Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La pénurie de pharmaciens compromet les soins dans les hôpitaux de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositephotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 janvier 2025

 Crédit photo : Depositphoto

Le réseau de santé en Estrie traverse une crise qui n'en finit pas : la pénurie de pharmaciens dans les hôpitaux. Cette situation affecte la qualité des soins et l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) tire la sonnette d'alarme. La crise est d'autant plus aiguë que le gouvernement n'a pas entamé les négociations pour renouveler l'entente de travail des pharmaciens d'établissement, échue depuis près de deux ans.

Des soins pharmaceutiques en péril

Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans les soins aux patients, que ce soit directement dans les unités de soins ou au sein des cliniques ambulatoires. Pourtant, la dernière enquête sur les effectifs révèle des chiffres alarmants en Estrie. Ainsi, dans les urgences, 43 % des postes de pharmaciens restent vacants, malgré les nombreux cas d'urgence liés à des problèmes médicamenteux. Les services en soins intensifs et coronariens connaissent également une grave pénurie, avec 40 % des postes de pharmaciens étant non pourvus. Un autre secteur particulièrement touché est la dialyse rénale, où 97 % des postes sont vacants, exposant les patients à des risques considérables en raison de leur vulnérabilité accrue face aux médicaments.

 

Des répercussions graves pour les patients

Cette situation entraîne des conséquences dramatiques pour les patients. Selon Julie Racicot, présidente de l'A.P.E.S., la pénurie de pharmaciens entraîne des délais d'attente prolongés, des hospitalisations allongées et une augmentation des incidents médicamenteux. « Les chiffres sont alarmants, et ce, partout au Québec. Si le gouvernement continue d'ignorer les solutions que nous proposons et celles pouvant résulter de la négociation, la situation ne s'améliorera pas au détriment des patients et des soins. Le manque de pharmaciens contribue au temps d'attente lors des consultations à l'urgence et dans certaines cliniques ambulatoires, à la durée des hospitalisations, ainsi qu'aux risques d'incidents et d'accidents médicamenteux et d'effets indésirables liés aux médicaments. En revanche, la présence du pharmacien dans l'équipe soignante permet d'accélérer la prise en charge de patients et l'atteinte des résultats avec la thérapie médicamenteuse, ce qui contribue à un meilleur fonctionnement du système de santé», déclare-t-elle. Le manque de ressources compromet donc directement la qualité des soins, mettant en péril la santé des patients.

Un gouvernement silencieux face à l'urgence

Malgré l'urgence de la situation, le gouvernement Legault n'a pas encore amorcé de négociations pour améliorer les conditions de travail des pharmaciens d'établissement et ainsi favoriser leur attractivité et leur rétention. Linda Vaillant, directrice générale de l'A.P.E.S., dénonce cette inaction : « Si aucune mesure n'est prise rapidement, nous devrons recourir à des actions concrètes pour faire entendre notre voix », prévient-elle.

L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec réclame des solutions durables pour résoudre cette pénurie, comme une meilleure collaboration avec les facultés de pharmacie et une répartition plus équitable des effectifs. À défaut d'initiatives concrètes de la part des autorités, l'avenir des soins pharmaceutiques au Québec reste plus qu'incertain.

Source : Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) 

  A LIRE AUSSI ...

André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous