Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Portes et fenêtres, un choix architectural

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 4 mars 2013

Les portes et fenêtres permettent de personnaliser sa résidence et d'en rehausser la valeur marchande. Pour vous aider à y voir clair, voici un survol des principales tendances du marché.

Vos portes et vos fenêtres ont connu des jours meilleurs et vous songez à les remplacer? Peu importe le produit que vous choisirez, vos nouvelles portes et fenêtres, tant par leur forme que leurs détails architecturaux, modifieront l'apparence de votre demeure... et pour longtemps! Aussi bien évaluer soigneusement les diverses options proposées par les fabricants avant d'arrêter votre choix!

Les fenêtres

En plus de faire pénétrer la lumière du jour et de ventiler l'aire habitable, les fenêtres doivent offrir un bon rendement énergétique, être faciles à manœuvrer et à entretenir, tout en étant durables. Au-delà de ces considérations pratico-pratiques, les vôtres devront en outre être attrayantes et s'harmoniser avec l'architecture de votre demeure.

Pour ce faire, vous trouverez sur le marché cinq différents modèles : coulissante, à auvent, à battant, à guillotine et à cadre fixe. La fenêtre coulissante étant plutôt neutre sur le plan architectural, mieux vaut la confiner au sous-sol, où vous l'apprécierez pour sa fonctionnalité.

La fenêtre à battant, également appelée fenêtre à manivelle, et la fenêtre à auvent ajouteront une touche distinctive à l'architecture d'un bungalow d'après-guerre comme à celle d'une maison plus contemporaine. La fenêtre à guillotine, avec son look plus classique, conviendra mieux aux habitations traditionnelles, auxquelles elle donnera un air coquet. Quant à la fenêtre fixe, elle renforcera le charme et l'élégance des cottages, qu'ils soient d'époque ou non.

Pour personnaliser davantage vos fenêtres, et du coup votre demeure, vous aurez le choix entre diverses options. Mis à part un vaste éventail de couleurs, les fabricants proposent aujourd'hui un choix de carrelages, de barrotins, de croisillons et de moulures qui en rehausseront l'architecture et lui procureront ce cachet unique que vous recherchez. Vous pourrez également choisir entre différents matériaux - PVC, aluminium, hybride (âme en PVC et revêtement d'aluminium) -, tous aussi performants les uns que les autres.

Les portes

Tout comme les fenêtres, les portes remplissent différents rôles. Elles préviennent les intrusions, protègent contre les intempéries et vous isolent du monde environnant. Autant joindre l'utile à l'agréable, en recherchant un modèle qui s'harmonise non seulement avec le style de votre maison, mais également avec celui de vos fenêtres.

Entre une porte pleine ou vitrée, un vitrage sobre ou biseauté, un vitrail ou une sérigraphie, un panneau latéral ou une imposte, ce n'est pas le choix qui manque. Votre maison est plutôt contemporaine? Optez pour une teinte sombre et oubliez les fioritures. À l'inverse, si l'architecture de votre demeure est plus classique, une porte double et un carrelage de laiton en renforceront le caractère.

« Dans la maison neuve, les gens misent plutôt sur la couleur, tandis qu'en rénovation, les propriétaires sont portés à investir davantage dans les détails architecturaux et une quincaillerie plus design, observe Andrée Blais, directrice du développement des affaires de Solaris, une entreprise membre de la bannière Réno-Maître. Mais comme les municipalités peuvent exiger un certain type de produits, mieux vaut se renseigner avant d'acheter. Il s'agit après tout d'un investissement important. »

Le remplacement des portes et fenêtres n'est pas une mince affaire. Pour éviter les déceptions coûteuses, faites appel à un professionnel d'une association reconnue, comme la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.


  A LIRE AUSSI ...

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Plancher de sous-sol résistant à l'eau, comment choisir avant la prochaine inondation

Mardi 11 août 2026
Plancher de sous-sol résistant à l'eau, comment choisir avant la prochaine inondation
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
NOS RECOMMANDATIONS
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous