrick Pierra a été un visionnaire. Son modèle d'affaires s'est imposé. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on en est rendu à une coche plus loin. Branchez-vous! agissait pas mal beaucoup, sauf exception, comme répétiteur ou agrégateur ou recracheur efficace de nouvelles. Or, de nos jours, seules les patentes WWW qui offrent une approche ou un contenu unique ont de vraies chances de survie, pour peu qu'elles soient soutenues par de gros machins à la sauce Gesca, Québécor, Transcon, Bell, Rogers, alouette, et pour peu qu'elles paient le moins possible, sinon pas du tout, leurs collaborateurs vedettes. Rappelez-vous quand, à l'automne dernier, de gros noms bien connus au pays de Félix ont fait la file pour obtenir ce statut dans l'édition québécoise du Huffington Post.

D'où le fait que Rogers vient de débrancher l'ex-portail de Patrick Pierra; trop coûteux, malgré tout, pour rien d'unique.

Cela a beau me faire suer, mais l'impitoyable darwinisme corpo est désormais ainsi structuré. Ça m'écoeure pour les collègues qui retournent à la dure réalité de la pige journalistique, surtout que certains faisaient vraiment du bon travail, mais je ne verse pas de sanglot. J'y ai été exploité (ce qui était mieux que rien) et ça, Madame, Monsieur, ça marque pour longtemps quand on est le moindrement orgueilleux.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
NOS RECOMMANDATIONS
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous