Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Des nouveaux projets sur le territoire

 Imprimer   Envoyer 

Un cumulatif de 49 000 $ sera injecté pour le développement de la culture sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François, grâce à l'apport financier de trois partenaires.

 Les sommes proviennent du ministère de la Culture et des Communications, qui remet 24 500 $, le Centre local de développement (CLD) du HSF ajoute une contribution de 22 000 $ et un fonds de 2 500 $ est offert par les Productions du Bout du Rang, détaille Julie Pomerleau, agente de développement culturel au CLD. Les différents partenaires ainsi que la Municipalité régionale de comté du HSF sont fiers d'annoncer ce renouvellement et indiquent que la totalité permettra un investissement important pour promouvoir la culture dans la MRC cette année.

Quelques projets sont ciblés et appuieront les Cœurs Villageois de Cookshire-Eaton et Scotstown. Une exposition relatant la vie de John-Henry Pope, cet homme d'affaires actif et politicien ayant fortement contribué au développement de la région dans les années 1800, est prévue à la Maison de la culture du même nom à Cookshire-Eaton. Pour le secteur Scotstown, les sommes permettront l'élaboration d'un concept final pour un circuit ayant pour thème Les légendes écossaises. Annoncé l'an dernier, on souhaite mettre en valeur le passé historique de la municipalité, fondé par l'immigration de gens venus d'Écosse, au parc Walter-MacKenzie. Parmi les projets présentés, les Productions du Bout du Rang, dont les administrateurs, Michel Vézina et Maxime Nadeau, bien connus pour la publibrairie Le Salon et la libraire mobile Le Buvard, chapeauteront la tenue de diverses conférences avec des auteurs québécois dans quelques municipalités de la MRC.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous