Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ce Mur qui nous rassemble

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 17 juin 2016

La toute première fresque interculturelle et intergénérationnelle en Estrie, intitulée « Ce Mur qui nous rassemble », s'est terminée le 16 juin dernier au parc Belvédère, dans l'arrondissement Mont-Bellevue.

« Les branches représentent les communautés culturelles qui sont différentes, mais qui viennent toutes de la même souche. Nous avons tous les mêmes racines et portons le même espoir. L'écorce nous protège par ces mots d'espoir inscrits par des membres de la communauté », explique le directeur général de MURIRS, Serge Malenfant.

« L'application des mains est la plus vieille forme de communication des hommes. Nous sommes ici et nous existons, la différence des mains et des couleurs reflète notre signature personnelle. Le feuillage forme notre différence et notre appartenance à notre communauté », a-t-il ajouté.

Cette fresque, réalisée par l'organisme MURIRS, serait la première d'une série de toiles urbaines qui prévoit se rendre jusqu'au Mont-Bellevue. La Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE) aura été l'instigateur du projet qui voulait aussi comporter un volet de sensibilisation à l'apport de ces gens, aujourd'hui aînés, à la société.

« Ce mur qui nous rassemble est un exemple de participation citoyenne, interculturelle et intergénérationnelle, affirmait quant à lui le président de la FCCE, Edwin Moreno. La fresque veut aussi rappeler l'apport des aînés dans le développement de notre collectivité. Ces gens ont donné leur vie pour la construire. « Ce Mur qui nous rassemble » représente aussi l'amour, le respect et la compassion pour ces efforts à vouloir faire une société plus prospère. »


  A LIRE AUSSI ...

Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous