Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Renouvellement de l'entente avec les SADC et CAE

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 24 août 2016

La Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François avec cinq autres SADC et deux Centres d'aide aux entreprises (CAE) de l'Estrie pourront se concentrer en toute quiétude à poursuivre leur travail de développement de leur région respective. Le renouvellement de l'entente avec Développement économique Canada (DEC) leur assure d'un revenu global 6 M$ annuellement, et ce pour les trois prochaines années.

C'est la ministre du Développement international et de la Francophonie, députée de Compton-Stanstead accompagnée de son collègue député de Shefford, Pierre Breton, qui en a fait l'annonce au nom du ministre responsable Navdeep Bains. La conférence de presse se déroulait chez Tardif Diesel, entreprise d'Ascot Corner qui a bénéficié de l'aide de la SADC du Haut-Saint-François à divers égards.

Grâce à l'entente, la SADC du Haut-Saint-François bénéficiera d'une enveloppe de 1 246 086 $ annuellement pour les trois prochaines années. Mme Bibeau mentionne que le gouvernement du Canada est conscient que les collectivités doivent se diversifier de manière stratégique, en misant sur l'innovation pour développer des avantages compétitifs régionaux durables. « En ce sens, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada. Il est important que des organismes comme les SADC et les CAE soient implantés dans nos communautés. Leur contact direct avec les acteurs socio-économiques de nos régions leur permet de bien comprendre les enjeux locaux et d'agir efficacement sur le terrain », précise-t-elle.

Richard Tanguay, président de la SADC du Haut-Saint-François, est évidemment satisfait de l'annonce qui confirme aussi les contributions de DEC pour les initiatives spéciales. À titre d'exemple, il mentionne au niveau local le développement de services-conseils et l'accompagnement dans les projets de développement durable, le guide agroalimentaire, touristique et autres. Les interventions dans les domaines de l'innovation, du transfert d'entreprise et des technologies de l'information sont toujours présentes avec les autres services offerts par la SADC. M. Tanguay ajoute que l'âge limite pour participer à l'initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs ou ceux qui veulent le devenir, l'accès à un financement et à un accompagnement adapté à leurs besoins.

D'autre part, on évalue en moyenne à 1 000 entrepreneurs qui reçoivent les services d'une SADC ou d'un CAE annuellement au Québec. Le président de la SADC du Haut-Saint-François laisse entendre que l'investissement de DEC Canada est hautement justifié. Il s'appuie sur une récente étude de Statistique Canada qui démontre que les entreprises soutenues par les SADC et CAE ont un taux de survie de 76 % après cinq années d'existence, comparativement à 50 % pour le groupe témoin.

Mentionnons que les autres SADC à bénéficier de l'entente en Estrie sont celles des Sources, de la région de Coaticook et de Mégantic. Quant aux CAE, il s'agit de la région de Memphrémagog et du Val-Saint-François. Le pacte de trois ans englobe également les SADC, CAE, le Réseau des SADC et CAE ainsi que Capital Réseau du Québec pour un total de 86 millions $. Enfin, on dénombre 269 SADC et CAE au Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous