Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs arrestations sur le lac Memphrémagog en cette Fête nationale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 25 juin 2021

Alors que plusieurs individus festoyaient la Fête nationale ce jeudi, certains en ont également profité pour la célébrer sur le lac Memphrémagog. L'équipe de patrouilleurs nautiques de la Régie de Police Memphrémagog (RPM) a notamment été occupée, interceptant cinq conducteurs d'embarcation de plaisance ayant les facultés affaiblies.

Assistés par les policiers, ils ont entrepris une opération vérification pour l'alcool au volant à l'entrée de la rivière Magog entre 17 h 15 et 19 h. Au total, sept embarcations ont été inspectées et cinq personnes ont vu leur Saint-Jean-Baptiste prendre fin de manière abrupte.

« Les individus interpellés ont tous été mis en état d'arrestation pour ensuite être transportés au poste de police de la RPM pour se soumettre à l'éthylomètre. Ils ont tous échoué avec des taux supérieurs constatés de plus de 80 mg/100 ml », indique le porte-parole de la RPM, Carl Pépin.

Un des suspects a d'ailleurs tenté de prendre la fuite à pied dans le Parc de la pointe Merry alors que les policiers procédaient à son arrestation. Des accusations d'entrave au travail des policiers seront ajoutées pour ce dernier.

Les patrouilleurs nautiques ont continué leur ronde jusqu'à 23 h pour s'assurer que les célébrations ne causent pas trop de bruit. Le reste de la soirée a été sans événement majeur.

L'organisation policière souhaite rappeler que le partage des plans d'eau avec les riverains doit se faire de manière respectueuse, évitant tous débordements musicaux ou vocaux. « Les policiers interviendront si les regroupements de bateaux provoquent un bruit excessif qui nuit à la tranquillité des autres plaisanciers ou des riverains », assure M. Pépin.

Depuis le début de l'été, les patrouilleurs nautiques de la RPM ont donné cinq constats d'infraction en vertu de la Loi sur la Marine marchande, quatre concernant des plaintes de bruit à la baie Verte et à la baie de Magog. Ils ont aussi procédé à une dizaine de contrôles d'alcool pour les conducteurs. Plus d'une trentaine d'avertissements ont également été faits aux plaisanciers.

La RPM invite donc les gens à respecter les limites de vitesse lorsqu'ils se rendront sur les plans d'eau de la région, soit 70 km/h sur les lacs et 10 km/h dans les baies et à moins de 100 mètres du rivage, de surveiller leur consommation d'alcool ainsi que de se comporter de façon respectueuse avec les autres usagers et riverains. 



  A LIRE AUSSI ...

Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Sherbrooke dévoile une carte-récit : une initiative pour le Mois du vélo

Mercredi 14 mai 2025
Sherbrooke dévoile une carte-récit : une initiative pour le Mois du vélo
115 km/h dans une zone de 50 à Compton

Mercredi 4 juin 2025
115 km/h dans une zone de 50 à Compton
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous