Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La MRC de Memphrémagog obtient la reconnaissance Carboresponsable

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre des Assisses annuelles de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui se sont déroulées au Centre des congrès de Québec la semaine dernière, la MRC de Memphrémagog a reçu l'attestation CarboresponsableMC, qui lui a été décernée par la présidente-directrice générale d'Enviro-accès, Manon Laporte, en reconnaissance de sa proactivité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avec la collaboration de l'équipe d'experts en GES d'Enviro-accès, la MRC de Memphrémagog a réalisé l'inventaire de ses émissions de GES et a dressé un plan d'action sur cinq ans, incluant des objectifs précis de réduction. La MRC de Memphrémagog a déjà accompli, entre autres, les actions suivantes : formation interne à l'écoconduite, acquisition d'un GPS avec un module "écoroute" pour suivre la consommation de carburant en temps réel et mise en place d'un service de covoiturage pour les résidents de la MRC de Memphrémagog.

« La MRC de Memphrémagog et cinq des municipalités de son territoire (Austin, Ayer's Cliff, Bolton-Est, Eastman et Sainte-Catherine-de-Hatley) ont adhéré au programme Climat municipalités en 2010. Nous avons d'abord, avec l'aide d'Enviro-accès, dressé un inventaire de nos émissions de GES pour l'année 2010, puis travaillé à l'élaboration d'un plan d'action de réduction de nos GES pour la période 2012-2017. Ce plan d'action vise une réduction des émissions de GES de 0,3 % d'ici 2017 par rapport à l'inventaire de l'année de référence, soit 2010, pour les opérations de la MRC et des cinq municipalités concernées. L'objectif de réduction des émissions corporatives s'élève quant à lui à 6 % », a expliqué monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC.

Tout en se disant très fier des réalisations des municipalités en matière de lutte aux changements climatiques, monsieur Demers s'est aussi dit ravi de recevoir la reconnaissance CarboresponsableMC d'Enviro-accès au nom de ses concitoyens et concitoyennes. Il compte communiquer les informations au sujet de ses engagements afin que la population soit sensibilisée à la nécessité de réduire ses émissions de GES et qu'elle contribue aux efforts de la MRC de Memphrémagog en ce sens.

La reconnaissance CarboresponsableMC

Cette reconnaissance, développée par Enviro-accès, atteste qu'une organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conformément à la norme ISO 14064-1 et qu'elle a fourni des preuves tangibles d'initiatives mises en place pour réduire ses émissions de GES.

Depuis 20 ans maintenant, Enviro-accès accompagne les organisations publiques et privées dans leurs projets de développement durable et de réduction des émissions de GES. Son équipe de spécialistes est considérée comme l'une des plus expérimentées au Québec et au Canada pour l'assistance à la réalisation de projets reliés à la réduction des émissions de GES. De plus, l'entreprise quantifie, valide et vérifie les émissions de GES.

« Cette attestation est sans conteste un élément clé dans la reconnaissance des efforts investis par la MRC de Memphrémagog dans la gestion proactive de ses GES. Cela ne peut qu'encourager l'ensemble des organisations municipales du Québec à lui emboîter le pas. De plus en plus de citoyens souhaitent maintenant voir leurs élus et les gestionnaires publics contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques », de dire Mme Laporte.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Rougeole : nouvelles mesures sanitaires prises à l’Hôpital Fleurimont

Mercredi le 12 mars 2025
Rougeole : nouvelles mesures sanitaires prises à l’Hôpital Fleurimont
Ski ta vie : soleil, records et générosité au Mont-Orford

Lundi le 17 mars 2025
Ski ta vie : soleil, records et générosité au Mont-Orford
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie

Mardi le 18 mars 2025
Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale

Lundi le 17 mars 2025
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres

Mardi le 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 mars 2025
Dessine-moi une frontière...

François Fouquet
Lundi, 17 mars 2025
L’histoire se répète et se conjugue…

1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Sherbrooke : la police intervient pour alcool au volant, vols et violence conjugale
5 millions au 6/49 pour ce couple de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 mars 2025
5 millions au 6/49 pour ce couple de l’Estrie
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Inondations à Sherbrooke : la rivière Saint-François sort de son lit
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 17 mars 2025
Le corps de Jean-François Isabelle a été retrouvé près de la rivière Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous