Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plantes envahissantes: l'Estrie parmi les régions les plus touchées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs cours d'eau en Estrie contiennent des plantes exotiques envahissantes. C'est le cas notamment du lac des Nations.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 18 juillet 2018

Les plantes exotiques envahissantes se font de plus en plus nombreuses dans les lacs du Québec, dont sur le territoire estrien. De passage à Sherbrooke, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a annoncé que le gouvernement du Québec investira pour les cinq prochaines années 8 M$ dans la lutte contre ce phénomène.

Le Québec compte 33 000 lacs sur son territoire et parmi ceux-ci, 180 sont affectés par des plantes exotiques envahissantes comme le myriophylle à épi. En Estrie, plusieurs plans d'eau en sont aussi victimes tels que le lac des Nations, le lac Bowker, le lac Orford, le lac Brompton, le lac Massawippi, le lac d'Argent, et la liste s'étire encore.

Devant cette problématique, le gouvernement du Québec a décidé de poursuivre ses efforts dans la protection des écosystèmes et de la biodiversité en annonçant ce matin à Sherbrooke qu'il investira 8 M$ durant les cinq prochaines années dans ce dossier.

De cette somme, 6,25 M$ seront attribués à la Fondation de la faune du Québec pour lui permettre de gérer le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Quelque 1,75 M$ permettront aussi l'acquisition de connaissances et l'élaboration d'outils d'accompagnement pour les différents intervenants.

« L'introduction et la propagation de plantes exotiques envahissantes prennent de l'ampleur au Québec et ailleurs dans le monde, a affirmé la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon. Le myriophylle à épi qui se trouve entre autres dans le lac des Nations est dangereux pour la biodiversité, mais pas pour l'être humain. Ce qu'il faut, c'est enrayer sa propagation. Des intervenants concernés par la prolifération du myriophylle à épi réclamaient une intervention rapide du gouvernement. Dans le dernier budget, on avait déjà fait mention qu'on voulait livrer une bataille à ces plantes envahissantes. »

Un appel aux organismes

Le lancement du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes a été bien accueilli par le député de Sherbrooke, Luc Fortin, aussi présent lors de cette importante annonce.

« Les plantes exotiques envahissantes menacent l'intégrité de nos milieux naturels et les activités qui s'y déroulent, a-t-il souligné. L'Estrie est l'une des régions les plus touchées du Québec : on y observe plusieurs plantes envahissantes. Or, le contrôle et la gestion de ces plantes nuisibles sont parfois difficiles et coûteux. Je suis fier du lancement de ce programme, qui constitue un geste concret de notre gouvernement pour soutenir les personnes et les groupes qui veulent et peuvent agir pour contrer cette menace de plus en plus préoccupante. »

Concrètement, ledit programme offrira une aide financière à des organismes qui mettront de l'avant des initiatives pour lutter contre ces plantes exotiques envahissantes - présentes notamment en raison de l'activité humaine.

« La Fondation de la faune du Québec invite tous les organismes des régions du Québec à prendre connaissance du Programme et à lui soumettre des projets en grand nombre, a précisé la responsable Annabelle Avery. Ainsi, nous pourrons agir plus activement et de façon structurante pour limiter l'introduction et la propagation de ces plantes dans les milieux de vie de la faune. »

Les plaisanciers sont invités à nettoyer par exemple le moteur, l'hélice ou l'ancre de leur embarcation pour empêcher les plantes exotiques envahissantes de se propager dans des endroits encore non touchés.


  A LIRE AUSSI ...

Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead

Vendredi 6 juin 2025
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Bagarre : trois arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Vendredi 6 juin 2025
Bagarre : trois arrestations pour agression armée à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
500 nouveaux logements à Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
500 nouveaux logements à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 juin 2025
De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke
Zéro dollar. Zéro excuse. Tout le monde dehors Par Martin Bossé Jeudi, 5 juin 2025
Zéro dollar. Zéro excuse. Tout le monde dehors
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada Par Martin Bossé Jeudi, 5 juin 2025
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada
Encore un incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 juin 2025
Encore un incendie suspect à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous