Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Une randonnée pour Monique Lacasse

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 24 août 2016

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic, dont le circuit traverse huit municipalités réparties sur le territoire du Granit et du Haut-Saint-François, organise une marche le 27 août prochain pour souligner le courage et la détermination de Monique Lacasse, une marcheuse âgée de 75 ans de Scotstown.

Malgré elle et par inadvertance, Mme Lacasse a entrepris récemment une marche qui ne devait durer qu'une heure. Cependant, la randonnée s'est prolongée pendant plus de 10 h pour se terminer à Val-Racine au bureau d'accueil du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. C'est pour souligner son courage d'avoir été jusqu'au bout de son périple que les responsables du parcours ont convenu de tenir une marche en son honneur. L'activité se veut conviviale et pour l'occasion les sentiers sont ouverts gratuitement. Un frais d'inscription de 5 $ est demandé pour les personnes qui désirent effectuer le retour en navette. La distribution de bouteilles d'eau est également prévue.

Deux trajets sont offerts pour l'occasion. Celui du départ du stationnement de la municipalité de Val-Racine à Scotstown d'une distance de 19 km et le second sentier partira du gazebo, chemin Franceville, direction Scotstown, pour une distance de 8 km. Pour ce tracé, le premier départ se fera à 8 h et le dernier à 11 h. Il est suggéré aux randonneurs de prévoir leur lunch.

Périple
« Je suis partie pour une heure. Je me suis dit je vais me rendre jusqu'à la foresterie. Une fois là, pourquoi pas me rendre au Log Hauler. Ça allait bien alors pourquoi pas aller à l'autre étage jusqu'au marécage des Scots. J'ai vu une indication bureau d'accueil 2 km. Je me suis dit je vais me rendre en croyant que c'était celui du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Je pensais qu'il y avait un seul bureau d'accueil. Je trouvais que les deux kilomètres étaient longs, mais j'en avais trop de fait, je ne pouvais pas retourner. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout, c'était un défi. J'ai trouvé ça dur de marcher sur le bord du chemin au gros soleil. J'avais chaud, j'avais faim, je n'avais pas déjeuné. J'avais seulement une petite bouteille d'eau et un biscuit sec. J'ai mangé des framboises, du trèfle et de la vesce jargeau en marchant. J'essayais de m'encourager. Je me suis dit Terry Fox a traversé le Canada sur une seule jambe, je suis capable de me rendre à Val-Racine. » Pour se motiver à supporter la chaleur, Mme Lacasse s'inspirait en disant « Moïse a bien traversé le désert, je peux me rendre. » Notre marcheuse avoue que le dernier 3 km s'est avéré particulièrement difficile avec deux bonnes côtes à monter. Finalement, elle est arrivée à destination vers les 18 h 30, non pas sans avoir fait un arrêt et demandé de l'eau à un résidant de Val-Racine. Fière d'avoir surmonté ce défi, notre « jeune » marcheuse entend en relever d'autres, aussi variés que de faire du pédalo. Pour une femme qui a peur de l'eau, ce n'est pas rien.

Marche
Avouant éprouver une douleur aux genoux, Mme Lacasse souhaite être en mesure de faire le trajet Val-Racine Scotstown. « C'est de marcher sur les petites roches qui est difficile », confesse-t-elle. Assurément, elle fera tout en son pouvoir pour participer à l'un ou l'autre des trajets proposés. Flattée d'une telle initiative, Mme Lacasse mentionne « je suis pas surprise connaissant Chantal, ça me surprend pas. » Chantal Ladouceur est la directrice générale de Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Mentionnons que cet organisme sans but lucratif en est à sa première année d'activité. Il offre deux trajets de marche pour une randonnée totale de 115 km sur six jours, avec de l'hébergement possible tout au long du parcours. Les trajets traversent les municipalités de Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Marston et Lac-Mégantic. La première saison se complétera au cours des prochains jours. Les personnes intéressées à s'inscrire à la marche peuvent le faire en composant le 819 657-1039 ou en consultant le http://randonneemegantic.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Le Volpaia Citto Toscana 2023

Vendredi le 10 janvier 2025
Le Volpaia Citto Toscana 2023
Consommation d’eau : volontaires recherchés pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents à Sherbrooke

Mercredi le 15 janvier 2025
Consommation d’eau : volontaires recherchés pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents à Sherbrooke
Yves O’Bready : un gagnant au grand cœur

Mercredi le 11 décembre 2024
Yves O’Bready : un gagnant au grand cœur
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 10 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Arrestation pour vols de colis à Sherbrooke

Vendredi le 10 janvier 2025
Arrestation pour vols de colis à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises

François Fouquet
Lundi, 13 janvier 2025
Ces réponses qui ne viendront pas

La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Arrestation pour vols de colis à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 janvier 2025
Arrestation pour vols de colis à Sherbrooke
Plusieurs Estriens au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 10 janvier 2025
Plusieurs Estriens au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous