Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Plusieurs hospitalisations chez les enfants à cause du cannabis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK. Crédit photo: LauriPatterson.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 25 juillet 2023

Selon la Santé publique de l'Estrie, plusieurs enfants ont consommé accidentellement le cannabis de leurs parents. Les causes principales est l'endroit peu sécuritaire où la substance a été rangée et les emballages trompeurs.

«Plusieurs de ces jeunes ont été trompés par des emballages attrayants laissant croire que ceux-ci contenait des friandises.»

- CIUSSS de l'Estrie, par voie de communiqué

Des cas importants depuis la fin de l'année scolaire

Depuis la fin des classes, les équipes de pédiatrie et de santé publique du CIUSSS de l'Estrie -CHUS ont constaté une augmentation significative du nombre de jeunes hospitalisés en raison d'une ingestion accidentelle de cannabis. «Plusieurs de ces jeunes ont été trompés par des emballages attrayants laissant croire que ceux-ci contenait des friandises. D'autres jeunes ont tout simplement profité de l'absence de supervision pour piger dans la réserve de leurs parents», explique le CIUSSS de l'Estrie, par voie de communiqué.

 « Dans certains cas, la concentration de tétrahydrocannabinol (THC) était si importante que les jeunes ont subi un épisode de coma de plusieurs heures. Il est important de faire attention à ce qui circule dans la maison puisque l'ingestion de cannabis présentant une forte concentration de THC peut mener au décès », indique le Dr Claude Cyr, pédiatre.

L'importance de ranger le cannabis à des endroits sécuritaires

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS invite les consommateurs et consommatrices à bien ranger leur réserve de cannabis afin qu'elle ne soit pas accessible aux personnes mineures.

Des symptômes à surveiller de près

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a fait une liste des symptômes à surveiller. Les principaux sont la diminution de l'attention et de la concentration, la diminution de la mémoire à court et à moyen terme, la diminution de la capacité de jugement, l'augmentation de l'appétit, la somnolence ainsi qu'un ralentissement du temps de réaction.

La consommation à un âge précoce peut être lourde de conséquences

Dans le cas d'une intoxication, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS rappelle qu'il est important d'appeler au Centre antipoison au 1 800 463-5060. Le CIUSSS rappelle également que la consommation de cannabis à un âge précoce (particulièrement avant 16 ans), peut nuire au développement du cerveau et augmente le risque de vivre un épisode de psychose.



  A LIRE AUSSI ...

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous