Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Bonne nouvelle pour le milieu agricole de la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 40 000 $ à la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources et à celle de Memphrémagog pour la conception de leurs plans de développement de la zone agricole (PDZA).

« Voilà une bonne nouvelle pour le milieu agricole de l'Estrie. Une fois leurs PDZA bien définis, les MRC des Sources et de Memphrémagog seront davantage outillées pour favoriser le développement durable des activités agricoles. Les PDZA proposent selon moi une approche qui, en nous permettant de mieux appuyer ce secteur économique d'une grande importance pour notre région, ne peut que contribuer à l'atteinte de notre objectif de souveraineté alimentaire pour le Québec », a indiqué Réjean Hébert, ministre responsable de la région de l'Estrie.

Au total, c'est plus de 300 000 $ qui seront versés directement aux 8 MRC qui ont été retenues à la suite de l'appel de projets lancé le 29 juin dernier et invitant les municipalités régionales de comté situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre leur proposition pour la mise au point d'un PDZA. Outre celles des Sources et de Memphrémagog, les MRC qui recevront une aide financière sont les suivantes : Kamouraska, Les Chenaux, Témiscamingue, Les Maskoutains, Charlevoix et Pontiac.

« Il s'agit d'un beau projet pour la MRC des Sources. Ce plan de développement de la zone agricole replacera l'agriculture au centre des actions de développement économique de notre milieu rural. Il est certain qu'il en découlera aussi une meilleure conciliation entre les milieux urbains et ruraux sur des enjeux stratégiques de développement régional. Cela ne peut être que bénéfique pour la diversification économique de notre territoire », a affirmé M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

« Cette contribution financière sera des plus profitables pour la MRC de Memphrémagog. Le processus menant à la réalisation de ce plan représente une occasion unique d'entreprendre une réflexion et d'innover dans la mise en valeur de notre territoire agricole. De plus, cette démarche permettra de renforcer le caractère unique de la région », a déclaré M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

La réalisation d'un PDZA donne aux MRC le moyen de déterminer des actions concrètes afin de stimuler l'essor de l'agriculture sur leur territoire. Plus particulièrement, il s'agit de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, d'accroître ou de diversifier les productions, d'encourager la multifonctionnalité de l'agriculture et de promouvoir la mise sur pied d'activités complémentaires de l'agriculture, telles que l'agrotourisme ou la transformation à la ferme.

Pour en savoir davantage sur les PDZA, on peut consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/pdza

Source : Portail Québec


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous