Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : professeure Mirella Aoun/Université Bishop’s.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 22 avril 2024

Dans le but de réduire l'empreinte carbone de la production de fruits, la professeure Mirella Aoun de l'Université Bishop's et le professeur Sébastien Poncet de l'Université de Sherbrooke collaborent, depuis septembre 2023, à un projet afin de développer une méthode qui permettrait de faire la culture des framboises 12 mois par année.

1 million pour le projet « CANberries»

Le projet, nommé «CANberries», mené par ces chercheurs de Sherbrooke bénéficie d'une subvention de 1 M$ dans le cadre du Défi Cultiver l'innovation d'ici de la Fondation de la famille Weston pour une première « phase berger ». Si leurs travaux s'avèrent fructueux, des fonds de recherche supplémentaires pourraient permettre au projet de prendre de l'ampleur grâce à un financement supplémentaire de 5 M$.

Les travaux des chercheurs de Sherbrooke seront évalués en décembre 2024 par un comité d'expert de la Fondation de la famille Weston.

Les chercheurs sherbrookois parmi les meilleurs

Soulignons que l'équipe de chercheurs de Sherbrooke fait partie des onze autres équipes, à travers le Canada, à avoir été sélectionnées dans le cadre de ce défi. Chacune de ces équipes canadiennes a reçu la somme d'un million afin de développer des idées visant à prolonger la saison de croissance des petits fruits.

Les équipes ont 18 mois pour construire et tester leurs concepts avant la deuxième phase du défi. Après cette deuxième étape, les équipes seront réduites à quatre.

« Tromper les plantes »

« Au cœur de cette compétition se trouve la conviction que la fusion de la collaboration et d'une vaste expertise est la clé pour résoudre les défis complexes en agriculture », a mentionné Garfield Mitchell, président de la Fondation de la famille Weston. « Nos bénéficiaires apportent des idées originales, mais réalisables, et nous sommes ravis de voir les innovations qui découlent de leur passion et de leurs collaborations communes. » Faire pousser des framboises en dehors de leur saison normale nécessitera la vaste expertise de la professeure Aoun en matière de préconditionnement et de types et variétés de plants de baies pour échelonner la production, ainsi que des techniques pour « tromper » les plantes en leur faisant « croire » qu'il est temps de produire des baies.

« En capitalisant sur la relation symbiotique entre la recherche et l'enseignement, et en tirant parti de nos relations au sein de l'Université Bishop's et de la communauté, nos chercheuses et nos chercheurs réalisent un travail de classe mondiale dans des domaines aussi divers que l'astrophysique, l'indigénéité numérique et la générativité des jeunes », indique la professeure Kerry Hull, Doyenne de la faculté des sciences et des mathématiques et vice-principale à la recherche à l'Université Bishop's. « Le projet CANberries est un parfait exemple de ce principe. Grâce au soutien de la Fondation de la famille Weston et au travail inlassable de la professeure et docteure Aoun, le corps professoral, le personnel ainsi que la communauté étudiante de Bishop's pourront travailler aux côtés de collègues de l'Université de Sherbrooke pour résoudre l'enjeu crucial de la sécurité alimentaire. »

Une serre solaire sur le campus de Bishop's

Avec ses collègues de la Faculté de Génie, notamment la professeure Leyla Amiri, professeure adjointe au département de génie mécanique ainsi que Jean-François Lerat, expert en recherche et développement, le professeur Poncet intégrera les technologies agrivoltaïques et aériennes dans une serre solaire passive (AARG) pour contrôler la gestion de l'air, de la lumière, de la chaleur et de l'électricité, ainsi que le traitement de l'eau et l'irrigation pour compenser la faible luminosité et les températures froides du Canada en dehors de la saison naturelle de production de petits fruits.

Réduire l'importation et être indépendant

Si les chercheurs réussissaient, cela pourrait signifier que les framboises pourraient être produites de manière durable pour répondre à la demande au Canada tout au long de l'année, que ce soit dans les environnements urbains ou éloignés, et ainsi réduire la dépendance aux importations. « Ce projet pourrait permettre au Canada d'être indépendant des autres pays», souligne la professeure Mirella Aoun.


  A LIRE AUSSI ...

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous