Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ce Mur qui nous rassemble

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 17 juin 2016

La toute première fresque interculturelle et intergénérationnelle en Estrie, intitulée « Ce Mur qui nous rassemble », s'est terminée le 16 juin dernier au parc Belvédère, dans l'arrondissement Mont-Bellevue.

« Les branches représentent les communautés culturelles qui sont différentes, mais qui viennent toutes de la même souche. Nous avons tous les mêmes racines et portons le même espoir. L'écorce nous protège par ces mots d'espoir inscrits par des membres de la communauté », explique le directeur général de MURIRS, Serge Malenfant.

« L'application des mains est la plus vieille forme de communication des hommes. Nous sommes ici et nous existons, la différence des mains et des couleurs reflète notre signature personnelle. Le feuillage forme notre différence et notre appartenance à notre communauté », a-t-il ajouté.

Cette fresque, réalisée par l'organisme MURIRS, serait la première d'une série de toiles urbaines qui prévoit se rendre jusqu'au Mont-Bellevue. La Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE) aura été l'instigateur du projet qui voulait aussi comporter un volet de sensibilisation à l'apport de ces gens, aujourd'hui aînés, à la société.

« Ce mur qui nous rassemble est un exemple de participation citoyenne, interculturelle et intergénérationnelle, affirmait quant à lui le président de la FCCE, Edwin Moreno. La fresque veut aussi rappeler l'apport des aînés dans le développement de notre collectivité. Ces gens ont donné leur vie pour la construire. « Ce Mur qui nous rassemble » représente aussi l'amour, le respect et la compassion pour ces efforts à vouloir faire une société plus prospère. »


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous