Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : professeure Mirella Aoun/Université Bishop’s.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 22 avril 2024

Dans le but de réduire l'empreinte carbone de la production de fruits, la professeure Mirella Aoun de l'Université Bishop's et le professeur Sébastien Poncet de l'Université de Sherbrooke collaborent, depuis septembre 2023, à un projet afin de développer une méthode qui permettrait de faire la culture des framboises 12 mois par année.

1 million pour le projet « CANberries»

Le projet, nommé «CANberries», mené par ces chercheurs de Sherbrooke bénéficie d'une subvention de 1 M$ dans le cadre du Défi Cultiver l'innovation d'ici de la Fondation de la famille Weston pour une première « phase berger ». Si leurs travaux s'avèrent fructueux, des fonds de recherche supplémentaires pourraient permettre au projet de prendre de l'ampleur grâce à un financement supplémentaire de 5 M$.

Les travaux des chercheurs de Sherbrooke seront évalués en décembre 2024 par un comité d'expert de la Fondation de la famille Weston.

Les chercheurs sherbrookois parmi les meilleurs

Soulignons que l'équipe de chercheurs de Sherbrooke fait partie des onze autres équipes, à travers le Canada, à avoir été sélectionnées dans le cadre de ce défi. Chacune de ces équipes canadiennes a reçu la somme d'un million afin de développer des idées visant à prolonger la saison de croissance des petits fruits.

Les équipes ont 18 mois pour construire et tester leurs concepts avant la deuxième phase du défi. Après cette deuxième étape, les équipes seront réduites à quatre.

« Tromper les plantes »

« Au cœur de cette compétition se trouve la conviction que la fusion de la collaboration et d'une vaste expertise est la clé pour résoudre les défis complexes en agriculture », a mentionné Garfield Mitchell, président de la Fondation de la famille Weston. « Nos bénéficiaires apportent des idées originales, mais réalisables, et nous sommes ravis de voir les innovations qui découlent de leur passion et de leurs collaborations communes. » Faire pousser des framboises en dehors de leur saison normale nécessitera la vaste expertise de la professeure Aoun en matière de préconditionnement et de types et variétés de plants de baies pour échelonner la production, ainsi que des techniques pour « tromper » les plantes en leur faisant « croire » qu'il est temps de produire des baies.

« En capitalisant sur la relation symbiotique entre la recherche et l'enseignement, et en tirant parti de nos relations au sein de l'Université Bishop's et de la communauté, nos chercheuses et nos chercheurs réalisent un travail de classe mondiale dans des domaines aussi divers que l'astrophysique, l'indigénéité numérique et la générativité des jeunes », indique la professeure Kerry Hull, Doyenne de la faculté des sciences et des mathématiques et vice-principale à la recherche à l'Université Bishop's. « Le projet CANberries est un parfait exemple de ce principe. Grâce au soutien de la Fondation de la famille Weston et au travail inlassable de la professeure et docteure Aoun, le corps professoral, le personnel ainsi que la communauté étudiante de Bishop's pourront travailler aux côtés de collègues de l'Université de Sherbrooke pour résoudre l'enjeu crucial de la sécurité alimentaire. »

Une serre solaire sur le campus de Bishop's

Avec ses collègues de la Faculté de Génie, notamment la professeure Leyla Amiri, professeure adjointe au département de génie mécanique ainsi que Jean-François Lerat, expert en recherche et développement, le professeur Poncet intégrera les technologies agrivoltaïques et aériennes dans une serre solaire passive (AARG) pour contrôler la gestion de l'air, de la lumière, de la chaleur et de l'électricité, ainsi que le traitement de l'eau et l'irrigation pour compenser la faible luminosité et les températures froides du Canada en dehors de la saison naturelle de production de petits fruits.

Réduire l'importation et être indépendant

Si les chercheurs réussissaient, cela pourrait signifier que les framboises pourraient être produites de manière durable pour répondre à la demande au Canada tout au long de l'année, que ce soit dans les environnements urbains ou éloignés, et ainsi réduire la dépendance aux importations. « Ce projet pourrait permettre au Canada d'être indépendant des autres pays», souligne la professeure Mirella Aoun.


  A LIRE AUSSI ...

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous