Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 avril 2024

La Ville de Magog a octroyé, le 15 avril, lors de la séance du conseil municipal, un contrat de construction de 10 275 800 $ à l'entreprise Maçonnerie Rainville et frères pour les travaux de réfection de la Bibliothèque Memphrémagog. Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial contribuent financièrement au projet grâce à une subvention de près de 6,4 M$.

Ces travaux incluent la réfection de la toiture et de la maçonnerie. Un abri permanent facilitant l'accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite sera ajouté. Par voie de communiqué, la Ville explique que « les murs de pierres des clochers et du baptistère nécessitent une restauration complète pour assurer leur stabilité et leur étanchéité. La toiture de cuivre doit également être remplacée pour maintenir l'étanchéité du bâtiment. »

« La Bibliothèque Memphrémagog a une valeur patrimoniale exceptionnelle et un état d'authenticité remarquable. En accueillant chaque année plus de 110 000 visiteurs, elle est devenue un haut lieu de savoir et de culture. Bien que les travaux de réfection soient nécessaires afin d'assurer la pérennité de l'immeuble, cité bâtiment historique, un souci sera accordé à la préservation de l'identité et de l'authenticité de ce bâtiment emblématique au cœur du quartier des Tisserands. »

-  Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog

Madame Pelletier assure que les « équipes font tout en leur pouvoir pour minimiser les impacts sur les usagers ainsi que sur les résidents qui habitent en périphérie. » Le projet commencera par la réfection du baptistère et se poursuivra avec la réfection des clochers nord (rue Saint-Patrice Est) et sud (rue Cartier).

Fermeture des rues, relocalisation et poussière

Fermeture partielle de la rue Saint-Patrice Est, entre les rues Saint-David et Saint-Pierre ;

Fermeture partielle de la rue Saint-David, entre les rues Saint-Patrice Est et Cartier ;

Relocalisation de l'entrée principale de la bibliothèque. L'accès se fera par une entrée temporaire sur le côté du bâtiment, près de l'ascenseur ;

Fermeture d'une partie du stationnement de la bibliothèque (retrait d'environ 40 cases) ;

Bruit et poussière causés par les activités de démolition.

Ouverture pendant les travaux

Les travaux se dérouleront sur environ trois ans et débuteront ce printemps. À noter que la bibliothèque demeurera ouverte pour les abonnés durant la durée des travaux.

La Bibliothèque Memphrémagog

La Bibliothèque de Memphrémagog est située dans l'église Sainte-Marguerite-Marie. Celle-ci a été érigée en septembre 1949 dans le quartier des Tisserands. La Ville de Magog a fait l'acquisition du bâtiment en 2008. La Bibliothèque Memphrémagog a ouvert ses portes en 2011.


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous