Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nids-de-poule : la Ville de Sherbrooke commence les réparations printanières

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 mars 2024

Alors que les périodes de redoux se succèdent, les équipes affectées à l'entretien routier sillonnent les rues de la ville 24 h/24 et réparent les nids-de-poule pour assurer la sécurité de la population.

Pendant l'année

Au cours des deux dernières années, les équipes ont effectué en moyenne un peu plus de 2 600 réparations de nids-de-poule, dont environ le tiers en période hivernale. Un peu plus de 600 réparations ont été réalisées dans l'actuelle période hivernale. Les réparations effectuées hors de la période hivernale sont plus durables en raison des matériaux qui peuvent être utilisés.

Formation des nids-de-poule

Les nids-de-poule se forment lorsqu'il y a de grandes variations de température : une période plus chaude où l'eau s'infiltre dans les fissures de la chaussée, suivie d'une période plus froide où l'eau infiltrée gèle et gonfle, suivie à son tour d'une période plus chaude où l'eau dégèle et retrouve un volume moins grand.

Avec les changements climatiques, on observe de plus en plus ces épisodes de grands écarts de température qui causent inévitablement des nids-de-poule. Aussi, avec l'arrivée précoce de la période de dégel, la circulation fréquente et lourde dégrade la chaussée fragilisée par l'infiltration d'eau.

Nettoyage printanier

Après l'épisode de neige prévu au cours des prochains jours, si les conditions météorologiques demeurent favorables, certaines des opérations de nettoyage printanier pourraient débuter vers le 18 mars dans les parcs et sur certaines infrastructures routières.

Les opérations de nettoyage des artères et des rues résidentielles devraient pour leur part être entreprises en avril.

La population est invitée à s'abonner au portail citoyen monsherbrooke.ca pour être informée du début des opérations de nettoyage printanier et à consulter la page sherbrooke.ca/nettoyage pour suivre l'avancement des opérations.

En présence d'un nid-de-poule qui représente un danger imminent et compromet la sécurité (blessure corporelle ou bris de véhicule), les citoyens et citoyennes sont invités à effectuer un signalement en téléphonant au 819 821‑5858, à toute heure du jour ou de la nuit. Si un nid‑de‑poule ne compromet pas la sécurité des usagers et usagères de la route, le signalement peut être effectué à partir du portail citoyen monsherbrooke.ca ou par une requête à sherbrooke.ca/nidsdepoule.

 

Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous