Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nids-de-poule : la Ville de Sherbrooke commence les réparations printanières

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 mars 2024

Alors que les périodes de redoux se succèdent, les équipes affectées à l'entretien routier sillonnent les rues de la ville 24 h/24 et réparent les nids-de-poule pour assurer la sécurité de la population.

Pendant l'année

Au cours des deux dernières années, les équipes ont effectué en moyenne un peu plus de 2 600 réparations de nids-de-poule, dont environ le tiers en période hivernale. Un peu plus de 600 réparations ont été réalisées dans l'actuelle période hivernale. Les réparations effectuées hors de la période hivernale sont plus durables en raison des matériaux qui peuvent être utilisés.

Formation des nids-de-poule

Les nids-de-poule se forment lorsqu'il y a de grandes variations de température : une période plus chaude où l'eau s'infiltre dans les fissures de la chaussée, suivie d'une période plus froide où l'eau infiltrée gèle et gonfle, suivie à son tour d'une période plus chaude où l'eau dégèle et retrouve un volume moins grand.

Avec les changements climatiques, on observe de plus en plus ces épisodes de grands écarts de température qui causent inévitablement des nids-de-poule. Aussi, avec l'arrivée précoce de la période de dégel, la circulation fréquente et lourde dégrade la chaussée fragilisée par l'infiltration d'eau.

Nettoyage printanier

Après l'épisode de neige prévu au cours des prochains jours, si les conditions météorologiques demeurent favorables, certaines des opérations de nettoyage printanier pourraient débuter vers le 18 mars dans les parcs et sur certaines infrastructures routières.

Les opérations de nettoyage des artères et des rues résidentielles devraient pour leur part être entreprises en avril.

La population est invitée à s'abonner au portail citoyen monsherbrooke.ca pour être informée du début des opérations de nettoyage printanier et à consulter la page sherbrooke.ca/nettoyage pour suivre l'avancement des opérations.

En présence d'un nid-de-poule qui représente un danger imminent et compromet la sécurité (blessure corporelle ou bris de véhicule), les citoyens et citoyennes sont invités à effectuer un signalement en téléphonant au 819 821‑5858, à toute heure du jour ou de la nuit. Si un nid‑de‑poule ne compromet pas la sécurité des usagers et usagères de la route, le signalement peut être effectué à partir du portail citoyen monsherbrooke.ca ou par une requête à sherbrooke.ca/nidsdepoule.

 

Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous