Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Rapport accablant à la ville d’East Angus : une gestion municipale en crise dénoncée par les employés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville d'East Angus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 23 octobre 2024

La ville d'East Angus se retrouve de nouveau sous les projecteurs, cette fois-ci à la suite de la publication d'un rapport accablant réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Ce rapport fait état d'un climat de travail jugé toxique par les employés municipaux et leur syndicat, qui ont été rencontrés le 17 octobre dernier.

Cette enquête avait été commandée par le conseil municipal à la suite de nombreuses plaintes de harcèlement, d'incivilité et de mauvaise gestion visant directement le directeur général (DG) de la Ville. Selon le syndicat des employés municipaux d'East Angus, les conclusions de ce rapport sont sans appel.

Des pratiques RH dépassées

Le rapport révèle que certaines des pratiques en matière de gestion des ressources humaines, appliquées par le DG et certains membres du Conseil, sont non seulement désuètes, mais également inappropriées dans un contexte de travail moderne. Le climat de travail y est décrit comme malsain, avec des tensions importantes entre deux clans au sein du Conseil municipal, chacun ayant des visions diamétralement opposées.

Le DG est accusé d'avoir contribué activement à cet environnement nocif. Selon le rapport, ses propos auraient été fréquemment disgracieux, parfois sexistes, ponctués de blagues vulgaires et alimentés par des commérages nuisibles. Pour les employés, cela rend le quotidien difficile à supporter.

 

Un rapport de 2018 resté lettre morte

Ce qui choque particulièrement les employés et leur syndicat, c'est la découverte qu'un rapport similaire avait déjà été commandé en 2018 à la firme SMI. À l'époque, les constats étaient presque identiques, avec des recommandations similaires pour améliorer le climat de travail. Cependant, selon Gaétan Desnoyers, conseiller syndical de la FISA, le conseil municipal n'a pas jugé bon de donner suite aux recommandations.

« Malgré les constats accablants de 2018, le conseil a négligé ou refusé d'agir. Quatre ans plus tard, la situation est restée inchangée », déclare Gaétan Desnoyers.

Des solutions ignorées

Bien que la firme RCGT ait proposé une dizaine de solutions pour redresser la situation, la municipalité a décidé de n'en appliquer que deux : mettre à jour sa politique contre le harcèlement, une mesure déjà demandée par la CNESST, et créer une politique sur l'incivilité. Des mesures jugées insuffisantes par le syndicat, d'autant plus que les recommandations visant le directeur général n'ont, une fois de plus, pas été retenues.

Un manque de transparence

Malgré les demandes répétées du syndicat pour obtenir copie des deux rapports, celui de 2018 et celui de 2024, le conseil municipal refuse de les divulguer. Ce manque de transparence accentue encore le sentiment de frustration et de méfiance parmi les employés.

La ville de East Angus semble ainsi s'enliser dans une crise interne, avec un leadership contesté et une administration qui peine à regagner la confiance de ses employés.



  A LIRE AUSSI ...

Dudswell pédale vers l’avenir avec Zone Nature

Mercredi 11 juin 2025
Dudswell pédale vers l’avenir avec Zone Nature
Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François

Vendredi 4 juillet 2025
Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François
test
NOS RECOMMANDATIONS
Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Téléphone public Par François Fouquet Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous