Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La pénurie de pharmaciens compromet les soins dans les hôpitaux de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 janvier 2025

 Crédit photo : Depositphoto

Le réseau de santé en Estrie traverse une crise qui n'en finit pas : la pénurie de pharmaciens dans les hôpitaux. Cette situation affecte la qualité des soins et l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) tire la sonnette d'alarme. La crise est d'autant plus aiguë que le gouvernement n'a pas entamé les négociations pour renouveler l'entente de travail des pharmaciens d'établissement, échue depuis près de deux ans.

Des soins pharmaceutiques en péril

Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans les soins aux patients, que ce soit directement dans les unités de soins ou au sein des cliniques ambulatoires. Pourtant, la dernière enquête sur les effectifs révèle des chiffres alarmants en Estrie. Ainsi, dans les urgences, 43 % des postes de pharmaciens restent vacants, malgré les nombreux cas d'urgence liés à des problèmes médicamenteux. Les services en soins intensifs et coronariens connaissent également une grave pénurie, avec 40 % des postes de pharmaciens étant non pourvus. Un autre secteur particulièrement touché est la dialyse rénale, où 97 % des postes sont vacants, exposant les patients à des risques considérables en raison de leur vulnérabilité accrue face aux médicaments.

 

Des répercussions graves pour les patients

Cette situation entraîne des conséquences dramatiques pour les patients. Selon Julie Racicot, présidente de l'A.P.E.S., la pénurie de pharmaciens entraîne des délais d'attente prolongés, des hospitalisations allongées et une augmentation des incidents médicamenteux. « Les chiffres sont alarmants, et ce, partout au Québec. Si le gouvernement continue d'ignorer les solutions que nous proposons et celles pouvant résulter de la négociation, la situation ne s'améliorera pas au détriment des patients et des soins. Le manque de pharmaciens contribue au temps d'attente lors des consultations à l'urgence et dans certaines cliniques ambulatoires, à la durée des hospitalisations, ainsi qu'aux risques d'incidents et d'accidents médicamenteux et d'effets indésirables liés aux médicaments. En revanche, la présence du pharmacien dans l'équipe soignante permet d'accélérer la prise en charge de patients et l'atteinte des résultats avec la thérapie médicamenteuse, ce qui contribue à un meilleur fonctionnement du système de santé», déclare-t-elle. Le manque de ressources compromet donc directement la qualité des soins, mettant en péril la santé des patients.

Un gouvernement silencieux face à l'urgence

Malgré l'urgence de la situation, le gouvernement Legault n'a pas encore amorcé de négociations pour améliorer les conditions de travail des pharmaciens d'établissement et ainsi favoriser leur attractivité et leur rétention. Linda Vaillant, directrice générale de l'A.P.E.S., dénonce cette inaction : « Si aucune mesure n'est prise rapidement, nous devrons recourir à des actions concrètes pour faire entendre notre voix », prévient-elle.

L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec réclame des solutions durables pour résoudre cette pénurie, comme une meilleure collaboration avec les facultés de pharmacie et une répartition plus équitable des effectifs. À défaut d'initiatives concrètes de la part des autorités, l'avenir des soins pharmaceutiques au Québec reste plus qu'incertain.

Source : Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) 

  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous