Granada_The_dead_south
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Oneka Technologies remporte la compétition américaine Waves to Water 2022


La bouée de dessalement Snowflake reconnue comme solution efficace pour la résilience climatique
 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 11 juillet 2022      

L'entreprise québécoise Oneka Technologies a récemment reçu une bourse de 729 000$USD pour sa technologie de dessalement Snowflake en remportant le grand prix Waves to Water du U.S. Department of Energy (DOE). Ce concours vise à accélérer le développement de systèmes propulsés à l'énergie marine créée par la force des vagues, le tout afin de répondre aux besoins en eau potable des communautés côtières, éloignées et aussi des populations affectées par des désastres naturels ou des changements climatiques extrêmes. 

En remportant le défi Waves to Water, la bouée de dessalement Snowflake conçue par Oneka Technologies a été reconnue par le DOE ainsi que le National Renewable Energy Laboratory (NREL) comme une solution accessible et efficace pour l'approvisionnement en eau potable de manière écoresponsable. En démonstration sur l'océan, elle s'est démarquée par sa performance technique et son potentiel commercial, le tout en compétition avec trois autres entreprises américaines participantes en finale. Compacte et déjà préassemblée, la bouée Snowflake peut être déployée rapidement en mer, sans expertise technique, et peut générer un volume allant jusqu'à 10 000 litres d'eau potable par semaine, et ce, avec une maintenance minimale.

« L'eau salée des océans compose 97 % des ressources d'eau mondiale. Celle-ci doit être dessalée par un processus écoresponsable et abordable pour devenir une solution à impact positif pour la résilience de notre société aux changements climatiques. Présentement, les projets d'usines de dessalement sont très controversés en raison de leur grande consommation en carburant fossile, leur coût de construction et d'opération très élevé et leur impact sur l'écosystème marin environnant. Plusieurs communautés insulaires ou éloignées ne peuvent pas se permettre ce genre d'installation et se tournent vers des solutions alternatives pour leur approvisionnement en eau. C'est là qu'entre en jeu notre bouée Snowflake », a déclaré Dragan Tutic, fondateur et directeur général de la compagnie Oneka Technologies.

 « Cette compétition est une occasion en or pour les entreprises innovantes comme la nôtre de faire la démonstration concrète du grand potentiel de leur technologie et de propulser sa commercialisation à l'international. La conception et la réalisation de notre bouée Snowflake a demandé un travail d'équipe important, mais de la voir performer aussi bien en océan lors des épreuves du défi a amené beaucoup de fierté aux membres de notre équipe. C'est ce qui nous donne la motivation de continuer nos efforts de développement commercial », explique Gilbert Perron, ingénieur et gestionnaire de projets chez Oneka Technologies. Le lancement à l'été 2022 d'un documentaire portant sur l'expérience globale de l'équipe d'Oneka Technologies lors du défi américain pour le DOE permettra de partager leur expérience et inspirer d'autres entreprises technologiques à participer à ce genre d'événement pour propulser la commercialisation de leur innovation. 

Après le succès de la démonstration technologique de la bouée Snowflake durant la compétition aux États-Unis, l'entreprise a lancé sa classe de produit IceCube qui servira aux applications commerciales de production d'eau de petit volume. Cette classe de produits, dont le focus primaire est la facilité d'expédition et de déploiement avec le minimum d'outils, est destinée aux urgences après sinistre, mais aussi pour des solutions plus long terme grâce à sa facilité d'opération et maintenance par les communautés locales. Pour des applications à plus grand volume, soit des communautés de quelques milliers de personnes, industries côtières ou même établissements touristiques de plus de 100 chambres, la classe de produit Iceberg sera privilégiée. Les projets constitués de plusieurs bouées Icebergs pourront ainsi fournir plus d'un million de litres par jour (1000 m3/jour) avec des réseaux de plusieurs bouées qui produiront de 30 à 50 m3 chacune. Finalement, en parallèle avec le déploiement d'unités Icecubes et projets avec des Icebergs, Oneka développera un système qui sera optimisé pour des industries nécessitant beaucoup d'eau et les municipalités de plus de 100,000 personnes avec une production de grands volumes, faible coût et zéro émission. Plus d'informations à venir au courant de l'année 2022.

Vidéos portant sur l'expérience de l'équipe

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=NVFfQPhKMUg

Documentaire complet : https://www.youtube.com/watch?v=clIU3ucfn0o

Réalisés par Anthony Ryan


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Stationnement Webster fermé, réactions des commerçants

Mardi le 27 septembre 2022      
Stationnement Webster fermé, réactions des commerçants
Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024

Vendredi le 30 septembre 2022      
Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse

Vendredi le 30 septembre 2022      
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse
ÉCOLOBOUTIQUE
NOS RECOMMANDATIONS
Destination bien-être !

Jeudi le 29 septembre 2022      
Destination bien-être !
Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024

Vendredi le 30 septembre 2022      
Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024
À vos risques et périls…

Mardi le 4 octobre 2022      
À vos risques et périls…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sherbrooke_met_la_table
 
Me Michel Joncas
Vendredi, 9 septembre 2022
Chicane de cloture

Sherbrooke_met_la_table
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches Par Yves Nantel Vendredi, 30 septembre 2022
Carboneutralité: obligations de résultats malgré les embûches
Projet Clé en Estrie :de l'aide financière et du mentorat grâce à la fondation CJE Par Daniel Campeau Jeudi, 29 septembre 2022
Projet Clé en Estrie :de l'aide financière et du mentorat grâce à la fondation CJE
Arrêté grâce aux images vidéos Par Daniel Campeau Jeudi, 29 septembre 2022
Arrêté grâce aux images vidéos
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous