Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 15 décembre 2025

La Ville de Magog franchit une étape déterminante dans le redéveloppement de l'ancienne usine Difco et la revitalisation du quartier des Tisserands. Grâce à une transaction stratégique avec le Groupe Custeau, la Municipalité ouvre la voie à un vaste projet de reconversion de cette friche industrielle, tout en garantissant un accès public aux berges de la rivière Magog.

Une transaction clé pour débloquer le projet

La Ville de Magog a revendu au Groupe Custeau la majorité des lots de l'ancienne usine Difco, sur la même base que le prix payé lors de leur acquisition, il y a deux mois. Le Groupe Custeau est déjà propriétaire des terrains de l'ancienne usine CS Brooks, ce qui rend possible une vision globale du redéveloppement du secteur.

Dans le cadre de l'entente, la Ville conservera certains terrains et obtiendra des droits de passage. Ces droits permettront notamment l'aménagement d'un sentier multifonctionnel longeant la rivière Magog ainsi que l'élargissement de la rue Principale Est.

 

Un projet structurant pour Magog dès 2026

Selon la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, ce projet nécessite des investissements majeurs que la Ville ne pouvait assumer seule. En agissant comme facilitatrice, la Municipalité a réuni les conditions nécessaires à la réalisation d'un projet d'envergure qui dynamisera l'ensemble du secteur.

Dès 2026, le redéveloppement du site permettra de créer de la valeur durable pour la communauté, d'attirer de nouveaux commerces, des résidents, des emplois et des investissements. Le projet, nommé Espace des Tisserands, s'échelonnera sur une période de dix ans et représente des investissements estimés entre 300 M$ et 350 M$.

Logements, mixité d'usages et accès public à la rivière

Le projet prévoit la construction de 650 unités de logement, incluant des logements abordables. Une mixité d'usages est également prévue : industriel léger, commercial, résidentiel, touristique et récréatif.

L'accès public aux berges de la rivière Magog est un élément central du projet, notamment grâce à l'aménagement futur d'une piste multifonctionnelle. Les bâtiments de l'ancienne Difco jugés trop détériorés, pourront être démolis, tout en favorisant une reconstruction intégrant des éléments patrimoniaux et historiques rappelant l'identité du secteur.

Logements abordables et communautaires sur la rue Principale Est

La Ville de Magog et le Groupe Custeau ont aussi collaboré à l'acquisition de deux immeubles résidentiels situés aux 157 et 165, rue Principale Est. Les terrains seront cédés à l'organisme Habitations l'Équerre, qui prévoit la construction d'un immeuble de 18 logements abordables et communautaires.

Travaux d'infrastructures et mobilité active

En 2026, la Ville amorcera les travaux de réfection et d'aménagement de la rue Principale Est. Ces travaux visent à répondre aux besoins liés au développement des sites de la CS Brooks et de la Difco, à améliorer la mobilité active et à rendre le secteur plus convivial.

Un sentier polyvalent pour piétons et cyclistes sera ajouté. Les travaux nécessiteront le retrait de la butte rocheuse à l'intersection des rues Principale Est et Saint-Pierre. Bien que des arbres soient retirés, de nouvelles plantations sont prévues.

Information citoyenne et arrivée d'un Maxi

Une journée d'information immersive sera organisée à l'hiver 2026 afin de permettre aux citoyens de Magog de découvrir le site et les projets à venir. Par ailleurs, l'épicier Maxi a confirmé l'ouverture d'un supermarché au cœur du projet Espace des Tisserands, dans une partie de l'ancienne usine CS Brooks, avec une ouverture prévue à l'hiver 2026-2027.

Sources : direction des communications et des technologies de l'information, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous