Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chronique historique

Origine du nom de Dudswell


Par Jacques Robert
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 5 juin 2014

À quelques milles à l'ouest de Londres, en Angleterre, il y a une ville historique nommée Great Berkhamsted. À l'origine, c'était un petit hameau construit près du château de BERKHAMSTEAD, construit par les Saxons dans les années 1080.

Aujourd'hui, nous pouvons voir ses ruines près de l'actuelle gare de chemin  de fer dans la ville de Berkhamsted.

C'était une résidence royale, et Henri II1, Édouard de Woodstock2, Henri III3 et Richard III4, ont tous habités ici. Un de ses constables était Thomas Becket.

Deux rois de France sont associés à ce château; Louis VIII l'a attaqué en 1216, et Jean II a été un prisonnier ici en 1355 en pleine Guerre de Cent ans. Ce château a été abandonné en 1495 et est actuellement une ruine. Il est la propriété de l'English Heritage et est ouvert au public.

Tout près de là, à environ deux milles à l'ouest, il y a plusieurs centaines d'années, sur la rive de la petite rivière Bulbourn, un  homme du nom de "Dudd" construisit une petite cabane et il creusa tout près un puit. Petit à petit, des gens vinrent s'installer autour de cette cabane et ainsi grandit un petit village qui fut connu plus tard sous le nom de "Well of Dudd", c'est à dire le "Puit de Dudd" (Dudd's Well), nom qui se transforma avec le temps, en celui de DUDSWELL.

Lorsque l'on consulte la carte de la région entourant ce petit village, on se croirait dans les Cantons de l'Est car nous retrouvons une multitude de noms donnés à nos cantons, nos villes et villages tels que: Dudswell, Weedon, Stanstead, Marston, Barnston, Eaton, Compton, Hereford, Buckingham5, Derby, Shefford et plusieurs autres.

Il est donc très probable que ce petit village de Dudswell a bien donné son nom à notre canton. Pourquoi? Probablement parce que, en 1786,  les arpenteurs, qui furent chargés de diviser, en cantons le grand township de Buckingham (territoire inhabité de nos Cantons de l'Est), connaissaient très bien la région située à l'ouest de la ville de Londres, une source de noms inépuisable.


1. Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire. Né dans le village de Le Mans en France, il se lance avec son armée à la conquête de l'Angleterre en 1153.

2. Connu aussi sous le nom de Prince noir. Nom donné à cause de son armure noire.

3. Fils du roi Jean sans Terre. Ce dernier était le cinquième et dernier fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Il prit le pouvoir en l'absence de son frère Richard Cœur de Lion parti pour les Croisades. Plus tard, des écrivains le présentèrent comme un traître dans leurs récits de la légende d'Hereward l'Exilé, devenu Robin des Bois.

4. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide,

5. À l'origine, le territoire connu aujourd'hui sous le nom de Cantons de l'Est avait pour nom: Buckinghamshirs

  A LIRE AUSSI ...

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous