Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Moules zébrées: les citoyens doivent redoubler d’efforts

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon les spécialistes consultés pour cette situation, ces actions sont l’unique façon de prévenir l’introduction des espèces exotiques envahissantes aquatiques, dont les moules zébrées.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 12 février 2019

La situation des moules zébrées dans nos rivières et nos lacs est en constante évolution. La MRC et ses partenaires ont fait beaucoup de travail depuis l'été dernier, mais les efforts doivent se poursuivre.

La MRC de Memphrémagog a tenu aujourd'hui une séance d'information concernant les espèces exotiques envahissantes aquatiques, plus particulièrement les moules zébrées. « Nous souhaitions profiter de cette période plus tranquille de l'année pour rencontrer les membres des associations de lacs et les citoyens pour les informer des actions qui ont déjà été réalisées et des autres à venir », souligne Lisette Maillé, présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC.

Parmi les actions, notons une grande campagne de sensibilisation sur le thème «Nettoyer, vider, sécher», ainsi que des corvées bénévoles pour enlever manuellement les moules zébrées et les éliminer de façon sécuritaire. Le lavage gratuit des embarcations continuera à être offert aux stations de lavage des lacs Memphrémagog et Massawippi.

Selon les spécialistes consultés pour cette situation, ces actions sont l'unique façon de prévenir l'introduction des espèces exotiques envahissantes aquatiques, dont les moules zébrées. « Les grands plans d'eau sont une richesse qui appartient à tous. Il appartient donc à tous, tant aux plaisanciers qu'aux citoyens, de faire les efforts nécessaires pour en préserver la qualité et l'intégrité écologique », poursuit Mme Maillé.

Notons que la table de concertation sur les espèces exotiques envahissantes aquatiques de la MRC de Memphrémagog réunit des représentants des villes de Magog et de Sherbrooke, du MCI, du Parc régional Massawippi, de Bleu Massawippi, de l'Association pour la protection du lac Magog et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Des biologistes du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes et du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) agissent aussi à titre de conseillers scientifiques.

 


  A LIRE AUSSI ...

Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous