Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Sherbrooke

Parti québécois : plus de ressources en environnement


24 août 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 24 août 2012

Le candidat du Parti québécois de Sherbrooke, Serge Cardin, s'engage à donner plus de moyens à la Ville de Sherbrooke et aux organismes qui œuvrent à la protection de l'environnement et à la lutte aux changements climatiques.

Celui-ci considère que certains programmes d'aide aux organismes de protection et de sensibilisation à l'environnement doivent être réactivés pour mobiliser les forces vives de Sherbrooke et de la région, afin d'améliorer la qualité de vie de la population.

«Plusieurs organismes à Sherbrooke et en Estrie ont un apport essentiel pour la protection de l'environnement, mais doivent continuellement lutter pour leur survie.  Des organismes tels que le Rappel (Regroupement des associations de protection de l'environnement et des lacs de l'Estrie) Action St-François, les Ami(e)s de la Terre et le Conseil régional de l'environnement  de l'Estrie méritent  d'être appuyés davantage dans leurs actions. Depuis l'arrivée des libéraux en 2003, quelques programmes d'aide comme «Action Environnement» ont été coupés, au détriment de la sensibilisation et des actions en environnement sur le terrain», a déploré Serge Cardin. Ces programmes servaient également à éveiller les jeunes à la cause environnementale et valorisaient des gestes concrets comme la plantation d'arbres ou le recyclage.

Le candidat péquiste a tenu à féliciter les membres des groupes en environnement et les jeunes pour leur ténacité et leur persévérance, malgré les embûches des dernières années.

L'environnement, une juridiction partagée; un gouvernement de trop

Comme c'est le cas dans plusieurs secteurs, l'environnement et la gestion de l'eau sont des juridictions partagées entre les trois paliers gouvernementaux, ce qui alourdie et ralenti les projets de construction ou de restauration des infrastructures, particulièrement dans la gestion des eaux usées et de l'eau potable. En effet, plusieurs municipalités, dont la Ville de Sherbrooke,  ont vécu des problèmes avec des stations d'épuration des eaux usées dans le passé ou des besoins de modernisation pour s'ajuster aux nouvelles normes et règlements du gouvernement au niveau des usines de filtration d'eau potable.  Ces changements nécessitent parfois des changements relativement rapides dans les infrastructures.

«Le partage des pouvoirs en matière d'environnement est une bonne chose entre Québec, les municipalités et les MRC. Par contre, le gouvernement fédéral est de trop. La présence de deux ministères en environnement, en travaux publics, en santé, en ressources naturelles et plusieurs autres contribue au gaspillage des ressources et à des actions parfois contradictoires. Avec le Parti Conservateur à Ottawa, qui a rejeté Kyoto et qui va à l'encontre de la tendance internationale, le Québec a tout intérêt à gérer seul ses responsabilités environnementales», estime Serge Cardin. Toutefois, en attendant que le peuple se prononce en faveur de la souveraineté du Québec et qu'il récupère tous les pouvoirs, le candidat de Sherbrooke  déplore que la région de l'Estrie n'obtienne pas sa juste part des investissements du gouvernement fédéral. Ses douze années passées à Ottawa à titre de député souverainiste lui ont appris que le Québec et l'Estrie n'obtiennent pas un bon rendement sur les 50 milliards que les Québécois envoient au gouvernement fédéral en taxes et en impôt. «Il faut sortir Sherbrooke de la torpeur, causée par le travail en silo des libéraux. Je m'engage à travailler main dans la main avec le maire Sévigny et le député NPD Pierre-Luc Dussault, pour aller chercher notre juste part des investissements en infrastructures pour le comté et la région», a déclaré Serge Cardin. «Les Sherbrookois ne sont pas différents des autres Québécois, ils veulent que leurs élus travaillent ensemble, sans égard à leur allégeance politique.»

Celui-ci a rappelé que le Parti québécois a des engagements très avant-gardistes en matière d'environnement, de ressources naturelles, de transport et d'énergie, déjà annoncés pendant la campagne par Pauline Marois. Serge Cardin s'est dit très fier de faire partie d'une équipe forte qui propose :

  • L'indépendance énergétique pour le Québec afin de réduire nos importations de pétrole et diminuer drastiquement notre consommation de pétrole et de gaz
  • L'accélération des mesures pour économiser l'énergie et développer davantage les énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, géothermique, solaire, etc.)
  • La création d'un fonds de développement pour accélérer l'électrification des transports, principale cause des gaz à effet de serre
  • L'adoption d'un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste
  • L'augmentation des redevances sur les profits liés au captage de l'eau pour des fins d'embouteillage et de procédés industriels (boissons gazeuses, bières, etc.)
  • Une protection plus efficace des milieux humides, particulièrement dans les milieux urbains

«Avec le Parti québécois au pouvoir, la Ville de Sherbrooke et les intervenants en environnement pourront compter sur moi afin d'aller chercher toutes les ressources nécessaires pour améliorer l'environnement et la qualité de vie, pour le mieux être de tous les citoyens», a conclu Serge Cardin. 

Source : Judith Laflamme, attachée de presse


  A LIRE AUSSI ...

Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous