Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nouvelle plateforme de covoiturage domicile-travail-études en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : depositphoto
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 27 février 2025

Crédit photo : Depositphoto

Amigo Express et plusieurs partenaires estriens ont annoncé mercredi 26 février 2025 le lancement d'une nouvelle plateforme locale de covoiturage domicile-travail-études, nommée Amigo Express Local. Ce projet, soutenu par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS, l'université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, la Table des MRC de l'Estrie, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke et la MRC de Coaticook, vise à encourager la mobilité durable dans la région.

Depuis plusieurs années, les partenaires institutionnels estriens cherchaient une solution technologique pour favoriser le covoiturage. Après avoir analysé et testé plusieurs plateformes existantes, ils ont opté pour un partenariat avec Amigo Express, une entreprise québécoise reconnue pour son expertise en matière de covoiturage. En étroite collaboration avec les partenaires estriens, Amigo Express a développé cette plateforme sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la région.

Marco Lemay, conseiller stratégique au développement durable du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, a déclaré : « La capacité de collaboration entre les institutions estriennes a convaincu une entreprise québécoise de se lancer dans l'aventure de créer une plateforme de covoiturage locale dédiée au déplacement domicile-travail-études. » Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable de l'université de Sherbrooke, a ajouté : « Le projet pilote estrien a permis de bonifier et d'améliorer cet outil de covoiturage local, ainsi que de démontrer son potentiel auprès des communautés et des partenaires institutionnels. »

 

Après plusieurs mois de développement, la plateforme Amigo Express Local a été mise à l'essai par les partenaires estriens, qui ont ensuite informé leur communauté de la nouvelle offre. Les résultats de cette phase pilote étant concluants, Amigo Express rendra la plateforme officiellement disponible pour l'ensemble de la population québécoise dans les prochains jours.

Marc-Olivier Vachon, directeur général d'Amigo Express, a souligné : « En ajoutant cette nouvelle fonctionnalité à son offre de services, Amigo Express espère opérer une petite révolution au Québec. » La communauté Amigo Express compte déjà 900 000 membres et, grâce à ses partenaires, elle espère promouvoir le covoiturage domicile-travail-études à grande échelle.

Les partenaires institutionnels estriens encouragent d'autres organismes de la région à se joindre au mouvement pour créer une plateforme active et efficace de mobilité durable en Estrie. Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) a déjà accepté de participer à ce projet et de promouvoir cet outil innovant dans ses accompagnements en Estrie.

Les organisations impliquées mettront en place des incitatifs pour favoriser le covoiturage et maximiser les retombées de ce projet visant à réduire l'utilisation de l'auto-solo. Des campagnes promotionnelles internes seront également organisées pour faire connaître la nouvelle plateforme Amigo Express Local lors de la prochaine rentrée scolaire.



  A LIRE AUSSI ...

Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous