Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 avril 2024

La Ville de Magog a octroyé, le 15 avril, lors de la séance du conseil municipal, un contrat de construction de 10 275 800 $ à l'entreprise Maçonnerie Rainville et frères pour les travaux de réfection de la Bibliothèque Memphrémagog. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial contribuent financièrement au projet grâce à une subvention de près de 6,4 M$.

Ces travaux incluent la réfection de la toiture et de la maçonnerie. Un abri permanent facilitant l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite sera ajouté. Par voie de communiqué, la Ville explique que « les murs de pierres des clochers et du baptistère nécessitent une restauration complète pour assurer leur stabilité et leur étanchéité. La toiture de cuivre doit également être remplacée pour maintenir l'étanchéité du bâtiment. »

« La Bibliothèque Memphrémagog a une valeur patrimoniale exceptionnelle et un état d'authenticité remarquable. En accueillant chaque année plus de 110 000 visiteurs, elle est devenue un haut lieu de savoir et de culture. Bien que les travaux de réfection soient nécessaires afin d'assurer la pérennité de l'immeuble, cité bâtiment historique, un souci sera accordé à la préservation de l'identité et de l'authenticité de ce bâtiment emblématique au cœur du quartier des Tisserands. »

-  Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog

Madame Pelletier assure que les « équipes font tout en leur pouvoir pour minimiser les impacts sur les usagers ainsi que sur les résidents qui habitent en périphérie. » Le projet commencera par la réfection du baptistère et se poursuivra avec la réfection des clochers nord (rue Saint-Patrice Est) et sud (rue Cartier).

Fermeture des rues, relocalisation et poussière

Fermeture partielle de la rue Saint-Patrice Est, entre les rues Saint-David et Saint-Pierre ;

Fermeture partielle de la rue Saint-David, entre les rues Saint-Patrice Est et Cartier ;

Relocalisation de l'entrée principale de la bibliothèque. L'accès se fera par une entrée temporaire sur le côté du bâtiment, près de l'ascenseur ;

Fermeture d'une partie du stationnement de la bibliothèque (retrait d'environ 40 cases) ;

Bruit et poussière causés par les activités de démolition.

Ouverture pendant les travaux

Les travaux se dérouleront sur environ trois ans et débuteront ce printemps. À noter que la bibliothèque demeurera ouverte pour les abonnés durant la durée des travaux.

La Bibliothèque Memphrémagog

La Bibliothèque de Memphrémagog est située dans l'église Sainte-Marguerite-Marie. Celle-ci a été érigée en septembre 1949 dans le quartier des Tisserands. La Ville de Magog a fait l'acquisition du bâtiment en 2008. La Bibliothèque Memphrémagog a ouvert ses portes en 2011.


  A LIRE AUSSI ...

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous