Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La Ville de Magog lauréate du programme GEST


Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville de Magog lié au transport a remporté les honneurs le jeudi 7 novembre dernier, lors du 26e Gala des Prix d'excellence en environnement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Magog; Marie-Ève Sylvestre, Hydro-Québec; Alain Webster, président Fondation estrienne en environnement, Martin Hamel, Ville de Magog, Josiane K. Pouliot, Ville de Magog, Nicolas Busque, École l’Odyssée (autre récipiendaire GEST); Maryse Lemay, Energir
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 12 novembre 2019

Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la ville de Magog lié au transport a remporté les honneurs le jeudi 7 novembre dernier, lors du 26e Gala des Prix d'excellence en environnement. Ce prestigieux prix est accompagné d'un soutien financier de 12 500 $.

La mairesse de Magog. Mme Vicki-May Hamm est fier de cette récompense « Je suis particulièrement honorée que l'on nous décerne ce prix. L'environnement occupe une place prépondérante dans notre planification stratégique. La Ville de Magog souhaite être proactive et mettre en place des solutions concrètes pour prévenir et réduire les impacts de ses activités sur l'environnement »

Le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre lié au transport comprend l'installation de la technologie Active Stop-StartMC d'Effenco sur les véhicules lourds de la Ville. En plus d'offrir une formation à l'écoconduite à plus d'une centaine d'employés de 14 divisions différentes, cette technologie permettra de couper le moteur d'un véhicule lorsque celui-ci est immobile, tout en maintenant opérationnels la transmission, l'équipement hydraulique ainsi que les accessoires de la cabine.

Mme Josiane Pouliot, coordonnatrice de la Division environnement à la Ville de Magog, ajoute que « La technologie Active Stop-StartMC d'Effenco nous permet de réduire nos émissions de GES et de réaliser des économies substantielles de carburant. Nous souhaitons que ce projet soit un modèle pour les municipalités de la région des Cantons-de-l'Est et qu'il sensibilise d'autres entreprises possédant des véhicules lourds à capitaliser leurs investissements dans la gestion d'émissions de gaz à effet de serre. »

Le Programme GEST est un concours destiné aux entreprises de moins de 100 employés et aux municipalités de la région des Cantons-de-l'Est pour soutenir des projets concrets de réduction des émissions de GES. Il vise le déploiement de nouveaux projets de réduction en privilégiant des démarches originales et transférables ayant une approche souple et peu contraignante.

 


  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous