Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Nids-de-poule : la Ville de Sherbrooke commence les réparations printanières

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 mars 2024

Alors que les périodes de redoux se succèdent, les équipes affectées à l'entretien routier sillonnent les rues de la ville 24 h/24 et réparent les nids-de-poule pour assurer la sécurité de la population.

Pendant l'année

Au cours des deux dernières années, les équipes ont effectué en moyenne un peu plus de 2 600 réparations de nids-de-poule, dont environ le tiers en période hivernale. Un peu plus de 600 réparations ont été réalisées dans l'actuelle période hivernale. Les réparations effectuées hors de la période hivernale sont plus durables en raison des matériaux qui peuvent être utilisés.

Formation des nids-de-poule

Les nids-de-poule se forment lorsqu'il y a de grandes variations de température : une période plus chaude où l'eau s'infiltre dans les fissures de la chaussée, suivie d'une période plus froide où l'eau infiltrée gèle et gonfle, suivie à son tour d'une période plus chaude où l'eau dégèle et retrouve un volume moins grand.

Avec les changements climatiques, on observe de plus en plus ces épisodes de grands écarts de température qui causent inévitablement des nids-de-poule. Aussi, avec l'arrivée précoce de la période de dégel, la circulation fréquente et lourde dégrade la chaussée fragilisée par l'infiltration d'eau.

Nettoyage printanier

Après l'épisode de neige prévu au cours des prochains jours, si les conditions météorologiques demeurent favorables, certaines des opérations de nettoyage printanier pourraient débuter vers le 18 mars dans les parcs et sur certaines infrastructures routières.

Les opérations de nettoyage des artères et des rues résidentielles devraient pour leur part être entreprises en avril.

La population est invitée à s'abonner au portail citoyen monsherbrooke.ca pour être informée du début des opérations de nettoyage printanier et à consulter la page sherbrooke.ca/nettoyage pour suivre l'avancement des opérations.

En présence d'un nid-de-poule qui représente un danger imminent et compromet la sécurité (blessure corporelle ou bris de véhicule), les citoyens et citoyennes sont invités à effectuer un signalement en téléphonant au 819 821‑5858, à toute heure du jour ou de la nuit. Si un nid‑de‑poule ne compromet pas la sécurité des usagers et usagères de la route, le signalement peut être effectué à partir du portail citoyen monsherbrooke.ca ou par une requête à sherbrooke.ca/nidsdepoule.

 

Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland

Jeudi 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous