Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chronique historique

Origine du nom de Dudswell


Par Jacques Robert
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 5 juin 2014

À quelques milles à l'ouest de Londres, en Angleterre, il y a une ville historique nommée Great Berkhamsted. À l'origine, c'était un petit hameau construit près du château de BERKHAMSTEAD, construit par les Saxons dans les années 1080.

Aujourd'hui, nous pouvons voir ses ruines près de l'actuelle gare de chemin  de fer dans la ville de Berkhamsted.

C'était une résidence royale, et Henri II1, Édouard de Woodstock2, Henri III3 et Richard III4, ont tous habités ici. Un de ses constables était Thomas Becket.

Deux rois de France sont associés à ce château; Louis VIII l'a attaqué en 1216, et Jean II a été un prisonnier ici en 1355 en pleine Guerre de Cent ans. Ce château a été abandonné en 1495 et est actuellement une ruine. Il est la propriété de l'English Heritage et est ouvert au public.

Tout près de là, à environ deux milles à l'ouest, il y a plusieurs centaines d'années, sur la rive de la petite rivière Bulbourn, un  homme du nom de "Dudd" construisit une petite cabane et il creusa tout près un puit. Petit à petit, des gens vinrent s'installer autour de cette cabane et ainsi grandit un petit village qui fut connu plus tard sous le nom de "Well of Dudd", c'est à dire le "Puit de Dudd" (Dudd's Well), nom qui se transforma avec le temps, en celui de DUDSWELL.

Lorsque l'on consulte la carte de la région entourant ce petit village, on se croirait dans les Cantons de l'Est car nous retrouvons une multitude de noms donnés à nos cantons, nos villes et villages tels que: Dudswell, Weedon, Stanstead, Marston, Barnston, Eaton, Compton, Hereford, Buckingham5, Derby, Shefford et plusieurs autres.

Il est donc très probable que ce petit village de Dudswell a bien donné son nom à notre canton. Pourquoi? Probablement parce que, en 1786,  les arpenteurs, qui furent chargés de diviser, en cantons le grand township de Buckingham (territoire inhabité de nos Cantons de l'Est), connaissaient très bien la région située à l'ouest de la ville de Londres, une source de noms inépuisable.


1. Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire. Né dans le village de Le Mans en France, il se lance avec son armée à la conquête de l'Angleterre en 1153.

2. Connu aussi sous le nom de Prince noir. Nom donné à cause de son armure noire.

3. Fils du roi Jean sans Terre. Ce dernier était le cinquième et dernier fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Il prit le pouvoir en l'absence de son frère Richard Cœur de Lion parti pour les Croisades. Plus tard, des écrivains le présentèrent comme un traître dans leurs récits de la légende d'Hereward l'Exilé, devenu Robin des Bois.

4. La postérité garde de Richard l'image d'un tyran machiavélique et monstrueux, coupable d'infanticide,

5. À l'origine, le territoire connu aujourd'hui sous le nom de Cantons de l'Est avait pour nom: Buckinghamshirs

  A LIRE AUSSI ...

Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois

Mercredi 29 juillet 2026
Comment les supporters africains utilisent les applications de paris pendant les tournois
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous