Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une rentrée bien différente

 Imprimer   Envoyer 
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Mardi 18 août 2020

Depuis le mois de mars, les événements se sont enchainés, modifiant nos habitudes de vie. Maintenant qu'une certaine normalité tente de s'installer, il faut penser à l'école qui approche. Il est bien évident que la rentrée scolaire de 2020 sera différente des années passées. Pour les enfants plus vieux, qui connaissent déjà le fonctionnement, l'adaptation se fera aisément. Pour les plus jeunes, qui entrent en maternelle dans ce contexte particulier, ils s'adapteront tout aussi facilement.

Cette rentrée sera difficile pour nous les parents. Nous qui savons comment se déroulait une rentrée, nous qui avons en tête les activités parascolaires que les enfants faisaient, nous qui avons tant de souvenirs d'une année scolaire dite « normale ». Et bien, les parents, nous devons nous dire de relaxer.

Malgré les changements apportés à cette année, gardons en tête que nos enfants retrouveront leurs amis et leur nouvelle réalité. Ils n'en seront pas plus malheureux. Nous devons avancer, miser sur l'avenir et arrêter de regarder en arrière. Moi la première, je pense à mon garçon qui fera ses premiers pas au préscolaire et je m'attriste de ne pouvoir vivre cette année comme je l'ai vécue avec sa sœur, deux ans auparavant. Je m'accroche à l'idée que les enseignants trouveront une façon de faire, qui nous fera oublier le passé. La rentrée du mois de mai nous a prouvé que les enseignants pouvaient s'adapter et rendre les moments de classe aussi plaisants qu'avant. Les règles se sont assouplies pour les jeunes enfants et les classes, ce qui est une petite victoire vers un retour à une réalité plus près de la normalité.

Et si les règles changent, qu'une classe doive fermer, ne déchargeons pas sur les enseignants notre frustration. Ils ne sont pas à l'origine de tous nos malheurs; ils sont plutôt le bonheur de nos enfants dans une journée. Ils ont eux-mêmes beaucoup d'adaptation à faire et souvent dans des délais très courts.

Oui, gérer tous les changements deviendra ardue. Oui, gérer les enfants malades ne sera pas aussi simple qu'avant. Mais tout ceci est avant tout pour la sécurité et la santé de nos enfants, et par la bande, de nous-mêmes.

Pour cette rentrée, oublions la COVID (mais pas les mesures de distanciation!), et pensons à nos cocos qui sont tous heureux de retourner à l'école, de retourner à leur vie d'étudiant. Nous devons faire un grand pas pour ravoir nos vies actives et reprendre un chemin plus plaisant, et cela passe par un retour à l'école dans la bonne humeur.

Voyons cela comme une nouvelle aventure, parfois parsemée d'obstacles laborieux, parfois agrémentée de belles surprises, mais avant tout, où l'apprentissage, sous toutes ses formes, est en jeu.


  A LIRE AUSSI ...

La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance Vendredi, 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous