Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nids-de-poule : la Ville de Sherbrooke commence les réparations printanières

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 mars 2024

Alors que les périodes de redoux se succèdent, les équipes affectées à l'entretien routier sillonnent les rues de la ville 24 h/24 et réparent les nids-de-poule pour assurer la sécurité de la population.

Pendant l'année

Au cours des deux dernières années, les équipes ont effectué en moyenne un peu plus de 2 600 réparations de nids-de-poule, dont environ le tiers en période hivernale. Un peu plus de 600 réparations ont été réalisées dans l'actuelle période hivernale. Les réparations effectuées hors de la période hivernale sont plus durables en raison des matériaux qui peuvent être utilisés.

Formation des nids-de-poule

Les nids-de-poule se forment lorsqu'il y a de grandes variations de température : une période plus chaude où l'eau s'infiltre dans les fissures de la chaussée, suivie d'une période plus froide où l'eau infiltrée gèle et gonfle, suivie à son tour d'une période plus chaude où l'eau dégèle et retrouve un volume moins grand.

Avec les changements climatiques, on observe de plus en plus ces épisodes de grands écarts de température qui causent inévitablement des nids-de-poule. Aussi, avec l'arrivée précoce de la période de dégel, la circulation fréquente et lourde dégrade la chaussée fragilisée par l'infiltration d'eau.

Nettoyage printanier

Après l'épisode de neige prévu au cours des prochains jours, si les conditions météorologiques demeurent favorables, certaines des opérations de nettoyage printanier pourraient débuter vers le 18 mars dans les parcs et sur certaines infrastructures routières.

Les opérations de nettoyage des artères et des rues résidentielles devraient pour leur part être entreprises en avril.

La population est invitée à s'abonner au portail citoyen monsherbrooke.ca pour être informée du début des opérations de nettoyage printanier et à consulter la page sherbrooke.ca/nettoyage pour suivre l'avancement des opérations.

En présence d'un nid-de-poule qui représente un danger imminent et compromet la sécurité (blessure corporelle ou bris de véhicule), les citoyens et citoyennes sont invités à effectuer un signalement en téléphonant au 819 821‑5858, à toute heure du jour ou de la nuit. Si un nid‑de‑poule ne compromet pas la sécurité des usagers et usagères de la route, le signalement peut être effectué à partir du portail citoyen monsherbrooke.ca ou par une requête à sherbrooke.ca/nidsdepoule.

 

Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous