Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Camping Aventure Mégantic .
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 avril 2024

Le 17 avril dernier, le Camping Aventure Mégantic a reçu de GreenStep, le plus vaste programme de certification de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie en Amérique du Nord, la certification OR grâce à ses efforts en écoresponsabilité.

 « Nous sommes extrêmement fiers d'avoir obtenu ce résultat de niveau supérieur, étant les premiers au Canada et dans notre secteur d'activités à l'obtenir. Nous souhaitons que plusieurs autres entreprises emboîtent le pas afin de démontrer que nous sommes une destination touristique qui prend à cœur le tourisme durable avec des critères reconnus mondialement. Avec cette certification, nous sommes reconnus pour être une entreprise véritablement durable et responsable », a mentionné la copropriétaire de Camping Aventure Mégantic, Julie Rouillard, par voie de communiqué.

Dans le but d'obtenir cette certification, il y avait certains critères auxquels le Camping Aventure Mégantic devait répondre. Une évaluation a dû être faite par une spécialiste de GreenStep. Selon les informations provenant de l'équipe du Camping Aventure Mégantic, les pratiques du terrain « étaient comparées à un ensemble de critères relevant de 16 catégories différentes, reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) et répondant aux Objectifs de développement durable des Nations unies. »

Parmi les actions entreprises, le camping a ajouté des fournaises à haut rendement fonctionnant à la biomasse pour ses installations aquatiques et son bâtiment principal. L'équipe a aussi ajouté un prêt-à-camper adapté pour les quatre saisons chaise ainsi qu'un levier à la piscine pour les personnes à mobilité réduite. «Afin de maintenir l'intégrité et la crédibilité du programme, les entreprises sont tenues de se soumettre à une réévaluation tous les deux ans. Ainsi, Camping Aventure Mégantic devra démontrer une amélioration continue de son rendement en matière de durabilité pour maintenir ou hausser son niveau de certification», a expliqué l'équipe du Camping Aventure Mégantic.

263 sites de camping

Soulignons que le Camping Aventure Mégantic a ouvert ses portes en 2015. Il s'agit d'un camping 5 étoiles avec des installations neuves et reconditionnées, avec piscines, glissades d'eau et plusieurs commodités et activités pour tout type de clientèle. Le camping est situé à 5 km du centre-ville de Lac-Mégantic. Il compte 263 sites de camping et de prêt-à-camper.


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous