Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Rogers zigouille "Branchez-vous!"


3 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

On sait depuis hier que Rogers Media a décidé de liquider Branchez-vous!, le plus ancien portail Web indépendant au Québec, ainsi que ses constituantes Matin.qc.ca (ex-Matinternet), Showbizz.net, Ciné-Horaire.com et LeCinema.ca. Comme tout le monde, cette décision m'écoeure. Surtout que Rogers n'en était propriétaire que depuis 2010. N'aurait-il pas été possible de trouver un nouvel acquéreur quitte à ne pas recouvrer les 25 M $ versés lors de l'acquisition ? Allez savoir !

Il faut dire que son fondateur, Patrick Pierra, a été un visionnaire. Il a vu le potentiel des webzines dès 1995, il a foncé et ça a marché. Tout le monde, un jour ou l'autre, a consulté Branchez-vous! et bien des artisans sont passés par ce cybercanard. Dont moi !

Effectivement, j'ai travaillé pour Branchez-vous! pendant trois mois. Et j'ai haï ça. C'était à un tournant de ma vie. J'étais dans un creux de pige mémorable. Je venais de finir dix ans de chroniques au Journal de Montréal/Québec (merci à un compteur de billes « dynamique » et « prometteur ») et j'en avais marre d'écrire (pour utiliser ce terme) pour le public essentiellement business (on les appelait les « suits [costards]») de Transcontinental. Bref, je n'étais devant rien. D'où ma saucette chez Pierra.

Pourquoi j'ai haï ça ? Parce que ledit Pierra m'a sous-payé. J'avais beau être un « nom », m'avait-il expliqué, il ne pouvait avoir de régime spécial pour m'accommoder; c'était ainsi chez lui. Il fallait travailler pour des restants de pinottes. Pour vous faire grâce des chiffres, disons que quand je suis passé à la Cyberpresse (Gesca) trois mois plus tard, mes émoluments ont quadruplé sans pour autant devenir exagérés.

La section Technaute de la Cyberpresse, une idée empruntée à Branchez-vous !, démarrait et personne ne la connaissait. Mais dès la fin de 2005, j'y avais dépassé le nombre moyen de commentaires quotidiens que je ratissais chez Pierra. Je sais, ce nombre n'est pas représentatif de celui des visiteurs uniques, mais quand même. C'était bon pour mon moral.

On sait maintenant que cette approche gestionnaire de sous-payer les gens s'est répandue sur la Toile et qu'aujourd'hui, il est pratique courante de ne rien verser à ses blogueurs. On leur parle de «renommée», de «retombée», de «présence» et ils marchent (et l'éthique, bordel ?). Depuis mars 2011, j'ai décliné plusieurs offres de ce genre.

Encore ici, Patrick Pierra a été un visionnaire. Son modèle d'affaires s'est imposé. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on en est rendu à une coche plus loin. Branchez-vous! agissait pas mal beaucoup, sauf exception, comme répétiteur ou agrégateur ou recracheur efficace de nouvelles. Or, de nos jours, seules les patentes WWW qui offrent une approche ou un contenu unique ont de vraies chances de survie, pour peu qu'elles soient soutenues par de gros machins à la sauce Gesca, Québécor, Transcon, Bell, Rogers, alouette, et pour peu qu'elles paient le moins possible, sinon pas du tout, leurs collaborateurs vedettes. Rappelez-vous quand, à l'automne dernier, de gros noms bien connus au pays de Félix ont fait la file pour obtenir ce statut dans l'édition québécoise du Huffington Post.

D'où le fait que Rogers vient de débrancher l'ex-portail de Patrick Pierra; trop coûteux, malgré tout, pour rien d'unique.

Cela a beau me faire suer, mais l'impitoyable darwinisme corpo est désormais ainsi structuré. Ça m'écoeure pour les collègues qui retournent à la dure réalité de la pige journalistique, surtout que certains faisaient vraiment du bon travail, mais je ne verse pas de sanglot. J'y ai été exploité (ce qui était mieux que rien) et ça, Madame, Monsieur, ça marque pour longtemps quand on est le moindrement orgueilleux.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous