Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ce Mur qui nous rassemble

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 17 juin 2016

La toute première fresque interculturelle et intergénérationnelle en Estrie, intitulée « Ce Mur qui nous rassemble », s'est terminée le 16 juin dernier au parc Belvédère, dans l'arrondissement Mont-Bellevue.

« Les branches représentent les communautés culturelles qui sont différentes, mais qui viennent toutes de la même souche. Nous avons tous les mêmes racines et portons le même espoir. L'écorce nous protège par ces mots d'espoir inscrits par des membres de la communauté », explique le directeur général de MURIRS, Serge Malenfant.

« L'application des mains est la plus vieille forme de communication des hommes. Nous sommes ici et nous existons, la différence des mains et des couleurs reflète notre signature personnelle. Le feuillage forme notre différence et notre appartenance à notre communauté », a-t-il ajouté.

Cette fresque, réalisée par l'organisme MURIRS, serait la première d'une série de toiles urbaines qui prévoit se rendre jusqu'au Mont-Bellevue. La Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE) aura été l'instigateur du projet qui voulait aussi comporter un volet de sensibilisation à l'apport de ces gens, aujourd'hui aînés, à la société.

« Ce mur qui nous rassemble est un exemple de participation citoyenne, interculturelle et intergénérationnelle, affirmait quant à lui le président de la FCCE, Edwin Moreno. La fresque veut aussi rappeler l'apport des aînés dans le développement de notre collectivité. Ces gens ont donné leur vie pour la construire. « Ce Mur qui nous rassemble » représente aussi l'amour, le respect et la compassion pour ces efforts à vouloir faire une société plus prospère. »


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous