Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ce Mur qui nous rassemble

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 17 juin 2016

La toute première fresque interculturelle et intergénérationnelle en Estrie, intitulée « Ce Mur qui nous rassemble », s'est terminée le 16 juin dernier au parc Belvédère, dans l'arrondissement Mont-Bellevue.

« Les branches représentent les communautés culturelles qui sont différentes, mais qui viennent toutes de la même souche. Nous avons tous les mêmes racines et portons le même espoir. L'écorce nous protège par ces mots d'espoir inscrits par des membres de la communauté », explique le directeur général de MURIRS, Serge Malenfant.

« L'application des mains est la plus vieille forme de communication des hommes. Nous sommes ici et nous existons, la différence des mains et des couleurs reflète notre signature personnelle. Le feuillage forme notre différence et notre appartenance à notre communauté », a-t-il ajouté.

Cette fresque, réalisée par l'organisme MURIRS, serait la première d'une série de toiles urbaines qui prévoit se rendre jusqu'au Mont-Bellevue. La Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE) aura été l'instigateur du projet qui voulait aussi comporter un volet de sensibilisation à l'apport de ces gens, aujourd'hui aînés, à la société.

« Ce mur qui nous rassemble est un exemple de participation citoyenne, interculturelle et intergénérationnelle, affirmait quant à lui le président de la FCCE, Edwin Moreno. La fresque veut aussi rappeler l'apport des aînés dans le développement de notre collectivité. Ces gens ont donné leur vie pour la construire. « Ce Mur qui nous rassemble » représente aussi l'amour, le respect et la compassion pour ces efforts à vouloir faire une société plus prospère. »


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous