Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 avril 2024

La Ville de Magog a octroyé, le 15 avril, lors de la séance du conseil municipal, un contrat de construction de 10 275 800 $ à l'entreprise Maçonnerie Rainville et frères pour les travaux de réfection de la Bibliothèque Memphrémagog. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial contribuent financièrement au projet grâce à une subvention de près de 6,4 M$.

Ces travaux incluent la réfection de la toiture et de la maçonnerie. Un abri permanent facilitant l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite sera ajouté. Par voie de communiqué, la Ville explique que « les murs de pierres des clochers et du baptistère nécessitent une restauration complète pour assurer leur stabilité et leur étanchéité. La toiture de cuivre doit également être remplacée pour maintenir l'étanchéité du bâtiment. »

« La Bibliothèque Memphrémagog a une valeur patrimoniale exceptionnelle et un état d'authenticité remarquable. En accueillant chaque année plus de 110 000 visiteurs, elle est devenue un haut lieu de savoir et de culture. Bien que les travaux de réfection soient nécessaires afin d'assurer la pérennité de l'immeuble, cité bâtiment historique, un souci sera accordé à la préservation de l'identité et de l'authenticité de ce bâtiment emblématique au cœur du quartier des Tisserands. »

-  Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog

Madame Pelletier assure que les « équipes font tout en leur pouvoir pour minimiser les impacts sur les usagers ainsi que sur les résidents qui habitent en périphérie. » Le projet commencera par la réfection du baptistère et se poursuivra avec la réfection des clochers nord (rue Saint-Patrice Est) et sud (rue Cartier).

Fermeture des rues, relocalisation et poussière

Fermeture partielle de la rue Saint-Patrice Est, entre les rues Saint-David et Saint-Pierre ;

Fermeture partielle de la rue Saint-David, entre les rues Saint-Patrice Est et Cartier ;

Relocalisation de l'entrée principale de la bibliothèque. L'accès se fera par une entrée temporaire sur le côté du bâtiment, près de l'ascenseur ;

Fermeture d'une partie du stationnement de la bibliothèque (retrait d'environ 40 cases) ;

Bruit et poussière causés par les activités de démolition.

Ouverture pendant les travaux

Les travaux se dérouleront sur environ trois ans et débuteront ce printemps. À noter que la bibliothèque demeurera ouverte pour les abonnés durant la durée des travaux.

La Bibliothèque Memphrémagog

La Bibliothèque de Memphrémagog est située dans l'église Sainte-Marguerite-Marie. Celle-ci a été érigée en septembre 1949 dans le quartier des Tisserands. La Ville de Magog a fait l'acquisition du bâtiment en 2008. La Bibliothèque Memphrémagog a ouvert ses portes en 2011.


  A LIRE AUSSI ...

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous