Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 avril 2024

La Ville de Magog a octroyé, le 15 avril, lors de la séance du conseil municipal, un contrat de construction de 10 275 800 $ à l'entreprise Maçonnerie Rainville et frères pour les travaux de réfection de la Bibliothèque Memphrémagog. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial contribuent financièrement au projet grâce à une subvention de près de 6,4 M$.

Ces travaux incluent la réfection de la toiture et de la maçonnerie. Un abri permanent facilitant l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite sera ajouté. Par voie de communiqué, la Ville explique que « les murs de pierres des clochers et du baptistère nécessitent une restauration complète pour assurer leur stabilité et leur étanchéité. La toiture de cuivre doit également être remplacée pour maintenir l'étanchéité du bâtiment. »

« La Bibliothèque Memphrémagog a une valeur patrimoniale exceptionnelle et un état d'authenticité remarquable. En accueillant chaque année plus de 110 000 visiteurs, elle est devenue un haut lieu de savoir et de culture. Bien que les travaux de réfection soient nécessaires afin d'assurer la pérennité de l'immeuble, cité bâtiment historique, un souci sera accordé à la préservation de l'identité et de l'authenticité de ce bâtiment emblématique au cœur du quartier des Tisserands. »

-  Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog

Madame Pelletier assure que les « équipes font tout en leur pouvoir pour minimiser les impacts sur les usagers ainsi que sur les résidents qui habitent en périphérie. » Le projet commencera par la réfection du baptistère et se poursuivra avec la réfection des clochers nord (rue Saint-Patrice Est) et sud (rue Cartier).

Fermeture des rues, relocalisation et poussière

Fermeture partielle de la rue Saint-Patrice Est, entre les rues Saint-David et Saint-Pierre ;

Fermeture partielle de la rue Saint-David, entre les rues Saint-Patrice Est et Cartier ;

Relocalisation de l'entrée principale de la bibliothèque. L'accès se fera par une entrée temporaire sur le côté du bâtiment, près de l'ascenseur ;

Fermeture d'une partie du stationnement de la bibliothèque (retrait d'environ 40 cases) ;

Bruit et poussière causés par les activités de démolition.

Ouverture pendant les travaux

Les travaux se dérouleront sur environ trois ans et débuteront ce printemps. À noter que la bibliothèque demeurera ouverte pour les abonnés durant la durée des travaux.

La Bibliothèque Memphrémagog

La Bibliothèque de Memphrémagog est située dans l'église Sainte-Marguerite-Marie. Celle-ci a été érigée en septembre 1949 dans le quartier des Tisserands. La Ville de Magog a fait l'acquisition du bâtiment en 2008. La Bibliothèque Memphrémagog a ouvert ses portes en 2011.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous