Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Plusieurs arrestations sur le lac Memphrémagog en cette Fête nationale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 25 juin 2021

Alors que plusieurs individus festoyaient la Fête nationale ce jeudi, certains en ont également profité pour la célébrer sur le lac Memphrémagog. L'équipe de patrouilleurs nautiques de la Régie de Police Memphrémagog (RPM) a notamment été occupée, interceptant cinq conducteurs d'embarcation de plaisance ayant les facultés affaiblies.

Assistés par les policiers, ils ont entrepris une opération vérification pour l'alcool au volant à l'entrée de la rivière Magog entre 17 h 15 et 19 h. Au total, sept embarcations ont été inspectées et cinq personnes ont vu leur Saint-Jean-Baptiste prendre fin de manière abrupte.

« Les individus interpellés ont tous été mis en état d'arrestation pour ensuite être transportés au poste de police de la RPM pour se soumettre à l'éthylomètre. Ils ont tous échoué avec des taux supérieurs constatés de plus de 80 mg/100 ml », indique le porte-parole de la RPM, Carl Pépin.

Un des suspects a d'ailleurs tenté de prendre la fuite à pied dans le Parc de la pointe Merry alors que les policiers procédaient à son arrestation. Des accusations d'entrave au travail des policiers seront ajoutées pour ce dernier.

Les patrouilleurs nautiques ont continué leur ronde jusqu'à 23 h pour s'assurer que les célébrations ne causent pas trop de bruit. Le reste de la soirée a été sans événement majeur.

L'organisation policière souhaite rappeler que le partage des plans d'eau avec les riverains doit se faire de manière respectueuse, évitant tous débordements musicaux ou vocaux. « Les policiers interviendront si les regroupements de bateaux provoquent un bruit excessif qui nuit à la tranquillité des autres plaisanciers ou des riverains », assure M. Pépin.

Depuis le début de l'été, les patrouilleurs nautiques de la RPM ont donné cinq constats d'infraction en vertu de la Loi sur la Marine marchande, quatre concernant des plaintes de bruit à la baie Verte et à la baie de Magog. Ils ont aussi procédé à une dizaine de contrôles d'alcool pour les conducteurs. Plus d'une trentaine d'avertissements ont également été faits aux plaisanciers.

La RPM invite donc les gens à respecter les limites de vitesse lorsqu'ils se rendront sur les plans d'eau de la région, soit 70 km/h sur les lacs et 10 km/h dans les baies et à moins de 100 mètres du rivage, de surveiller leur consommation d'alcool ainsi que de se comporter de façon respectueuse avec les autres usagers et riverains. 



  A LIRE AUSSI ...

Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous