Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chronique historique

Origine du nom de Dudswell


Par Jacques Robert
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 5 juin 2014

À quelques milles à l'ouest de Londres, en Angleterre, il y a une ville historique nommée Great Berkhamsted. À l'origine, c'était un petit hameau construit près du château de BERKHAMSTEAD, construit par les Saxons dans les années 1080.

Aujourd'hui, nous pouvons voir ses ruines près de l'actuelle gare de chemin  de fer dans la ville de Berkhamsted.

C'était une résidence royale, et Henri II1, Édouard de Woodstock2, Henri III3 et Richard III4, ont tous habités ici. Un de ses constables était Thomas Becket.

Deux rois de France sont associés à ce château; Louis VIII l'a attaqué en 1216, et Jean II a été un prisonnier ici en 1355 en pleine Guerre de Cent ans. Ce château a été abandonné en 1495 et est actuellement une ruine. Il est la propriété de l'English Heritage et est ouvert au public.

Tout près de là, à environ deux milles à l'ouest, il y a plusieurs centaines d'années, sur la rive de la petite rivière Bulbourn, un  homme du nom de "Dudd" construisit une petite cabane et il creusa tout près un puit. Petit à petit, des gens vinrent s'installer autour de cette cabane et ainsi grandit un petit village qui fut connu plus tard sous le nom de "Well of Dudd", c'est à dire le "Puit de Dudd" (Dudd's Well), nom qui se transforma avec le temps, en celui de DUDSWELL.

Lorsque l'on consulte la carte de la région entourant ce petit village, on se croirait dans les Cantons de l'Est car nous retrouvons une multitude de noms donnés à nos cantons, nos villes et villages tels que: Dudswell, Weedon, Stanstead, Marston, Barnston, Eaton, Compton, Hereford, Buckingham5, Derby, Shefford et plusieurs autres.

Il est donc très probable que ce petit village de Dudswell a bien donné son nom à notre canton. Pourquoi? Probablement parce que, en 1786,  les arpenteurs, qui furent chargés de diviser, en cantons le grand township de Buckingham (territoire inhabité de nos Cantons de l'Est), connaissaient très bien la région située à l'ouest de la ville de Londres, une source de noms inépuisable.


1. Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire. Né dans le village de Le Mans en France, il se lance avec son armée à la conquête de l'Angleterre en 1153.

2. Connu aussi sous le nom de Prince noir. Nom donné à cause de son armure noire.

3. Fils du roi Jean sans Terre. Ce dernier était le cinquième et dernier fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Il prit le pouvoir en l'absence de son frère Richard Cœur de Lion parti pour les Croisades. Plus tard, des écrivains le présentèrent comme un traître dans leurs récits de la légende d'Hereward l'Exilé, devenu Robin des Bois.

4. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide,

5. À l'origine, le territoire connu aujourd'hui sous le nom de Cantons de l'Est avait pour nom: Buckinghamshirs

  A LIRE AUSSI ...

Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide

Vendredi 10 juillet 2026
Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
NOS RECOMMANDATIONS
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous