Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Portes et fenêtres, un choix architectural

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 4 mars 2013

Les portes et fenêtres permettent de personnaliser sa résidence et d'en rehausser la valeur marchande. Pour vous aider à y voir clair, voici un survol des principales tendances du marché.

Vos portes et vos fenêtres ont connu des jours meilleurs et vous songez à les remplacer? Peu importe le produit que vous choisirez, vos nouvelles portes et fenêtres, tant par leur forme que leurs détails architecturaux, modifieront l'apparence de votre demeure... et pour longtemps! Aussi bien évaluer soigneusement les diverses options proposées par les fabricants avant d'arrêter votre choix!

Les fenêtres

En plus de faire pénétrer la lumière du jour et de ventiler l'aire habitable, les fenêtres doivent offrir un bon rendement énergétique, être faciles à manœuvrer et à entretenir, tout en étant durables. Au-delà de ces considérations pratico-pratiques, les vôtres devront en outre être attrayantes et s'harmoniser avec l'architecture de votre demeure.

Pour ce faire, vous trouverez sur le marché cinq différents modèles : coulissante, à auvent, à battant, à guillotine et à cadre fixe. La fenêtre coulissante étant plutôt neutre sur le plan architectural, mieux vaut la confiner au sous-sol, où vous l'apprécierez pour sa fonctionnalité.

La fenêtre à battant, également appelée fenêtre à manivelle, et la fenêtre à auvent ajouteront une touche distinctive à l'architecture d'un bungalow d'après-guerre comme à celle d'une maison plus contemporaine. La fenêtre à guillotine, avec son look plus classique, conviendra mieux aux habitations traditionnelles, auxquelles elle donnera un air coquet. Quant à la fenêtre fixe, elle renforcera le charme et l'élégance des cottages, qu'ils soient d'époque ou non.

Pour personnaliser davantage vos fenêtres, et du coup votre demeure, vous aurez le choix entre diverses options. Mis à part un vaste éventail de couleurs, les fabricants proposent aujourd'hui un choix de carrelages, de barrotins, de croisillons et de moulures qui en rehausseront l'architecture et lui procureront ce cachet unique que vous recherchez. Vous pourrez également choisir entre différents matériaux - PVC, aluminium, hybride (âme en PVC et revêtement d'aluminium) -, tous aussi performants les uns que les autres.

Les portes

Tout comme les fenêtres, les portes remplissent différents rôles. Elles préviennent les intrusions, protègent contre les intempéries et vous isolent du monde environnant. Autant joindre l'utile à l'agréable, en recherchant un modèle qui s'harmonise non seulement avec le style de votre maison, mais également avec celui de vos fenêtres.

Entre une porte pleine ou vitrée, un vitrage sobre ou biseauté, un vitrail ou une sérigraphie, un panneau latéral ou une imposte, ce n'est pas le choix qui manque. Votre maison est plutôt contemporaine? Optez pour une teinte sombre et oubliez les fioritures. À l'inverse, si l'architecture de votre demeure est plus classique, une porte double et un carrelage de laiton en renforceront le caractère.

« Dans la maison neuve, les gens misent plutôt sur la couleur, tandis qu'en rénovation, les propriétaires sont portés à investir davantage dans les détails architecturaux et une quincaillerie plus design, observe Andrée Blais, directrice du développement des affaires de Solaris, une entreprise membre de la bannière Réno-Maître. Mais comme les municipalités peuvent exiger un certain type de produits, mieux vaut se renseigner avant d'acheter. Il s'agit après tout d'un investissement important. »

Le remplacement des portes et fenêtres n'est pas une mince affaire. Pour éviter les déceptions coûteuses, faites appel à un professionnel d'une association reconnue, comme la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.


  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous