Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Niveau du lac Memphrémagog: la Ville de Magog est sur le qui-vive

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lac Memphrémagog. Crédit photo : Pierre Dépôt.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 21 juillet 2023

Du 20 au 21 juillet 2023, le niveau du lac Memphrémagog a enregistré sa baisse de niveau la plus importante avec une diminution de 8 cm en 24 heures. Par contre, la pluie abondante qui est attendue dans les prochaines heures, pourrait changer la donne.

Selon les informations obtenues auprès de la Ville de Magog, «les précipitations attendues le 21 et le 22 juillet laissent présager une nouvelle hausse du niveau du lac Memphrémagog».

Niveau du lac en date du 21 juillet

Toujours selon les informations provenant de la Ville de Magog, à 7 h00, le vendredi 21 juillet, le niveau du lac Memphrémagog était de 208,51 mètres. Il s'agit d'une baisse de 8 cm en 24 heures. Le niveau normal du lac, à cette période de l'année, se situe habituellement à 207,75 mètres. De 30 à 50 mm de pluie sont attendues dans la région estrienne jusqu'au samedi 22 juillet. 

Les prochaines heures pourraient être déterminantes

Ces nouvelles précipitations abondantes laissent entrevoir la possibilité que le niveau du lac Memphrémagog pourrait remonter dans les prochaines heures. L'Organisation municipale de sécurité civile de Magog travaille en collaboration avec l'équipe du ministère de la Sécurité publique. Ces derniers analysent les prévisions météorologiques et ils «anticipent les réactions du lac pour mieux planifier les actions préventives à mettre en place.» 

La Ville est en constate surveillance

Pendant les prochaines heures et les prochains jours, la Ville de Magog assurera une surveillance constante du niveau du lac Memphrémagog. Elle se dit «prête à poser des actions supplémentaires si le niveau du lac atteignait un seuil d'inondation plus important.»

Évacuation de l'eau au barrage

L'évacuation de l'eau au barrage Memphrémagog est maintenue à 195 m3/seconde. Il s'agit du «débit maximal que nous pouvons tolérer sans qu'il y ait un risque pour la sécurité des quais et des bateaux présents dans la rivière Magog.» L'Organisation municipale de sécurité civile de Magog demeure mobilisée et réévalue la situation tous les jours.

La population doit réduire sa consommation d'eau potable et éviter de naviguer sur le lac

La Ville de Magog demande, une fois de plus, à la population d'éviter toute navigation sur le lac Memphrémagog. Elle demande également aux citoyens et aux citoyennes de réduire le plus possible leur consommation d'eau potable. «Le niveau du lac Memphrémagog étant plus élevé qu'à l'habitude, les stations de pompage fonctionnent à pleine capacité depuis plusieurs jours. Il s'agit d'une situation inhabituelle qui cause une surcharge à nos installations. Cette mesure est nécessaire pour limiter les rejets d'eaux usées vers le réseau d'égout. Des installations additionnelles ont été ajoutées pour aider les stations de pompage», selon les informations de la Ville de Magog. 

Une carte des zones de navigation est disponible en ligne : https://bit.ly/3K7fcbF

Pour plus d'information : ville.magog.qc.ca/inondations et ville.magog.qc.ca/avis


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous