Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Une randonnée pour Monique Lacasse

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 août 2016

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic, dont le circuit traverse huit municipalités réparties sur le territoire du Granit et du Haut-Saint-François, organise une marche le 27 août prochain pour souligner le courage et la détermination de Monique Lacasse, une marcheuse âgée de 75 ans de Scotstown.

Malgré elle et par inadvertance, Mme Lacasse a entrepris récemment une marche qui ne devait durer qu'une heure. Cependant, la randonnée s'est prolongée pendant plus de 10 h pour se terminer à Val-Racine au bureau d'accueil du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. C'est pour souligner son courage d'avoir été jusqu'au bout de son périple que les responsables du parcours ont convenu de tenir une marche en son honneur. L'activité se veut conviviale et pour l'occasion les sentiers sont ouverts gratuitement. Un frais d'inscription de 5 $ est demandé pour les personnes qui désirent effectuer le retour en navette. La distribution de bouteilles d'eau est également prévue.

Deux trajets sont offerts pour l'occasion. Celui du départ du stationnement de la municipalité de Val-Racine à Scotstown d'une distance de 19 km et le second sentier partira du gazebo, chemin Franceville, direction Scotstown, pour une distance de 8 km. Pour ce tracé, le premier départ se fera à 8 h et le dernier à 11 h. Il est suggéré aux randonneurs de prévoir leur lunch.

Périple
« Je suis partie pour une heure. Je me suis dit je vais me rendre jusqu'à la foresterie. Une fois là, pourquoi pas me rendre au Log Hauler. Ça allait bien alors pourquoi pas aller à l'autre étage jusqu'au marécage des Scots. J'ai vu une indication bureau d'accueil 2 km. Je me suis dit je vais me rendre en croyant que c'était celui du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Je pensais qu'il y avait un seul bureau d'accueil. Je trouvais que les deux kilomètres étaient longs, mais j'en avais trop de fait, je ne pouvais pas retourner. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout, c'était un défi. J'ai trouvé ça dur de marcher sur le bord du chemin au gros soleil. J'avais chaud, j'avais faim, je n'avais pas déjeuné. J'avais seulement une petite bouteille d'eau et un biscuit sec. J'ai mangé des framboises, du trèfle et de la vesce jargeau en marchant. J'essayais de m'encourager. Je me suis dit Terry Fox a traversé le Canada sur une seule jambe, je suis capable de me rendre à Val-Racine. » Pour se motiver à supporter la chaleur, Mme Lacasse s'inspirait en disant « Moïse a bien traversé le désert, je peux me rendre. » Notre marcheuse avoue que le dernier 3 km s'est avéré particulièrement difficile avec deux bonnes côtes à monter. Finalement, elle est arrivée à destination vers les 18 h 30, non pas sans avoir fait un arrêt et demandé de l'eau à un résidant de Val-Racine. Fière d'avoir surmonté ce défi, notre « jeune » marcheuse entend en relever d'autres, aussi variés que de faire du pédalo. Pour une femme qui a peur de l'eau, ce n'est pas rien.

Marche
Avouant éprouver une douleur aux genoux, Mme Lacasse souhaite être en mesure de faire le trajet Val-Racine Scotstown. « C'est de marcher sur les petites roches qui est difficile », confesse-t-elle. Assurément, elle fera tout en son pouvoir pour participer à l'un ou l'autre des trajets proposés. Flattée d'une telle initiative, Mme Lacasse mentionne « je suis pas surprise connaissant Chantal, ça me surprend pas. » Chantal Ladouceur est la directrice générale de Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Mentionnons que cet organisme sans but lucratif en est à sa première année d'activité. Il offre deux trajets de marche pour une randonnée totale de 115 km sur six jours, avec de l'hébergement possible tout au long du parcours. Les trajets traversent les municipalités de Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Marston et Lac-Mégantic. La première saison se complétera au cours des prochains jours. Les personnes intéressées à s'inscrire à la marche peuvent le faire en composant le 819 657-1039 ou en consultant le http://randonneemegantic.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Se remémorer notre sens critique...

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique...
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous