Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Au nom de la crédibilité

 Imprimer   Envoyer 

« Toi, tu devrais te lancer en politique! »

On me l'a dit plus d'une fois, celle-là. Pourtant, il n'en est pas question.

Depuis quelques années, on insiste beaucoup sur la notion de la crédibilité de nos élus. On parle aussi de ce cynisme montant des citoyens envers leurs élus. Et on se dit qu'il faudrait donc faire quelque chose pour enrayer ce phénomène.

Je veux bien. Mais il faudra une réflexion assez grande et, surtout, une capacité de se remettre en question un brin. Si on s'y mettait, on pourrait tenir un atelier de plusieurs heures sur le sujet!

Deux choses retiennent mon attention ces jours-ci.

D'abord, les sorties publiques de Messieurs Charest et Couillard sur le sujet de l'éthique et de la crédibilité. Monsieur Charest affirme que son gouvernement est au-delà de tout soupçon. Il lavait plus blanc que blanc. L'histoire confirmera ou infirmera. Mais il n'en demeure pas moins que des révélations assez lourdes ont été faites devant la Commission Charbonneau. Dans ce contexte et au moment où celle qui agissait comme vice-première ministre du temps de Monsieur Charest est arrêtée, il est plutôt malhabile de la part de M. Charest de prononcer un discours sur la bonne gouvernance publique devant des universitaires.

Pour évacuer le cynisme, il faudra trouver mieux.

M. Couillard est venu confirmer que le gouvernement de M. Charest était sans reproche. Pourtant, il a été élu, juste après M. Charest, en promettant une nouvelle culture de l'éthique et de la bonne gouvernance. Un changement qu'il disait nécessaire à la suite des dizaines de recommandations de la Commission Charbonneau.

Il fallait tout changer et rapidement, mais tout allait pourtant très bien! Étrange, quand même. La crédibilité ne se rétablira pas sur la base de phrases vides destinées à dénoncer un système établi tout en protégeant les gens qui gravitaient autour.

Puis, il faudra scruter nos attentes face aux politiciens. Plus la confiance est ébranlée, plus on intensifie nos attentes.

Je lisais certains articles sur l'état de santé du député de Sherbrooke, Luc Fortin. Le jeune père de famille, qui agit depuis quelques mois comme ministre de la Culture, dans le gouvernement Couillard, se retire temporairement pour cause d'épuisement.

Je ne connais pas personnellement Monsieur Fortin. Mais je me demande, et c'est le point principal qui me rebute quand on parle de carrière politique, si il est possible de conjuguer une vie, disons, normale, et une vie de politicien. Est-ce qu'on accepterait de voter pour lui, même s'il n'est pas de tous les repas-bénéfice, de toutes les soirées spaghetti, de toutes les conférences de presse? Est-ce qu'on accepterait qu'il ne travaille pas 70 heures par semaine, qu'il soit absent de la place publique la plupart des fins de semaine?

Je souhaite le meilleur à Monsieur Fortin. Je lui souhaite l'équilibre.

Pour moi, la réflexion qui doit être faite doit l'être à plusieurs niveaux.

Demander à un politicien d'être sur la sellette 7 jours sur 7, c'est le confiner dans un monde parallèle. Dans ce monde-là, et considérant la pression qu'on maintient sur eux, les politiciens finissent par considérer normal tel ou tel privilège. C'est comme si ce monde parallèle venait avec ses propres règles... parallèles.

Il faudra bien réfléchir à tout cela un jour.

Mais d'ici là, un embargo sur les phrases vides d'appuis aux collègues et d'autocongratulations serait de mise.

Clin d'œil de la semaine
L'équilibre, c'est ce qui nous empêche de tomber. Faudrait se le rappeler...


  A LIRE AUSSI ...

Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
NOS RECOMMANDATIONS
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous