Le nouveau nom de la formation de la Ligue junior majeur du Québec qui représentera la Ville de Sherbrooke l'an prochain dans le circuit Courteau est maintenant connu. Il s'agira du Phoenix.
« Aujourd'hui est un grand jour alors que le hockey junior majeur renaît à Sherbrooke. Le Phoenix symbolise cette renaissance et signifie que l'équipe est ici pour y rester. Il vise aussi à rendre hommage aux hommes et aux femmes de hockey qui ont écrit les premiers chapitres de l'histoire du hockey junior à Sherbrooke », explique Denis Bourque, président du club de hockey le Phoenix.
« Depuis que je suis maire de Sherbrooke, l'annonce du retour d'une équipe de la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ) à Sherbrooke a été l'événement le plus couru. En 40 ans, c'est la troisième équipe de la LHJMQ s'installe à Sherbrooke et cette fois, je suis convaincu que c'est la bonne. Je suis convaincu que la population va accueillir le Phoenix avec beaucoup de fierté », mentionne le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.
Le phoenix, un symbole de longévité et de pouvoir
Le phoenix ou oiseau de feu est un oiseau légendaire de la mythologie grecque reconnu pour sa longévité et caractérisé pour son pouvoir de renaissance. Selon la légende il n'en existait qu'un seul à la fois et lorsque la vie de l'oiseau tirait à sa fin, il se consumait par les flammes et un nouveau Phoenix naissait de ses cendres.
Le logo de l'équipe a également été inspiré par les armoiries de la Ville de Sherbrooke. On y retrouve la couronne, faisant référence au surnom de la ville « La reine des Cantons-de-l'Est », les éclairs, symbolisant l'hydroélectricité, l'une des richesses de Sherbrooke, ainsi qu'un bouclier en arrière plan, illustrant la protection. Il illustre le travail de l'équipe qui permettra de se battre pour remporter la victoire.
La forme en Y du Phoenix représente quant à elle le croisement des rivières Magog et Saint-François qui traversent Sherbrooke.

C'est Lubie communication interactive, une agence sherbrookoise, qui a conçu l'image de marque du Phoenix, alors que le nom du club a été sélectionné à la suite d'un concours organisé auprès de la population. Michel Gosselin a d'ailleurs remporté le tirage au sort, se méritant une paire de billets de saison pour les parties du Phoenix en 2012-2013.
Des produits dérivés du Phoenix sont en vente dès aujourd'hui dans les magasins Hockey Expert, Sport Expert, ainsi qu'à la boutique du complexe Thibault GM.
Le hockey de la Ligue junior majeur du Québec sera de retour à Sherbrooke pour la première fois depuis l'année 2003, alors que les Castors déménageaient à Lewiston au Maine pour devenir les MAINEiacs.