Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Rapport accablant à la ville d’East Angus : une gestion municipale en crise dénoncée par les employés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville d'East Angus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 23 octobre 2024

La ville d'East Angus se retrouve de nouveau sous les projecteurs, cette fois-ci à la suite de la publication d'un rapport accablant réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Ce rapport fait état d'un climat de travail jugé toxique par les employés municipaux et leur syndicat, qui ont été rencontrés le 17 octobre dernier.

Cette enquête avait été commandée par le conseil municipal à la suite de nombreuses plaintes de harcèlement, d'incivilité et de mauvaise gestion visant directement le directeur général (DG) de la Ville. Selon le syndicat des employés municipaux d'East Angus, les conclusions de ce rapport sont sans appel.

Des pratiques RH dépassées

Le rapport révèle que certaines des pratiques en matière de gestion des ressources humaines, appliquées par le DG et certains membres du Conseil, sont non seulement désuètes, mais également inappropriées dans un contexte de travail moderne. Le climat de travail y est décrit comme malsain, avec des tensions importantes entre deux clans au sein du Conseil municipal, chacun ayant des visions diamétralement opposées.

Le DG est accusé d'avoir contribué activement à cet environnement nocif. Selon le rapport, ses propos auraient été fréquemment disgracieux, parfois sexistes, ponctués de blagues vulgaires et alimentés par des commérages nuisibles. Pour les employés, cela rend le quotidien difficile à supporter.

 

Un rapport de 2018 resté lettre morte

Ce qui choque particulièrement les employés et leur syndicat, c'est la découverte qu'un rapport similaire avait déjà été commandé en 2018 à la firme SMI. À l'époque, les constats étaient presque identiques, avec des recommandations similaires pour améliorer le climat de travail. Cependant, selon Gaétan Desnoyers, conseiller syndical de la FISA, le conseil municipal n'a pas jugé bon de donner suite aux recommandations.

« Malgré les constats accablants de 2018, le conseil a négligé ou refusé d'agir. Quatre ans plus tard, la situation est restée inchangée », déclare Gaétan Desnoyers.

Des solutions ignorées

Bien que la firme RCGT ait proposé une dizaine de solutions pour redresser la situation, la municipalité a décidé de n'en appliquer que deux : mettre à jour sa politique contre le harcèlement, une mesure déjà demandée par la CNESST, et créer une politique sur l'incivilité. Des mesures jugées insuffisantes par le syndicat, d'autant plus que les recommandations visant le directeur général n'ont, une fois de plus, pas été retenues.

Un manque de transparence

Malgré les demandes répétées du syndicat pour obtenir copie des deux rapports, celui de 2018 et celui de 2024, le conseil municipal refuse de les divulguer. Ce manque de transparence accentue encore le sentiment de frustration et de méfiance parmi les employés.

La ville de East Angus semble ainsi s'enliser dans une crise interne, avec un leadership contesté et une administration qui peine à regagner la confiance de ses employés.



  A LIRE AUSSI ...

Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile

Mercredi 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous