Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs arrestations sur le lac Memphrémagog en cette Fête nationale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 25 juin 2021

Alors que plusieurs individus festoyaient la Fête nationale ce jeudi, certains en ont également profité pour la célébrer sur le lac Memphrémagog. L'équipe de patrouilleurs nautiques de la Régie de Police Memphrémagog (RPM) a notamment été occupée, interceptant cinq conducteurs d'embarcation de plaisance ayant les facultés affaiblies.

Assistés par les policiers, ils ont entrepris une opération vérification pour l'alcool au volant à l'entrée de la rivière Magog entre 17 h 15 et 19 h. Au total, sept embarcations ont été inspectées et cinq personnes ont vu leur Saint-Jean-Baptiste prendre fin de manière abrupte.

« Les individus interpellés ont tous été mis en état d'arrestation pour ensuite être transportés au poste de police de la RPM pour se soumettre à l'éthylomètre. Ils ont tous échoué avec des taux supérieurs constatés de plus de 80 mg/100 ml », indique le porte-parole de la RPM, Carl Pépin.

Un des suspects a d'ailleurs tenté de prendre la fuite à pied dans le Parc de la pointe Merry alors que les policiers procédaient à son arrestation. Des accusations d'entrave au travail des policiers seront ajoutées pour ce dernier.

Les patrouilleurs nautiques ont continué leur ronde jusqu'à 23 h pour s'assurer que les célébrations ne causent pas trop de bruit. Le reste de la soirée a été sans événement majeur.

L'organisation policière souhaite rappeler que le partage des plans d'eau avec les riverains doit se faire de manière respectueuse, évitant tous débordements musicaux ou vocaux. « Les policiers interviendront si les regroupements de bateaux provoquent un bruit excessif qui nuit à la tranquillité des autres plaisanciers ou des riverains », assure M. Pépin.

Depuis le début de l'été, les patrouilleurs nautiques de la RPM ont donné cinq constats d'infraction en vertu de la Loi sur la Marine marchande, quatre concernant des plaintes de bruit à la baie Verte et à la baie de Magog. Ils ont aussi procédé à une dizaine de contrôles d'alcool pour les conducteurs. Plus d'une trentaine d'avertissements ont également été faits aux plaisanciers.

La RPM invite donc les gens à respecter les limites de vitesse lorsqu'ils se rendront sur les plans d'eau de la région, soit 70 km/h sur les lacs et 10 km/h dans les baies et à moins de 100 mètres du rivage, de surveiller leur consommation d'alcool ainsi que de se comporter de façon respectueuse avec les autres usagers et riverains. 



  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
NOS RECOMMANDATIONS
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous