Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositphotos
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 12 mars 2026

Photo : depositphotos

La députée de Compton-Stanstead, Marianne Dandurand, a déposé le 12 mars à la Chambre des communes un projet de loi privé visant à améliorer la couverture cellulaire dans les régions rurales du pays. L'initiative cherche notamment à améliorer la qualité des données utilisées pour cartographier le réseau cellulaire.

Selon la députée, plusieurs communautés rurales ainsi que de nombreux tronçons routiers demeurent encore aujourd'hui sans service cellulaire fiable. La proposition législative vise donc à mieux comprendre ces lacunes afin d'améliorer la connectivité pour les citoyens.

Des données plus précises sur la couverture cellulaire

Le projet de loi prévoit que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes mette en place un processus permettant d'améliorer et de vérifier l'exactitude des données sur la couverture cellulaire.

Actuellement, les cartes de couverture reposent en grande partie sur les informations fournies par les entreprises de télécommunications. Cette situation peut parfois créer un écart entre la couverture théorique indiquée sur les cartes et l'expérience réelle vécue par les citoyens sur le terrain.

« Dans plusieurs régions rurales, les citoyens savent qu'il existe des zones sans signal, même si les cartes officielles suggèrent le contraire », a déclaré la députée Marianne Dandurand. « Pour pouvoir améliorer la couverture cellulaire, il faut commencer par s'assurer que les données utilisées pour mesurer le problème reflètent réellement la situation sur le terrain. »

Une mise à jour du cadre du spectre

Le projet de loi déposé par la députée de Compton-Stanstead propose également un examen régulier du Cadre de la politique canadienne du spectre. Cette politique encadre l'utilisation des ondes nécessaires au déploiement des réseaux cellulaires au Canada.

 

La dernière révision de ce cadre remonte à 2007. La proposition vise donc à prévoir une mise à jour périodique afin de mieux suivre l'évolution des technologies et des besoins en connectivité.

Le texte prévoit aussi que le gouvernement accorde une attention particulière à l'amélioration de la connectivité dans les régions rurales ainsi que sur les routes numérotées, où la couverture demeure parfois insuffisante.

« L'accès au réseau cellulaire est une question de sécurité publique, de développement économique et d'équité territoriale », a ajouté Mme Dandurand, qui agit également comme présidente du caucus rural.

Une pétition lancée à Martinville

Parallèlement au dépôt du projet de loi, le maire de Martinville, Michel‑Henri Goyette, lancera une pétition demandant au gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes pour améliorer la couverture cellulaire dans sa communauté.

La députée Marianne Dandurand agira comme marraine de cette pétition à la Chambre des communes.

« Je suis très heureux qu'enfin quelqu'un au fédéral prenne le bâton de pèlerin pour faire avancer ce dossier. C'est un enjeu de sécurité publique et de sécurité économique qui touche non seulement les régions éloignées, mais aussi des endroits tout simplement mal desservis par les grands fournisseurs », a affirmé le maire.

Il souligne que la municipalité de Martinville, qui compte près de 500 habitants, n'a toujours pas de couverture cellulaire malgré sa proximité avec un centre urbain.

Un enjeu important pour les régions

Depuis son élection, la députée de Compton-Stanstead affirme avoir multiplié les rencontres avec des élus municipaux, des entreprises, des experts et des citoyens afin de mieux documenter les enjeux de connectivité dans les régions.

Source : Olivia Scieur-Aparicio, conseillère stratégique, Affaires politiques


  A LIRE AUSSI ...

Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?

Mardi 6 octobre 2026
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?
Gestion des horaires de travail en Estrie, un levier pour garder vos employés

Mardi 6 octobre 2026
Gestion des horaires de travail en Estrie, un levier pour garder vos employés
NOS RECOMMANDATIONS
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous