Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Festival-Concours de musique de Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 avril 2026

Le Festival-Concours de musique de Sherbrooke (FCMS) sera de retour du 4 au 16 mai 2026 pour une nouvelle édition entièrement consacrée au talent musical de la relève. L'événement invite la population à venir découvrir de jeunes musiciennes et musiciens passionnés, dans un cadre ouvert, chaleureux et accessible à tous. Comme chaque année, le Festival met de l'avant la diversité, la créativité et l'engagement des artistes émergents de la région.

Toutes les activités du festival sont gratuites, ce qui permet au public d'assister facilement aux prestations. Les visiteurs peuvent ainsi encourager la relève musicale tout en profitant d'un environnement bienveillant et stimulant. Le FCMS est devenu un rendez-vous important pour la scène musicale estrienne et chaque édition attire un public curieux de découvrir de nouveaux talents.

Le programme complet du Festival est maintenant disponible sur le site fcmsherbrooke.com. Les gens peuvent y consulter l'horaire détaillé, choisir les activités qui les intéressent et planifier leurs visites. Le site permet aussi de mieux comprendre la mission du Festival et l'importance qu'il accorde au développement des jeunes artistes.

Deux grands moments le 16 mai 2026

La journée du 16 mai 2026 marquera la fin de cette édition avec deux événements majeurs : 

  • Le Gala de la classe Festival, présenté à 10 h 30, mettra en lumière les performances marquantes de cette catégorie.
  • La finale de la classe Récital, à 14 h, réunira les finalistes qui offriront des prestations devant un jury et devant le public. 
 

Ces deux activités sont parmi les plus attendues du Festival, car elles permettent de découvrir les artistes qui se sont démarqués tout au long de la programmation.

Un nouveau prix en hommage à Madeleine Tremblay

Grande nouveauté cette année : la création du Prix Madeleine-Tremblay. Cette distinction sera remise à la personne ayant obtenu la plus haute note dans la classe Festival. Le prix rend hommage à Madeleine Tremblay, reconnue pour son engagement important envers l'épanouissement des jeunes musiciennes et musiciens. Une page hommage lui est d'ailleurs consacrée sur le site du Festival.

Tristan Longval-Gagné, porte-parole engagé

Le FCMS pourra compter sur Tristan Longval-Gagné, pianiste et pédagogue bien établi en Estrie, à titre de porte-parole. Son implication dans la région et son engagement envers la relève musicale représentent parfaitement les valeurs du Festival.

Remerciements

Le Festival-Concours de musique de Sherbrooke remercie ses commanditaires et donateurs, dont le soutien est essentiel à la réalisation de l'événement et à la mise en valeur du talent émergent.

Source : Festival-Concours de musique de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous