La Famille Marie-Jeunesse et les Soeurs de la Présentation de Marie sont heureuses d'annoncer que l'offre d'achat permettant la vente de la maison centrale et de la Maison Rivier, rue du Conseil à Sherbrooke, a été signée de façon définitive.
En vertu de cette entente les Soeurs de la Présentation de Marie continuent d'occuper les lieux un certain temps pour permettre une transition.
Famille Marie-Jeunesse (FMJ) est établie dans le diocèse de Sherbrooke à la demande de l'évêque depuis 1990. La communauté FMJ entend déménager sa maison mère au couvent des Soeurs de la Présentation de Marie sur la rue du Conseil à Sherbrooke. Actuellement la communauté (soit, près d'une centaine de membres) habite quatre immeubles différents pour répondre à ses besoins. Conséquemment, une fois le transfert complété, elle utilisera la maison de la rue du Conseil à sa pleine capacité.
Comme le souligne le porte-parole de la Famille Marie-Jeunesse, « une grande étape vient d'être franchie, à la plus grande joie des deux communautés religieuses. Lorsque les Soeurs de la Présentation de Marie auront définitivement quitté le couvent, nous ferons alors quelques légers travaux d'aménagement et nous nous installerons pour de bon. Nous ne tarderons pas à reprendre nos activités de formation à la vie chrétienne et missionnaire, en plus de l'accueil quotidien de nombreux jeunes. » Rappelons que plus de 125 000 repas sont servis annuellement à la Famille Marie-Jeunesse et tout près de 7 000 couchers aux jeunes qui y passent pour un court séjour.
Réactions des Soeurs de la Présentation de Marie
Les Soeurs de la Présentation de Marie partagent l'enthousiasme de la Famille Marie-Jeunesse à la perspective que celle-ci puisse continuer de vivre leur mission d'accueil et d'évangélisation des jeunes, de s'impliquer dans la vie de l'Église et de répondre aux besoins du diocèse de Sherbrooke. En effet, bien que les missions respectives des deux communautés soient différentes, elles se rejoignent au niveau de leur spiritualité mariale et de l'éducation de la foi des jeunes.
Du côté de l'Évêché de Sherbrooke
Ayant été informé de la signature de l'offre d'achat, Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, a fait savoir aux deux congrégations religieuses sa joie et son appui à cette transaction qu'il a espérée dans la prière. Il manifeste son soulagement à l'idée que la Famille Marie-Jeunesse demeure dans le diocèse et se réjouit que les soeurs de la Présentation de Marie, quoique moins nombreuses, poursuivent également leur oeuvre dans le diocèse, notamment à partir de leurs deux maisons de la rue Pernet et des autres lieux où elles sont déjà implantées.
Source : Père Francis Gadoury, porte-parole de la Famille Marie-Jeunesse